InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
22
Nov
2010

[Publié à l’origine sur Dead Fucking Church M’Aaagh # 9]

Hallo Jensi ! Wie geht's ?! Depuis 1992, sans compter la pause forcée de la fin des années 90, LONEWOLF n'a pas chômé, en particulier ces dix dernières années où la cadence des albums se trouve moins espacée que d'habitude. Le fait d'avoir un nouveau line-up et un public de plus en plus important vous a-t-il donné la petite claque sur la fesse qui manquait pour foncer dans le tas ? Pour ceux qui n'ont pas suivi peux-tu revenir sur le départ de Felix et l'arrivée de Tonio ? Apporte-t-il lui aussi son lot d'énergie à la locomotive blindée ?

Hallo Bruderged !! ça va bien, merci ;-). Le nouveau line-up à partir de 2009 nous a bien sûr botté le cul pour foncer, du sang neuf fait toujours du bien. Mais je crois aussi que Made in Hell (2008) 1 a été un facteur très important pour LONEWOLF. Meilleur son, meilleure distrib', quelques festivals étrangers renommés nous ont aidés à franchir un cap. De plus, Bart Gabriel (Hard Rocker Agency) nous a pris sous son aile, et cela a clairement été un changement dans la vie du groupe. On le ressent au niveau interviews, soutien etc. Il a également produit The Dark crusade (2009), notre album le plus abouti aujourd’hui et qui nous a également ouvert quelques portes. Doucement mais sûrement le loup fait son nid dans l’underground ;-)
Felix est parti suite à la naissance de sa fille. Il avait fait le tour de la question niveau musique et aspirait à d’autres choses. Antoine nous avait déjà dépannés deux fois à la batterie lorsque Felix n’avait pu assurer deux dates. On s’était super bien entendus et il avait fait un super boulot niveau concert, ça été donc tout naturellement qu’on lui a « présenté » le poste lorsque Felix est parti. Bien sûr il a apporté son énergie, une motivation qui fait plaisir à voir. Il avait fait partie jusque là d’obscurs combos grenoblois, et le fait de voyager, enregistrer des albums etc est bien sûr extrêmement motivant pour lui.
En parlant changement de line-up et sang neuf, Torreilles sera le dernier concert de Damien (lead guitare) à nos cotés. Comme Felix : gamin, vie de famille etc font qu’il veut se consacrer à d’autres priorités. De plus il a fait le tour de la question musicale avec LONEWOLF, et se consacrera désormais à une musique moins typée 80. Il a toujours été fan de Marty Friedman et autres Joe Satriani, et aujourd’hui il commençait à se sentir un peu « prisonnier » dans LONEWOLF. Avant que notre amitié n’en prenne un coup c’était la meilleure solution pour tout le monde.
Apres Torreilles, Alex reprendra la guitare comme il le faisait déjà dans NIGHTMARE, et nous rechercherons un bassiste. Comme je l’ai dit sur le blog de Myspace, on se fout de trouver un monstre de technique, on veut un fils du metal. Et on l’aura ;-))))
Concernant Torreilles, j’invite tout le monde a payer un coup à Damien pour finir en beauté et qu’il s’en souvienne ha ha ha !!!!!!! [N. D. G.: ce qu'il risque surtout, c'est de ne rien se rappeler du tout ouais ?!! Hahaha !]

Le signe qu'un groupe est définitivement grand se manifeste aux bootlegs qui apparaissent sur le marché, même si aujourd'hui n'importe quel trou du cul et son iphone ont l'impression de révolutionner l'histoire du Death'y'b'Hell... Et figure-toi qu'il existe un pirate de LONEWOLF, nommé Hellenic Warriors in Lille qui contient votre concert au Long Live Metal Fest de 2008 ! Je n'ai jamais vu sa tronche, par contre je sais où on peut le trouver, je suppose que toi aussi. Que penses-tu de votre nouveau statut de stars intergalactiques ? Apparemment certains possèdent aussi ce qui devait devenir Legions of the Unlight. As-tu connaissance d'autres titres / bootlegs qui traîneraient ici et là ?

