InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
06
Jui
2002

[Publié à l’origine sur Dead Church #8]

 

Hello Martin ! Comment vas-tu aujourd’hui ? Quelles sont les news concernant SANATORIUM ?

Salut Ged, tout est OK, je suis en train de préparer plein de trucs pour obtenir des visas pour aller aux dans deux semaines. J’espère que nous allons réussir à les avoir... Nous devrions jouer au Ohio Death Fest avec des groupes comme Deeds of Flesh, Fleshgrind, Disgorge, Regurgitation, Skinless, Mortician...

Je vous ai vus live au Brutal Fest II à Cannes. Que peux-tu nous dire sur ce gig ? Quelle est ton opinion sur tes compagnons d’affiche (S.C.D., DEVILIUM, etc…) ?

Ce concert était très bon. On a été très surpris par le grand nombre de personnes... Plus de 300 personnes, ce n’est pas habituel dans notre pays. On a aimé tous les groupes qui ont joué ce soir là, spécialement Imperial Sodomy qui a été énorme !!! Ils ont un batteur extraordinaire, mais Devilium et S. C. D. ont assuré aussi.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur « Internal womb cannibalism » ? Je dit dans la chronique que je n’aime pas trop la voix méga gutturale dans vos morceaux et que ta vois aurait pu suffire à mon goût (je dois avouer que ça tue néanmoins sur scène !)… Y a-t-il un effet sur la voix ou alors est-ce un guttural « naturel » ?

C’est la voix naturelle de notre ex chanteur Miroslav "Prasiak". Il a quitté le groupe il y a quelques mois donc je reste seul au chant. Mais je dois dire que j’ai fait des vocaux de taré dans la même veine, mais bien plus graves que Prasiak sur les nouveaux enregistrements. On va essayer de surbrutaliser un peu plus les voix encore. C’est jouable de chanter comme ça en studio mais honnêtement pas en live où il faut que je joue de la basse. Nous avons utilisé les deux sortes de vocaux brutaux pour le nouveau cd et aussi des cris...

Vous jouiez dans le passé une sorte de dark death-metal (« naturalistic » disiez-vous ?) et maintenant un gros death/grind des familles peut-être moins original que vos débuts mais bien plus brutal. Peux-tu nous expliquer cette évolution de ces dernières années ?

Well, on a toujours été dans des trucs vachement brutaux avec notre guitariste Onecque, mais on a jamais trouvé de musiciens à la hauteur. Alors on a décidé de prendre un nouveau batteur et on s’est retrouvé à 3 dans le brutal puis Prasiak est entré dans le groupe avant les sessions studio d’"Internal Womb Cannibalism"... Chaque année on a joué des trucs de plus en plus brutaux. Si tu écoutes nos premières démos comme « Subculture » or « Autumn Shadows »... tu peux le remarquer... Quand tu écouteras "Goresoaked Reincarnation" bientôt tu te diras que "Internal Womb Cannibalism" était du gothic rock, héhé !

Je connais plein de groupes de votre pays comme EMBOLISM, SUFFOCATE, DEMENTOR, OBLITERATE, etc. Qu’est-ce que tu penses de la scène chez vous en Slovaquie ? La scène Est Européenne semble grossir énormément ces jours ci !! Comment pourrait-on l’expliquer ? Les problèmes financiers n’ont pas l’air de stopper beaucoup de monde…

Yes, il y a énormément de groupes en Slovaquie, mais la scène est carrément molle car les gens sont pas si accro que ça aux groupes de tarés. Juste quelques personnes sont dans le brutal. Mais c’est pas grave. Well, les problèmes financiers sont vraiment énormes. Si un groupe de l’ Union Européenne veut jouer aux USA, ils n’ont pas besoin de visas, mais juste de payer 2000 USD par ticket... Mais si nous, on veut jouer, on doit payer 6000 USD pour les visas !!! C’est vraiment impensable, on vient d’un pays pauvre, mais on ne peut s’en sortir. Donc on prend la musique très au sérieux car nous voulons nous faire un nom et on est toujours heureux si on peut jouer à l’étranger, hors de ce trou…

Vous jouez souvent live en France (Brutal Fest, tour avec DISGORGE, Skull Fucked Fest…). Quels sont vos sentiments envers mon joli (et pourri aussi en ce qui concerne les concerts…) pays ? La France vous plait-elle ou est-ce facile d’y aller  ?

Well, je pense que la France est vraiment EXCELLENTE !!! Nous aimons jouer en France, les gens sont vraiment accueillants et les concerts très bons. On a joué 10 gigs en France jusqu’à maintenant et ça a été à chaque fois une expérience vraiment positive. Bien sûr, il y toujours de petits problèmes, mais je dois avouer que les dates ici sont quelques-unes des meilleures de toute l’Europe man. Sois heureux d’avoir une si bonne scène ! La scène slovaque est bien pire ! On est prêt à voyager sur des milliers de kilomètres pour faire de bons gigs. On a fait 1400 km jusqu’à Cannes puis le retour... Pareil pour nos gigs à Lyon et Strasbourg.

Sais-tu déjà quand sortira votre prochaine œuvre ? Toujours avec Forensic Music ? Quelles sont les nouveautés de votre label ? Quelles sont les conditions pour être signé ?

Nous avons décidé de le sortir sur le label US Sevared Records de N.Y. Bientôt sur Forensick Music: Suppository de Hollande et Orkrist de Slovaquie sur Krv Records le sous label de Forensick. Il n’y a pas de conditions spéciales... On veut juste de la bonne musique... On aime le brutal death-metal ou le grindcore. On accroche pas avec le death/grind à l’européenne... On préfère le death-metal ou le grindcore US. Et Krv Records est notre sous label pour les black/pagan etc.

Que t’inspirent les mots suivants: underground, écologie, fascisme, politique et metal ?

L’Underground est toute notre vie... On est fier d’en faire partie et on supportera toujours les autres groupes et labels underground.

Ecologie... Bien, c’est dur à expliquer en quelques mots. On a foutu en l’air l’environnement de cette planète, alors il faudrait que l’on se réveille... J’essaie de vivre près de la nature et mon combat n’est pas celui d’obtenir plus de confort ou d’être riche.

Fascisme... Je HAIS tous ces putains de nazis, les bâtards fascistes et autres 88 !!! Cela fait partie de l’Histoire! Je hais au même point le communisme !!! Que toutes les philosophies inhumaines aillent se faire foutre !!!

Merci pour ton temps, cet espace est à toi, ajoute ce que tu veux et see you on the road bro !!

Merci beaucoup pour l’interview et ton support. Essayez de vous procurer le cd en France, il est disponible chez des labels comme Bones Brigade, Osmose, Holy, Criminal, Inhumate, Murder et bien sûr Adipocere... Nous ne tournerons pas en Europe pendant quelques mois, mais nous serons de retour en 2003 avec des groupes de brutal death-metal de malades !... Keep it fucking sick !

Les mots-clés :