InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
01
Sep
1999

[Publié à l’origine sur Dead Church #1]

Le plus grand groupe de grind-mince-core du monde dans mes putains de colonnes !!!! Yeah !! Ben oui, votre serviteur a toujours été en extase devant les icônes belges d’AGATHOCLES... Pour suivre la sortie de leurs multiples projets de splits, live ou encore leurs albums, c’est toujours le bronx alors j’ai demandé Jan de m’éclaircir le chemin... 

Peux-tu te rappeler du début d’AGATHOCLES, des premières années  ? 

Les débuts d’AGATHOCLES remontent à 1985 quand Erwin et moi, tous deux de Mol, avons lancé le groupe en jouant du noisecore / grind bien dur, ah, ah ah ! Vachement professionnel, ah,ah,ah... Depuis, on a eu plein de changements de line-up. Depuis juin 1998, nous sommes : Dirk( guit., voc.), Burt (drums, voc.) et Jan (bass, voc.). 

Quelles sont les motivations pour monter un groupe de mince-core ? 

Etre actif au sein de l’Underground est une grosse motivation pour moi. Les gens comme toi, Gédéon, qui montent des fanzines, supportent les groupes, qui sont actifs vis-à-vis de la scène Underground, sont autant de raisons pour que je continue le groupe. La scène Do-it-yourself et le réseau des amis prouvent que l’on peut faire un bon boulot d’entraide sans le business musical commercial. C’est vraiment excellent de recevoir du courrier du monde entier, d’avoir des contacts partout. C’est aussi une de mes plus grosses motivations. On peut faire changer les choses car on est des consommateurs actifs et non passifs du music-business. 

Est-ce que cela signifie que AGATHOCLES est toujours disponible pour ses fans ? 

Oui, bien sûr. Mais je n’aime pas le mot "fan". Je préfère le mot "ami". Etre fan signifie pour moi que le groupe est plus important que ceux qui l’apprécient. Tout le monde est égal et tu n’es pas mieux simplement parce que tu joues dans un groupe. PAS DE DIEU, PAS DE MAITRE, PAS DE ROCKSTAR. Chaque personne qui m’écrit peut être sûre d’obtenir une réponse. Par contre, cette putain de poste peut perdre le courrier... Les merdes arrivent tout le temps. C’est pas grave, pour communiquer ou pour des infos, juste écrivez-moi, O.K.? 

AGATHOCLES a réussi pendant toutes ces années à créer un style original. Peux-tu sentir l’influence que vous exercez sur la nouvelle génération grind ? 

Merci beaucoup pour le compliment. J’en suis fier et ça me motive. Pour moi, c’est très motivant que des groupes me disent qu’on les a influencés. C’est un beau compliment pour nous ! Merci pour le support.AGATHOCLES est aussi influencé par des tonnes de groupes, et peut-être même que les groupes qui ont influencé AGATHOCLES sont aussi influencés par AGATHOCLES

Quels sont les projets futurs pour AGATHOCLES ? 

Bientôt nous allons réaliser notre album studio sur le label italienVacation House Rds. Ce CD a été enregistré en février 1999 et présente 16 nouveaux morceaux. On va aussi réaliser les LPs avecDISCULPAUNHOLY GRAVE, les EPs avec GRIND BUTODENAK,NEEDFUL THINGS et le CD avec COMRADES, plus plein d’autres choses... On est aussi en train de bosser sur un nouveau CD studio pour le label allemand Morbid Rds et peut-être qu’en décembre 1999, nous ferons un mini-tour en Allemagne. 

Viendrez-vous enfin un jour donner un concert dans le Sud de la France ? 

On aimerait beaucoup venir dans le Sud de la France mais le temps est toujours un gros problème pour nous. Je travaille à plein temps et notre gratteux fait encore ses études. Mais on aimerait quand même beaucoup un jour. Si quelqu’un veut organiser une tournée pour nous, qu’il nous contacte... 

As-tu un message pour les "amis" français ? 

Merci pour votre support !!! Restez actifs, réagissez. Vous pouvez changer toute chose par vous-même simplement si vous croyez à tout ce que vous faites. Et si vous voulez plus d’infos sur AG, écrivez-moi, O.K. ?

Je vous laisse le dernier mot... 

Merci beaucoup Gédéon pour cette interview et pour l’espace que tu nous laisses dans ton ’zine ainsi que les autres collaborations dans le futur. A tout le monde : vis ta vie, combat le racisme, les discriminations, le nazisme... Combat pour conserver ta liberté de parole !! MINCE CORE FOR ACTIVE MINDS. Support the Do-it-yourself-scene !!!

Les mots-clés :