Ha ha oui je connais ce bootleg, un ami à moi se l’ayant procuré il y a quelques mois. A cette époque je ne savais pas que ça existait, j’étais vraiment surpris. En plus la pochette est joliment faite, le gars s’est fait chier à rendre ça très sympa. Je ne vais pas te mentir, ça m’a fait très plaisir d’avoir ça entre les mains. Même touché. Si je ne dis pas de bêtises, il existe maintenant également des bootlegs de Grenoble (pour la release party de The Dark crusade) et de Francfort (Pour The Dark crusade également). Oui je sais comment le trouver, je connais l’un des gars aujourd’hui, je l’ai croisé à plusieurs concerts de LONEWOLF. Il est sympa, et fait ça avec beaucoup d’amour pour la musique.
Oui, j’ai entendu que Legions of the unlight circule. Tu vois, je n’ai rien contre les bootlegs vidéos ou audio etc…mais le seul enregistrement de LONEWOLF que j’aurais aimé ne jamais voir sortir c’est bien Legions of the unlight. Je hais cet enregistrement, il est nul, exécrable, et franchement ça me fait chier qu’il soit dispo. Mais bon, je ne peux rien faire que de vivre avec. Cet enregistrement ne représente pas LONEWOLF, il aurait pu / du être 666 fois mieux que ça. Enfin bon…après tout ça fait partie de notre histoire aussi, hein. Et finalement, comme on le dit dans Viktoria : ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, alors…

Vous avez enchaîné deux albums de folie (Made in Hell en 2008 et The Dark crusade en 2009) et intercalé entre les deux la sortie d'une compilation (Curse of the seven seas - 2008). On peut dire que le rythme est à l'allemande, albums-concerts-albums comme les grands et inépuisables GRAVE DIGGER, SODOM ou plus anciennement de jeunes inconnus nommés RUNNING WILD (ne restez pas en paix !)... Finalement, tout rentre dans l'ordre non ? Fini les galères de labels etc, on n'arrêtera plus LONEWOLF semble-t-il !?

Oh la merci pour le compliment, ha ha !!! Non, pour l’instant on ne s’arrêtera pas, on prend bien trop de plaisir et nous vivons un truc génial. Oh, bien sûr on va toujours traverser des tempêtes, mais on saura riding the storm he he !! Pour l’instant, non, je ne vois pas ce qui nous arrêterait. Et il y a encore beaucoup de choses à faire / écrire / qui sont à venir. Les changements de line-up n’ont jamais éteint le feu sacré qui anime LONEWOLF, et cela en sera de même aujourd’hui. Perdre Damien est bien sûr triste, mais nous allons déjà de l’avant. La direction est tracée et rien ne peut nous en dévier, et crois-moi les nouvelles idées sont toujours forgées dans l’acier le plus pur ;-). Les galères il y en aura toujours, mais le fait est que depuis Made in Hell les choses ont changé et notre carapace à affronter le négatif ne s’est que consolidée. La motivation est énorme - voyager pour les gigs, faire des albums – beaucoup aimeraient le faire mais restent au stade de la salle de répèt'. Alors il nous appartient ainsi qu'à des groupes comme KILLERS, HÜRLEMENT et RESISTANCE de démontrer autant que se peut que le heavy old school n’est pas mort en France et de l’exporter à l’étranger. Et grâce à des gars comme les Pyrenean c’est possible, mais également des labels comme Emanes Metal ou Inferno Records qui montrent un majeur bien haut à tous les bien-pensants mainstream, néo etc….Sans oublier ce noyau de purs et durs métalleux, ces underground metal maniacs grâce à qui tout est possible.

Nom de dieu !!! Enfin quelques muscles inutiles auront servi sur mon visage ! J'ai souri, bordel, quand j'ai tenu pour la première fois les deux LPs des deux petits derniers, ça fait un bail qu'on les attendait ceux-là, enfin surtout moi qui ai bien failli ne jamais les recevoir mais passons, alors ça fait quoi de tenir dans ses mains velues son propre album sur cire noire hmmm ? Comment vous-êtes vous débrouillés pour enfin parvenir à réaliser ce vieux rêve ?

Alors ça, je dois bien dire que j’ai du avoir la même réaction que toi en les tenant ces vinyles !! ça, c’était franchement un rêve devenu réalité. J’en suis très fier de ceux-là. En fait, les premiers à s’y être intéressés sont Emanes Metal Records. On avait convenu de faire le vinyle de Made in Hell chez eux, et il est allé chercher si d’autres labels étaient intéressés pour partager l’aventure avec lui, car financièrement c’est bien sûr toujours un sacré investissement. Il faut savoir que presser 1000 vinyles coûte plus cher que 1000 CDs… Entre temps, The Dark crusade est sorti, en CD chez Karthago puis immédiatement derrière en vinyle chez Killer Metal. C’est Bart qui a dealé ça pour nous. Peu après, Emanes Records on réédité Made in Hell en vinyle, associés aux géniaux Jolly Roger Records (Italie), Under Siege (France) et Eat Metal (Grèce). Les deux vinyles pratiquement coup sur coup après avoir espéré une sortie vinyle pendant des années c’était assez bandant hé hé.

