Reportages divers
28
Avr
2011

[Publié à l'origine dans C Le Mag #82]

S'il on en croit les je-sais-tout de service, il paraît que les gens ne font plus rien, qu'ils restent chez eux et ne partagent plus rien avec leurs semblables à part d'amers constats sur la société actuelle ou de bien abscons votes pour des candidats à des jeux télévisés, on voudrait nous faire croire que la culture se limite à ce que l'on nous donne en pâture, et qu'il faudrait se laisser faire. La culture pourtant, on peut la FAIRE, et plus fort encore en ces temps étranges, on peut surtout la PARTAGER. Comme, par exemple, un bol de soupe avec des amis un soir d'hiver. Tiens dans l'oreillette une petite voix siffle que le rock est mort lui aussi. Rien n'est moins sûr quand des Manu, des voisins, des musiciens et autres riverains décident de prendre les choses en main, ce que chacun, un jour, devrait envisager pour fuir le troupeau de la culture plastique imposée par les grandes entreprises et autres modes kleenex propagées par internet. 

"Panem et circenses". "Du pain et des jeux", la devise de Juvenal concernant le peuple de la Rome antique a du plomb dans l'aile, aujourd'hui ce serait plutôt "de la Soupe et du rock", en tout cas au coeur du quartier St-Paul de Clermont-L'Hérault. En effet pour la quatrième année consécutive, l'association A la Sauce Saint-Paul a organisé le très convivial "Rock'n'Soup" avec à l'affiche le 19 février dernier TREMIXAPACHE ET LE QINCHO et un jeune groupe de Clermont, RAPHAËL IS A GOOD BOY... Malgré la pluie qui à son habitude aime pimenter les soirées en plein air, le spectacle aura ravi les amateurs, qu'ils soient du quartier ou pas, de chansons et de légumes mixés avec amour.

Pour un Rock'n'soup aux petits oignons, voici la recette, en la suivant avec attention, on arrive toujours à quelque chose de délicieux: du matériel (buvette, son, éclairage) prêté gracieusement par de précieux alliés, des musiciens généreux qui n'hésitent pas à faire un bel effort financier pour venir se produire sur la Place, des aliments achetés dans le quartier, les commerçants n'hésitent d'ailleurs pas à offrir du bonus et ainsi montrer leur solidarité, un compteur électrique prêté par la municipalité; ne reste plus qu'à ajouter un public motivé, l'équipe, après avoir affiché, se fera un plaisir de remuer le tout sur feu doux avant de servir chaud. Au final n'oublions pas également que, pour faire un clin d'oeil à Christian Descamps et son ANGE, les siffleurs de verres soutiennent les souffleurs de vers, aucun geste n'est inutile quand on est solidaire. Mais limiter les activités du collectif à cette seule manifestation serait une grosse erreur. Approchons-nous un peu plus près et tentons d'en savoir plus...

Fondée en 2006, l'association A la sauce Saint-Paul rassemble à ses débuts un noyau d'une dizaine de personnes qui souhaitent instaurer des repas de quartier dont l'esprit avait quelque peu disparu avec les années et les ouvrir à tous et ce gratuitement. L'idée évolue vers la création d'une sorte de soupe populaire à laquelle serait ajoutée de la musique. La débrouille et les coups de main des amis deviennent dès lors les principaux piliers de l'organisation d'événements divers et variés allant du loto classique avec quines et cartons au baléti festif en passant par les repas de quartiers, une chorale ou encore des soirées jeux de société qui permettent, et c'est le but figurez-vous, de rassembler toutes les générations dans la joie et la bonne humeur. Ici tout le monde est au même niveau, s'assoit sur les mêmes chaises et partage les activités avec le même sourire.  

N'oublions surtout pas l'autre excellente initiative qui mérite son petit paragraphe perso: la Brigade Anti Crottes qui pour réagir à une pollution autant visuelle qu'odorante se donne pour mission de signaler les infâmes déjections des Médors locaux au moyen de superbes petits drapeaux aux couleurs flashy. Oui, si vous cherchez le mot, c'est l'adjectif citoyenne que l'on devrait employer pour qualifier cette action, ainsi que celle des ateliers pour enfants en vue de décorer certaines parties du quartier (fresques, pots de fleurs peints, sapins lors des fêtes de fin d'année mais aussi cuisine...). Le nouveau projet de ces inépuisables clermontais et qui verra le jour bientôt est un jardin partagé gratuit et accessible à pieds. Et pourquoi pas des légumes produits en son sein pour le prochain Rock'n'soup ? Les gens de bon goût y trouvent toujours un savoureux goût de reviens-y alors à l'année prochaine pour le festival et en attendant allez faire un tour sur le blog de l'asso pour consulter le calendrier de leurs prochaines actions, c'est par ici: http://alasaucestpaul.canalblog.com.

 

© GED Ω - 28/04 2011