InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
06
Jui
2002
pyrenean death thrash metal interview hypokras

[Publié à l’origine sur Dead Church #8]

HYPOKRAS est la révélation de la mort en matière de death / thrash old school et quand j’ai rencontré l’ami Déinos au festival Warpath d’Aussone, il était obligatoire que je lui propose cette interview !! Et y en a qui cherchent encore des groupes français valables ?!!!!!! Total fuckin’ support !!!

Quand je t’ai rencontré, je me suis aperçu que tu n’étais pas un nouveau venu dans la scène metal. Tu as même l’air d’un vétéran ! Vieille branche !! Parle nous de Terror one, la première démo, ainsi que des « motivations » de départ (influences, but…). Pourquoi HYPOKRAS à la place d’HYPOCRAS ? 

Comme on peut le lire sur notre bio, Rhikou et moi-même avions décidé de monter un truc à l’époque où l’ensemble des groupes pyrénéens qui officiaient à ce moment-là commencèrent brutalement à disparaître, à splitter. Nous-mêmes avions des groupes qui visiblement n’avaient plus rien à dire. Appréciant le death metal tous les deux depuis de nombreuses années, l’idée de créer notre propre créature nous enchanta au plus haut point. Dès le départ, le problème du line-up se manifesta, aucun musicos apte à assumer le poste de batteur (N.D.G. : je déménage et je suis tout à vous, argh !!!). L’idée du duo nous est apparue comme le choix le plus judicieux. Stéphane Elkine, qui commençait à s’intéresser de près aux techniques d’enregistrement, nous proposa l’aide de la boîte à rythme. Ce qui nous paraissait inconcevable quelques années auparavant nous sembla finalement une idée intéressante. Terror 1 fut donc composée et enregistrée dans le courant de l’année 1998. Voilà, de manière générale, l’histoire d’HYPOKRAS.

Quant à cette histoire de K à la place du C, eh bien il s’agissait tout simplement de personnaliser ce nom et éviter d’éventuelles querelles de copyright, voilà tout. En fait non, le terrible secret qui se tapit derrière tout ça est une chose qui ne devra jamais être révélée aux mortels. L’histoire de ce fameux cas est des plus occultes, nous emporterons le secret dans la tombe. (N.D.G. : brrrrrr…., ahaha !!)

2002 voit la sortie du premier album que j’ai au passage encensé ! J’y ai trouvé un côté old-school bien thrash à l’ancienne, auriez des réminiscences de ces années là ? Quelques riffs rappellent DESTRUCTION et le thrash allemand…

Pour te simplifier la chose, sache qu’à 35 et 29 ans, le duo HYPOKRAS a ses racines profondément ancrées dans les années 80-90, il est donc évident que ce soit les groupes de cette époque qui nous ont apporté leurs influences. Comme je te le disais lors de notre rencontre à Aussone, j’essaie de composer non pas pour être dans tel ou tel créneau musical actuel mais avec une envie irrésistible de créer des trucs que moi-même j’achèterais, appréciant plus le metal extrême de groupes comme UNLEASHED que par exemple DYING FETUS. J’écoute certains groupes de brutal death contemporains mais rien ne vaut plus qu’un DISMEMBER ou un BOLT THROWER d’antan. (N.D.G. : argh j’adore les gens qui ont les mêmes goûts que moi !!! Et la scène brésilienne hein Philibert ? !!!!)

Savez-vous quels sont les retours de l’album ? Qu’en pense la presse en général ? Où en sont les ventes ? Une version vinyle est-elle prévue ? Rien que pour la pochette ce serait cool !

Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de nouvelles concernant les ventes mais les nombreuses chroniques ainsi que les quelques interviews que je reçois fréquemment, prouvent bien que l'album marche relativement bien. Les gens on l'air d'apprécier Dead & hungry, ce qui nous encourage pour la suite des événements. Warpath ne semble pas vraiment branché pour une éventuelle version vinyle, bien que ce serait quelque chose de grand. Un vinyle est tellement plus visuel. Peut-être changeront-ils d'avis.

