14
Nov
2008

Ben voilà après deux heures trente à appuyer sur télécharger puis sur pause,

puis de nouveau sur télécharger et ainsi de suite j’ai réussi à choper les dits fichiers : les deux morceaux (voir NOIR DESIR de retour) et la jaquette gentiment imprimable pour avoir la totale, une superbe pochette agrémentée des paroles des chansons et d’un petit historique de la création du Temps des cerises.

Musicalement, Gagnants / Perdants reste dans la tradition noirdézienne de la ballade acoustique pop douce-amère avec des paroles classiquement critiques à l’égard de la société d’aujourd’hui (Il y a la chair à canon, Il y a la chair à spéculation, Il y a la chair à publicité, Enfin y’a tout ce que vous aimez...) mais non dépourvues d’un l’humour acide dans le "fort intérieur" (vous êtes sûr du T à "fort" là ???!!!) du groupe. Si la voix du sieur Cantat fait toujours mouche entre résignation et espoir, la facture du morceau reste un peu trop classique à mon goût. Un rock’n’roll sur le feu pour bientôt ?

La reprise du chant des communards en hommage à Louise Michel par contre tape dans le mille avec ses accents punk à l’ancienne et son rythme enlevé, cool de voir l’électricité enfin réactivée. On se demandera la pertinence d’une telle reprise (de 1866) mais le choix du groupe est intouchable à mes yeux.

La surprise est plutôt bonne, même si comme moi, on n’est pas fan du groupe. J’attends l’album, le groupe s’étant de son propre aveu remis au taf. Mais ne se perdra-t-il pas dans la jungle des revendicatifs, chacun osant un morceau sur le libéralisme ou la politique injuste de nos jours ? Une véritable mode au goût amer non ?

© GED Ω - 14/11 2008

Les mots-clés :