Restons un peu dans le rayon et cherchons à gratter des informations tant que je vous tiens : y a-t-il une chance de voir un jour la même chose pour les deux premiers albums ? Il me semble que les droits avaient été récupérés par Bart n'est-ce pas ? Qu'en est-il donc ?

Effectivement nous – ou plutôt Bart – avons les droits de ces albums. Je ne sais pas encore trop comment ça va / peut se passer. Bart m’a dit qu’il faut qu’on en parle, car après The Dark crusade la demande est devenue forte et il est de plus en plus dur de les trouver. Donc je pense qu’une première réédition se ferait sous format CD. Maintenant, je sais qu’il y a également une demande pour les voir en vinyle, et je pense que cela se ferait si l’édition CD voit le jour. Ceci dit, pour l’instant aucun label ne s'est montré intéressé pour le faire. On a pas cherché non plus à en trouver, car on a eu beaucoup a faire après The Dark crusade, et à l’heure d’aujourd’hui nous sommes la tête dans le guidon pour le successeur.
Maintenant, je dois bien avouer qu’avoir March into the arena en vinyle dans les mains me ferait autant plaisir que Made et Crusade. A voir… Ce n’est certainement pas pour tout de suite, mais certainement pas une idée mort-née ;-)) Il y a également cette histoire de ré-enregistrer notre démo The Calling un jour. Les morceaux en eux-mêmes sont bons, et une bonne prod' et un bon son les rendraient intéressants je pense. Là, c’est plutôt du côté de la Grèce qu’il faut lorgner pour voir l’intérêt. J’ai régulièrement des demandes de là-bas. Enfin, à voir, tout ça c’est des projets, mais rien ne semble utopique.

Vous cumulez, ainsi que les autres « jeunes » groupes de l'affiche des premières parties de folie (MEKONG DELTA, RAZOR, TANKARD, EXCITER, MANILLA ROAD, PARAGON etc etc.) et la question est posée à chacun : balancez-nous quelques histoires de backstage que nous sommes en droit d'exiger pour nous poiler un peu, des attitudes de rock stars ont-elles cassé le mythe ? La robe de chambre rose de Rob Halford (véridique) a-t-elle trouvé son pendant sur votre chemin ?

Ben déjà en parlant d’attitudes de rock stars désolé Ged mais MEKONG DELTA sont de ceux-là : « La bière est trop fraîche (!!!), la bière est trop forte (!!! Véridique !!!), l’hôtel à 5mn est trop loin de la salle » etc etc….
Je me rappelle en Pologne Majk Moti (WILD KNIGHT, Ex-Dieu – euh pardon RUNNING WILD ;-)) complètement défoncé à 2 heures du mat' dans l’hôtel en train de foutre des coups de pieds de soulard dans la porte pour que sa copine lui ouvre la chambre…et celle-ci qui avait les boules que Majk soit bourré et faisait semblant de pas entendre haha alors que tout l’hôtel devait se demander ce qui se passait. Résultat j’ai fini la nuit dehors avec Majk et du Jägermeister. Y a pire, hein ? et j’en connais des indiscrétions sur RUNNING WILD maintenant, ha ha ha.
Bon il y a bien sûr aussi les fins de soirées alcooliques ou personne se souvient où il habite – ou du moins comment rentrer dans l’hôtel (Dams et moi complètement défoncés en Hollande n’arrivant pas à ouvrir la porte de l’hôtel…jusqu'à ce qu’on nous dise que c’est l’issue de secours qui s’ouvrait bien sûr pas de l’extérieur)….. Ou aussi MANILLA ROAD tellement défoncés qu’ils ne voient pas le pauvre Damien en sortant du bar, le heurtent, perdent l’équilibre  et lui tombent carrément dessus……
Je me rappelle aussi que quand on a joué avec Paul Di'Anno j’ai dû ramener une quinzaine de maxis et albums de MAIDEN de son époque pour tout faire signer – et quand j’ai vu sa tronche en sortant le premier vinyle j’ai plus osé en faire signer que trois… Je crois qu’il en a marre de vivre avec ce passé – et en même temps c’est tout ce que le public veut entendre en live, il a le cul entre deux chaises….ceci dit on a bien rigolé avec lui quand même ;-)
Bon désolé j’ai pas trop d’anecdotes qui « cassent le mythe », comme tu vois c’est plutôt des souvenirs alcoolisés hé hé….
Bon j’ai bien sûr aussi vu des groupes du style à peine arrivés: « où c’est qu’on peut baiser – y a des filles par là ? », je trouve ça assez pitoyable…mais je préfère taire les noms quand même. Tu peux bien sûr faire ce que tu veux où tu veux, mais arriver en disant ça pour te la péter te donne un air Aldo Maccione du metal ridicule quoi ;-). [N. D. G. : oh putain ça fait une éternité que je n'avais pas entendu ce nom, la classe pas vrai ?!]
En tout cas les métalleux qu’on croise sont pas trop tendance robe de chambre rose tu vois……sauf peut-être notre batteur, Antoine ha ha ha ha ha ha (je veux juste voir sa tronche quand il lira l’interview gniark gniark) !!

