InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
06
Jui
2002
grave digger german heavy speed metal interview

[Publié à l’origine sur Dead Church #8]

S’il est un groupe que je vénère depuis tant d’années, c’est bien GRAVE DIGGER. Fidèle à un style très reconnaissable, ce groupe n’a jamais trahi le metal et n’a pas fini de nous étonner. A l’occasion de la sortie il y peu de leur petit dernier, Chris le chanteur a bien voulu répondre à mes questions. Maestro…

Hallo Chris ! Comment ça va aujourd’hui ? Je voudrais d’abord vous féliciter pour être là depuis maintenant vingt-deux ans ! ! ! Quel est ton sentiment par rapport à cette (très ?) longue histoire...

Merci, Je vais bien, comme chaque jour. Je peux juste te dire que je suis très satisfait après vingt et un ans avec GRAVE DIGGER et un son qui a évolué jusqu’à ce niveau moderne mais toujours avec nos racines. Je suis fier d’avoir ce groupe encore aujourd’hui, je veux vieillir avec.

Présente nous s’il te plait votre dernier album The Grave digger... Comment se sont passées les sessions d’enregistrement ? Quels étaient vos sentiments avant puis après le studio ?

Ce nouvel album représente une sorte de troisième période dans l’histoire du groupe. Cela était important de splitter d’avec Uwe et de trouver avec Manni la fameuse pièce manquante dans le puzzle. Il nous a apporté exactement la créativité dans l’écriture des morceaux que je cherchais. Et à la première minute je l’ai tout de suite bien senti. Le seul moment où je n’en pouvais plus était quand Uwe a essayé de garder le nom GRAVE DIGGER, ce qui était de sa part un acte impensable et absolument arrogant.

GRAVE DIGGER s’apprête à sortir un album live (que j’attends depuis des lustres argh  ! !), il a été enregistré au Wacken Fest, n’est-ce pas ? Quels sont les titres qui ont été retenus ?

Oui, l’album a été enregistré au Wacken 2001. Il commence par Scotland united et finit avec Heavy Metal Breakdown; le reste sera la surprise (N.D.G. : merci pour les deux titres, on trouvera les autres rapidement je suppose, ehe !!). Mais il n’y aura aucun morceau de The Grave Digger dessus.

Un « best of » va sortir aussi... Mais GRAVE DIGGER n’a pas été consulté par le label pour ce disque, peux-tu nous expliquer pourquoi ? Peut-on s’attendre à une énième arnaque / compilation ?

C’est un ridicule essai de G. U. N. Records et Uwe pour se faire de la thune facilement, mais je souhaite et espère que les fans ne se procureront pas cet album. Ceci est fait sans autorisation de GRAVE DIGGER!!!!!!

Je suis toujours aussi déçu de voir que vous jouez sans arrêt en Allemagne / Suisse etc ... mais seulement une fois en France, sic... Jouerez-vous un jour plusieurs fois dans ce pays merdique ? De nombreux fans de GRAVE DIGGER y habitent...

Un concert est prévu en mars à Paris. Honnêtement, nous n’avions aucune idée qu’il y ait de vrais fans de GRAVE DIGGER en France. Mais le show à Grenoble a prouvé le contraire et je suis sûr maintenant qu’il y aura plus de concerts de GRAVE DIGGER en France la prochaine fois.

A propos des concerts, comment s’est passé le show à Grenoble pour Halloween avec NIGHTMARE ? Que penses-tu du public français avec le recul ?

Cela a été une excellente expérience et cela nous a donné un bon coup de fouet pour repartir de plus belle.

Tous les « vieux » groupes que je soutiens corps et âme depuis maintenant des années comme GRAVE DIGGER, RAGE, RUNNING WILD, SODOM ou TANKARD sont actifs depuis Mathusalem... ! Avez-vous un secret en Germanie pour rester aussi longtemps en forme ?!

Boire de la bière... (N.D.G. : je ne m’attendais pas à une réponse si longue, merci… mais les groupes français aussi niquent des binouzes mais durent jamais longtemps, question de bière sûrement !)

Je suis un méga fan de vinyle, y a que ça de vrai ! J’ai vos vieux LPs (Witchhunter, Heavy-metal breakdown, etc.) qui déchirent toujours autant ! ! Existe-t-il une version LP de The grave digger ?

Y a une version picture-disc du nouvel album, vous pouvez la commander directement à Nuclear Blast Recs (N. D. G. : vous savez, le p’tit label qui répond pas aux mails ! Fuck !)

Dis nous tout sur vos projets dans un futur immédiat, je sais que vous partez en tournée... Quels pays seront cette fois envahis ?

Allemagne, Italie, Espagne, France, Belgique, Pays-Bas, Grèce, U.S.A...etc.

C’est la fin : ce fut un grand honneur pour moi de t’envoyer ces questions, en espérant que ça n’aura pas été trop ennuyeux, vielen Dank, si tu veux rajouter quelque chose ! !

Je salue tous les Metal Heads français et j’espère vous voir tous sur les prochains shows dans ton beau pays, Rock Hard !

Chris...

Les mots-clés :