Reportages divers
13
Nov
2013

[Article qui devait sortir en juillet et qui, grâce au crash superbe de la plate-forme de mon ex-blog, disparut corps et âme pour remonter ce jour sous formes de notes...]

Me demander en quoi consistent les règles de ce sport équivaudrait à me faire traduire un gros volume de philosophie chinoise en braille. Sauf que l'accueil de charme (Soupir énamouré) qui nous est offert oblige le reporter à faire un effort, et à conseiller, malgré des règles cryptiques au premier abord, à toutes les filles, crevettes ou monstroplantes, qui lisent cette bafouille, de prêter attention au roller-derby. (Des équipes masculines existent aussi, on verra ça dans un prochain reportage)

S'apercevoir soudain de l'engouement pour le roller-derby une semaine après avoir découvert son existence (Au Hard-Headed Women Fest) laisse pantois. L'effet sur les compères est immédiat, les joueuses sont non seulement solides mais ne perdent rien de leur sex-appeal naturel (Soupir énamouré) avec leurs peintures de guerre et leurs noms plus fun les uns que les autres (Carmina Bourrina, Absinthe Ni Touche...).

On croit apercevoir une sorte de croisement Rollerball / Mad Max hyper-dynamique, un pogo de fusées sur roulettes avec un but précis, marquer des points, le match étant plein d'humour, de charme et de calcul, 7800000 règles posent les limites d'un sport pour lequel sont requises une sacrée maîtrise des rollers, une force physique qui va avec quand on doit bloquer une attaque mais aussi, donc, un sens aigu de la stratégie. Heureusement que commentatrice il y a pour expliciter un peu les diverses actions, on comprend au fur et à mesure que The Meat Grinder et Ephé Drine sont deux sacrées joueuses qui font la différence mais les autres postes ne déméritent point vu que le travail d'équipe reste le principal.    

Une question reste : malgré leur nombre impressionnant, comment les arbitres font-ils pour suivre les actions avec tant de précision et de sérieux ? That is the question. En attendant, merci les filles pour l'accueil (Soupir énamouré), I'll be back pour un report bientôt avec de la pédagogie inside et une interview pour donner un meilleur éclairage sur tout ça !

Pour en savoir plus, une seule adresse: 

http://www.montpellier-derby-club.fr/

© GED Ω - 13/11 2013

Les mots-clés :