InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
01
Oct
1999
morgue french gore brutal death metal

[Publié à l’origine sur Dead Church #2]

MORGUE est un groupe de par ici ! J’te jure, y sont d’à côté de Nîmes et de Montpellier !! Pour mon plaisir personnel et celui des fans de brutal death bien gras, j’ai ramené leur intie des feux de l’enfer... 

Raconte nous s’il-te-plaît les débuts du groupe, ses premières réalisations, ses influences, son line-up... 

J’ai pas envie !! Mais, bon !! Allez !! On s’est tous plus ou moins rencontrés à la maison de correction pour adolescents d’Alès, la ville où nos répètes sont basées. C’était il y a quinze ans, nous étions tous bien cons, assexués et junkies. On est tombés dans la delinquance assez rapidement après la maison de correction. On est restés ensemble pour essayer de survivre à tout ça. La drogue nous a rattrapés aussi rapidement. Pour payer les doses, on s’est mis à composer quelques titres pour les jouer dans la rue et gagner de la thune. On avait à l’époque le même management que LOUDBLAST, ce qui explique pourquoi ils étaient aussi à la rue ! On tournait pas mal dans le Sud de la France. Et c’est à Montpellier, lors d’une mini-tournee six dates que l’on a rencontré notre actuel bassiste. On avait entendu parler de ses concerts privés au trombone sur la place de la Comédie. Il a aimé notre musique, il nous a rejoints. Le répertoire du début etait minable, mais notre promo 97 / 98 s’est vendue à 4 copies, elle est sold-out maintenant mais on prépare un plan pour la represser à 8 exemplaires. Maintenant qu’on a tous entre 35 et 40 ans, on est aussi matures qu’une bonne chiasse. Les influences étaient la drogue, l’alcool, le Prozac®, et ASSUCKANAL CUNTREGURGITATEEXIT 13MULTIPLEX. On ne connaît pas d’autres groupes. Le line-up s’est fixé depuis peu sous la formation : Fred (batt.), Max (basse), Jean-Michel (guit.), Yves (guit.) et Tony (chant). 

Bonecrunch marche-t-il bien ? Qu’en est-il du split avec LAST DAYS OF HUMANITY ? Et l’album Artgore ? 

Bonecrunch n’est pas sorti. Le split non plus. L’album non plus (NDG : bon...). Ce sont les délais de la scène Underground, on ne peut rien y faire, on subit !! Mike (Fleshfeast Prods) va presser "Bonecrunch" à 1000 exemplaires, le split sur Ar Glazik Fallakr sera pressé à 2-300 exemplaires et l’album sur Ablated Rds je sais pas mais c’est un gros chiffre en tout cas ! All artworks par Alfonso Ruiz. Le big brother de PYPHOMGERTUM. Les critiques du matos promo de ces productions sont bonnes et encourageantes. On nous envoie godes, culottes, plaintes parentales, billets doux et amers. Sinon, en plan pour le futur, un split Jean-François Capdevielle / MORGUE sur Gerontophily Records

Avez-vous des concerts prévus ça et là ? Si oui, chez nous (dans le sude, con !) ? 

Montpellier, Nîmes, Marseille, Aubagne, Alès, Perpignan, St-Hyppolite-du-Fort sur la période février / mars 2000. A Paris vers avril avec DESECRATORVORACIOUS GANGRENE. Et le Ohio Death fest 2000 en mai à Ohio, U. S. A. suivi d’une mini-tournée dans cet état et aux alentours. 

Que penses-tu de l’essor que prend la scène grind en ce moment ? Vous jouez la bande-son de l’Apocalypse peut-être..

Si tu me dis ça, c’est que tu places MORGUE dans cet essor, or MORGUE existe depuis 1996 !! MORGUE ne joue pas du grind mais du brutal death. S’il y a beaucoup de grind chez MORGUE, c’est que les parties grind sont ce qui va avec la musique ! Bref, MORGUE n’appartient pas à cet essor là. Demandons à quelques fans de grind ce qu’ils écoutent comme groupes de grind et quelle est son historique et on verra qui est dans un essor ! Ni NAPALM DEATH ni CARCASS n’ont inventé le grind à eux seuls ! Et ce n’est sûrement pas INHUMATE qui le redéfinit ! Allez-y, taxez-moi d’arrogant !! Enfin, bref, écoutez ce que vous voulez, que vous soyez un gamin, un gars plus âgé, une meuf brune, blonde, rousse, un chien, un rat, etc... ce n’est pas mon business ; nous, on sait où on en est par rapport à tout ça. 

Y-a-t-il d’autres groupes dans votre trou ? Que pensez-vous de la scène française en 2000 ? 

KALOMNY. La scène française de l’année 2000 sera la même que 99, 98... En France on se préoccupe encore trop de ce que dit le voisin. Et tant que des gars comme le mec de Nihilistic Holocaust / Spectateur de la connerie humaine zine existeront, rien ne changera. Il a voulu se la péter, il s’est fait péter tout seul comme un gr(l)and. La prochaine fois Gab, n’envoie pas de lettre d’excuse, c’est pathétique !! 

Vos projets pour 2000 et son merveilleux futur ? Un disque d’or ? Une soixantaine de EPs ? Une guerre thermonucléaire ? 

Notre futur appartient aux Etats-Unis. MORGUE bouge là-bas d’ici 2 ans maximum. Nous ne ferons, ni ne voulons faire quoi que ce soit en France. Beaucoup de EPs, oui, car on adore ce format. Olivier (Murder Rds) sort le split MORGUE MURDER CORPORATION s.t.p. On aimerait tourner un bon gros film hard aussi. 

Tous mes voeux. Merci pour tes réponses. A +, derniers mots pour toi... 

Merci Dead Chuch pour le soutien. Bonne bourre et boulègue, collègue !!!

Les mots-clés :