Avez-vous commencé à bosser sur un prochain album ? Des morceaux sont-ils à l'étude ? Par rapport aux textes, doit-on s'attendre à ce mélange inhabituel de textes sombres et typiquement metal et d'autres très critiques par rapport à la société et la vie quotidienne ? La version LP sera envisagée bien entendu n'est-ce pas ? Une idée de titre ? De concept peut-être ?

Oh oui, on est en pleine pré-prod !! Faut battre le fer tant qu’il est chaud. Je dirais que nous avons 75% de la création qui est achevée, et avons enregistré des premières démos pour voir où on va. Oui, ta vision des textes résume parfaitement la tendance. Purs métal-clichés qu’on adore côtoient critiques et faits divers qui me marquent / m’emmerdent. En tout cas pour l’instant, les textes peuvent toujours changer/évoluer jusqu’au jour ou je pose le chant définitif. Il m’est déjà arrivé de changer tout un couplet le matin de l’enregistrement. Des fois comme ca, une intuition, ou une idée toute bête te fait trouver un meilleur truc.
Oui, la version LP est déjà officiellement prévue, elle sort en même temps que le CD.
Je pense que l’album sera un digne successeur de The Dark crusade. Les lead typiques ont encore une belle part, sans oublier du simple et efficace à la Made in hell. Il y aura peut être aussi deux / trois titres auxquels les gens ne s’attendent pas forcement de nous – mais le tout à la sauce LONEWOLF, hein t’en fais pas. True et heavy. J’ai vraiment hâte de pouvoir présenter les nouveaux titres. Je pense honnêtement que ceux qui nous suivent ne seront pas déçus.
Ha ha, oui nous avons le titre à 99%. Bien Metal.-Cliché / Déjà lu / vu diront certains, simple, efficace et heavy diront d’autres – et c’est bien à ces derniers qu’on s’adresse. Non Ged, je ne divulgue pas encore le titre, c’est encore un peu trop tôt mon Bruder !!
Le nouvel album est prévu pour février 2011. Karthago et Underclass pour la France sont dans les clous ;-)

Il est miraculeux que ces messieurs descendent dans le sud (y a même un date à Marseille qui l'eut cru ?!) mais quand ils descendent c'est pour jouer, excusez du peu, avec les excellents KILLERS, RESISTANCE et HÜRLEMENT. Et en plus je me casse le bol à faire un zine pour l'occase...! Vous n'avez pas l'impression d'abuser des masses là ?! Plus sérieusement la salle sera pleine, c'est un fait, voire même une fête, car il est rare de voir une telle affiche vers chez nous putain con ! Mais l'honneur de jouer en compagnie de KILLERS comporte des risques, par exemple supporter les Hürlements d'Alexis pendant les fatidiques quinze minutes de préchauffage, échapper à l'apéro musclé des Pyrénéens, voire des Strasbourgeois... Mon dieu, êtes-vous vraiment prêts pour cette équipée sauvage ?!  