On voit tous les groupes de Warpath sur la route comme à Aussone la dernière fois. Et vous ? Vous foutez quoi ? Etes-vous un groupe de studio ou allez-vous bientôt montrer vos culs sur scène ?

C'est un bien gros problème, mais nous allons essayer d'y remédier. Le batteur est toujours manquant à l'appel mais nous avons une petit idée quand à la personne à auditionner. Un pote à nous prêt à se lancer dans l'aventure, l'ancien batteur d'EVITERNITY pour ceux qui connaissent. Il y a du boulot mais si nous devons nous produire sur scène, un minimum de un an sera nécessaire pour se mettre en place.

Avez-vous commencé à travailler sur de nouveaux morceaux ? Savez-vous quand sortira le prochain album ? Des projets en vue ?

Quatre nouveaux titres sont d'ores et déjà en place. Il y a également un inédit qui devait figurer initialement sur le premier album ainsi qu'une reprise encore secrète. Cela fait six morceaux pour le prochain enregistrement. Un septième est en route et je pense que le second opus contiendra sept ou huit titres. Leur durée sera sensiblement plus longue que les titres de Dead & hungry, de ce fait, si le prochain album contiendra a peu près le même nombre de titres, il sera relativement plus long. Quant à la date de sortie, je suppose que Warpath apprécierait que l'on se bouge afin qu'il puisse proposer un truc d'ici un an.

Les Pyrénées n’ont pas enfanté (à part les KILLERS !) de groupes très connus… As-tu des collègues à nous présenter dans le rayon « gros qui tâche » ?

Bien peu, voici deux noms qui œuvrent dans le thrash / death, ACARIEN et CARRION CRAWLER. Ce sont des potes et ils ont un réel talent. Leur problème, ils ne se bougent jamais, mis à part la fête de la musique et quelques concerts dans les bars du coin, du talent gâché.

Où en es-tu avec ton zine Xénoglossie ? Pourquoi ce nom ? Que comportera le deuxième numéro ? Parle nous de ta façon de poser les questions ahaha… !

Le second blasphème initialement programmé pour le début de l'année, verra sa sortie repoussée jusqu'au début du mois de mai. Au programme sont présent les groupes CARRION CRAWLER, FORNICATION, NEO-CULTIS, CURSED, DRACENA, CIRITH GORGOR, STILLE VOLK, XERION, BARBATOS. Des rubriques diverses sur la bière, le comics, le gore, une amatrice X, la bouffe de chez nous. Du complet quoi! Pourquoi ce nom? Philibert, un pote avec qui je bosse dans le zine l'a trouvé original, avec une consonance accrocheuse. Comme je n'avais pas envie de me prendre la tête sur ce genre de truc, on l'a choisi et je dois dire que maintenant, il me plaît bien. Mes questions se veulent intéressantes, ciblées, utiles mais à côté de ça, j'aime bien dérouter les groupes, poser des questions à côté de la plaque, souvent inspiré cul. C'est mon style.

The end, finis comme tu veux, metal up your ass ! !

Achetez notre putain d'album au lieu de vous branler sur les daubes commerciales habituelles, supportez réellement l'underground une fois dans vôtre vie! BLASPHEMY, SEX, DRINK & METAL 'TILL DEATH ! VAGINAL EXPLOSION 666 !

Déinos et Rhikou

Discographie évoquée sur Nawakulture :

HYPOCRAS [Fra] Terror 1 (Holocaust, Lust & Horror) (Autoprod - 1998)

HYPOKRAS [Fra] Dead and Hungry (Warpath Recs - 2002)

HYPOKRAS [Fra] / BY THE SWORD [Fra] Split 12’’ (D. U. K. E. - 2006)

et en bonus on ajoute BY THE SWORD [Fra] Hellmetal Style 10’’ (D. U. K. E. - 2009)

 

Les mots-clés :