Tu payes ton coup ?

17
Oct
2017

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°74]

L’acteur Jean Rochefort est mort. Il y a cinquante-cinq ans, il tournait à Béziers…

Le grand acteur qui vient de partir va laisser un vide immense, il était un des derniers géants d’une génération d’irremplaçables, Pierre Richard et Jean-Pierre Marielle, Delon et Belmondo, il ne reste plus grand monde à présent…

Pour ne pas nous joindre au cortège des nécrologies généralistes auxquelles nous auront droit pendant des plombes, et pourquoi pas une petite émission du croque-mort préféré des Français Michel Drucker, intéressons-nous au rapport que Jean Rochefort a eu avec notre région lorsqu’il vint y tourner avec Philippe de Broca et une kyrielle d’acteurs incontournables de l’époque (Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo, Noël Roquevert, Paul Préboist, le colosse Jess Hahn…) le film de cape et d’épée Cartouche en 1962 1.

Si l’on fait bien attention, l’action mène les protagonistes dans tous les coins de l’Hérault, de Pézenas à Béziers en passant par les sublimes Commanderie de la Couvertoirade et abbaye de Valmagne 2 (par pitié, en cas de passage à proximité, allez voir ces deux joyaux architecturaux et historiques !). Mieux, c’est sur ce tournage que Jean Rochefort se découvrira une passion pour les chevaux qu’il élèvera, parfois malgré les revers de fortune, pendant des décennies. Pour avoir participé à la promotion d’une région magnifique et avoir égayé grâce à vos films les soirées de millions de gens, merci Jean, et adieu donc.

1 voir Cartouche de Philippe de Broca (avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale…) 1962 mais, pour marquer le coup, on peut aussi lire d'autres articles au sujet par exemple de Le Masque de fer, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Complot etc.

2 tiens, au passage, voir Diane de Gaudart D'Allaines / Abbaye de Valmagne [Fra].    

[Photo de Georges Biard]

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.