InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
23
Oct
2001

[Publié à l'origine dans Dead Church #7]

TORTURE SQUAD est un excellent groupe de thrash brésilien qui a déjà une longue carrière derrière lui : une démo et deux albums, des concerts chez eux mais aussi en Allemagne… Tout ça sans être foncièrement reconnus chez nous, quelques questions s’imposaient…

Un petit résumé de votre histoire ?

Nous avons commencé en 1989, le premier nom de TORTURE SQUAD était JASON ALIVE, mais ce nom n’a duré que six mois alors on l’a changé pour TORTURE SQUAD, inspiré d’un morceau de SACRED REICH, Death squad. Au début on était trois, puis en 1993 plus que moi, donc le plus vite possible j’ai remonté un nouveau groupe qui est encore là aujourd’hui !!

Vous avez sorti une démo et deux albums, dis-nous-en plus à leur sujet… J’ai entendu parler d’un CD live, quand sortira-t-il ?

Nous avons réalisé la première démo A soul in Hell en 1993, notre premier CD en 1997 et notre second en 1999. En ce moment nous enregistrons notre troisième album qui s’appellera The Unholy spell. Prévu pour août ! A propos des titres live, peut-être Allucination (un label indépendant portugais) s’en occupera, moi, je ne fais juste que leur envoyer héhé !

Quelle est la situation pour les musiciens chez vous ? Est-ce facile de publier sa musique au Brésil ?

Pas nécessairement… Tu sais, le Brésil est un très très grand pays, plus ou moins la taille de 80% de votre continent (Europe occidentale) !! Ici au Brésil, nous avons beaucoup de différentes cultures et beaucoup de gens différents, issus du monde entier. Nous vivons dans le sud du Brésil où la scène metal est très importante. Nous sommes de Sao Paulo, une des plus grandes villes du monde… Grosse scène donc ! Mais ici au Brésil, en Europe aussi je pense, on ne peut pas vivre de sa musique, surtout du heavy metal, donc nous avons des jobs parallèles.

Vous avez l’air de jouer souvent live, quels sont vos meilleurs souvenirs ? Vos plus mauvais ?

En dix ans avec TORTURE SQUAD, pas un seul mauvais souvenir, tout a toujours été cool, j’aime ça !

Peux-tu nous présenter quelques groupes du Brésil ? Je connais déjà SARCOFAGO, OVERDOSE, LYMPHATIC PHLEGM, KRISIUN, RAEBELLIUN, etc.

Je connais très bien tous ces groupes mais je n’aime pas trop en parler, mon opinion à leur propos n’est pas bonne, mais c’est mon opinion ! Je la garderai donc pour moi, chacun étant libre d’avoir la sienne.

Vous semblez très influencés par le thrash metal vieille école (SODOM, DESTRUCTION, etc.) comme SEPULTURA ou SARCOFAGO l’étaient… Quels sont vos groupes préférés ?

Oui, depuis les 80’s, j’ai écouté des groupes tels que SODOM, DESTRUCTION, EXODUS, ARTILLERY, NAPALM DEATH, ANVIL, SLAYER, SEPULTURA, TOXIC, VENOM, CORONER, CELTIC FROST, VOIVOD, KING DIAMOND, D. R. I., etc. J’écoute ausi quelques groupes de progressif et du classique, bien sûr tout ça m’inspire beaucoup…

Vous avez déjà joué en Europe, qui avait organisé la tournée ? Les réactions étaient bonnes ?

Oui, on a joué en Allemagne, le mini-tour avait organisé par le groupe allemand GRIN (des gars très cool, ils viennent fin 2001 au Brésil), toutes les structures étaient très professionnelles, les endroits sympas, l’équipement bon, les autoroutes excellentes ! Tout comme le public ! On reviendra peut-être en 2002, en tout cas nous l’espérons!

A quand le prochain album ? N’êtes-vous pas intéressés par une version vinyle ?

Je pense qu’il sortira en août, en ce moment (04/05/2001), les parties de batteries sont entièrement enregistrées, la semaine prochaine nous enregistrerons la basse, les guitares et début juin les vocaux. Oui, je pense réaliser notre deuxième album en picture-vinyle mais je dois attendre un peu.

Allez-vous continuer dans la même voie thrash / death ?

Nous garderons notre style naturel, celui de TORTURE SQUAD, nous ne somes pas préoccupés par la question de savoir si nous jouerons plus vite ou plus dark, nous jouerons comme d’habitude, c’est tout ce que je sais faire héhéhé !

Merci pour tes réponses, si tu veux ajouter quelque chose…

Merci à tous les fans de metal de France et d’Europe, stay heavy guys…Metal Rules !

Les mots-clés :