Ha ha c’est vrai… On a joué qu’une fois dans le sud de la France jusqu'à là, c’était à Nice pour March into the arena !!! Ça fait un bail….. Luynes (Marseille) est derrière nous, et c’était un très bon moment. Je sais que ça bouge un peu moins dans le sud question Metal, mais le public présent était vraiment cool et réceptif. Super moment, même si l’orga aurait certainement souhaité un peu plus de monde.
Ah la la jouer avec HÜRLEMENT et RESISTANCE c’est clair que ça fait putain de plaisir…. C’est vraiment des bons potes à nous et c’est sûr que ça va être la fête ;-)). Alors en plus quand tu sais que c’est le dernier gig de Damien avec nous… Pfff non en fait ça me fais peur, j’suis pas prêt je renonce !!!!! T’en fais pas on sera prêts chef ;-)). ça va, on a de l’entraînement ha ha ha.
Ceci dit, à Luynes on a mis un bémol à l’alcool avant concert, car on a vraiment eu tendance à exagérer ces derniers temps. Va-t-on réussir à tenir à Torreilles, j’en suis moins sûr avec tous les loulous qu’il y aura là-bas et qu’on connaît…..
J’espère qu'il y aura du monde, bien sûr. J’espère que ça sera une belle fête pur heavy old school, comme on en voit trop rarement en France !! Tu es très optimiste je vois – ça fait plaisir. En tout cas sacré honneur d’être sur une affiche pareille, crois-moi. Et en plus il y a KILLERS – s'il y a bien un groupe français qui n’a jamais baissé les armes c’est eux, respect !! On a déjà joué avec eux au Headbanger’s Open Air, mais on a malheureusement pas eu l’occase de les croiser. Faute qui sera réparée à Torreilles ;-))


Faites péter les dernières news concernant LONEWOLF : dates à rajouter à l'agenda, sortie des deux premiers en LP (gnark gnark), tout ça quoi...

Ben tu vas rire… Entre ce que j’ai dit tout à l’heure et arrivé à cette question, j’ai reçu un coup de fil… Les choses ont changé et il se pourrait que March et Unholy voient le jour en vinyle plus tôt que prévu… Comme quoi ça va vite des fois, hein [N. D. G. : ça c'est de l'interview interactive, wah le progrès...!]. Je ne peux pas encore en dire plus, mais disons que j’espère avoir l’entière discographie de LONEWOLF version vinyle avant fin 2011. Maintenant, c’est toujours pareil, peut-être que quelque chose se mettra de travers mais bon, l’intérêt me fait déjà tellement plaisir que ça me gène pas d’en parler. Pour les dates, après Torreilles le 13 nov, (Donc le dernier gig de Damien) nous repartons en Grèce pour jouer le 20 à Athènes puis le 21 a Thessaloniki, avant de finir par le Metal Forces Festival en Allemagne le 26 Novembre. Pour ces trois dates nous aurons soit un bassiste intérimaire, soit déjà notre nouveau membre. Pour 2011, nous avons pour l’instant le Festival du Menhir Chevelu prévu en Bretagne le 23 avril, (Et je suis heureux car y participent également nos potes allemands de STORMHUNTER !) et nous sommes en pourparler pour d’autres dates pour lesquelles il est encore trop tôt de parler.

Ben voilà, on va tous pouvoir se reposer les paluches, adieu clavier je t'aimais bien, un petit message pour les lecteurs et je vous laisse, parce que je suis bien malgré les apparences un gars plutôt sympathique, regagner les steppes métalliques, hail and kill !!

Un énorme merci aux vrais metalleux français qui soutiennent LONEWOLF – et la vraie scène Metal en général. Grâce à eux des groupes comme nous « survivent » en France, on en est bien conscients. J’espère en croiser beaucoup à Torreilles. L’underground du pur heavy en France est pas le plus nombreux certes, mais au niveau fidélité n’a rien à envier aux allemands ou aux grecs, et ça, je suis fier de faire partie de cette scène !!
Et merci a toi BruderGed pour ton soutien, on se voit a Torreilles !!! Raise your fist !! ;-))

1 concernant la discographie du groupe, on a quelques articles en rayon, voir LONEWOLF [Fra] Holy evil 7'' (Autoprod) 1995, LONEWOLF [Fra] Unholy paradise (Goi Music) 2003, LONEWOLF [Fra] Made in Hell (Eat Metal Recs) 2008, LONEWOLF [Fra] Made in Hell (Eat Metal Recs) 2008 et LONEWOLF [Fra] Made in Hell 12’’ (Emanes Metal Recs / Under Siege / Jolly Roger Recs / Eat Metal Recs) 2010. Ainsi qu'une interview plus ancienne (2003-2004) : LONEWOLF [Fra].

P. S. : Pour aller plus loin et lire les autres interviews du même numéro consacré à un concert monstrueux, voir KILLERS [Fra], HÜRLEMENT [Fra], RESISTANCE [Fra] et Pyrenean Metal [Fra].

Les mots-clés :