20
Jan
2014

Si l'occasion se présente un jour de faire un crochet par les Halles de Narbonne, n'hésite pas compañero !

A dix heures du matin, un ballon de rouge ou une pizza ne sont pas hors de propos, paraissent même complètement normaux vu l'heure du réveil, la « France qui se lève tôt » de l'autre gros naze, elle est là.

La musique résonne dans cette immense arche métallique semble-t-il construite sur un modèle de gare fin XIXème siècle [Les Halles seront en fait inaugurées en 1901]. Les étals chargés de belles choses qui se mangent font de ce lieu un mini-village où les gens se connaissent pour la plupart, se saluent et se titillent gentiment. Quelques petits bars - certains servent à manger - permettent des haltes d'observation comme celle-ci.

On disserte sport en connaisseurs pendant que les poissonniers, bouchers et tripiers s'activent. Comme une envie soudaine d'un bon rouge et de cassoulet là tout de suite ! Les échanges sont multiples : le cafetier sert le boucher qui lui prend une pizza au coin d'à côté etc. Seul le type qui gratte le papier sur un tonneau-table semble en dehors du mouvement général.

A travers les grandes fenêtres ogivales on aperçoit un bonhomme prendre son café, comme ça doit être chouette de surplomber et profiter d'une vue de choix sur cette superbe fourmilière, la convivialité ne meurt pas en terre cathare et tout ça sans que l'ensemble ne sonne désuet ou surjoué, les grosses voix et l'accent qui chante en rajoutent une couche de local et, foi de misanthrope, on avoue trouver ça plutôt agréable aqueste cop.

Un autre allongé s'il vous plaît !

20/01/14, 10h30

Les mots-clés :