InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
06
Jui
2002

[Publié à l’origine sur Dead Church #8]

DEPRAVED est encore un groupe que je projetais d’interviewer il y a des lustres et, faute de temps et de place…rien. Decadence & lust est l’occasion qui me manquait pour poser quelques questions à Gilles, le guitariste et porte-parole.

Salut ! Des groupes qui restent encore en piste il n’y a plus que BLOCKHEADS, EXECUTION, INHUMATE et vous (entre autres mais peu…) qui aient fait partie de la troisième vague française (1: WARNING / TRUST, 2: LOUDBLAST / MASSACRA / AGRESSOR…)… Quels sont tes meilleurs souvenirs ? Vous comptabilisez 10 ans de carrière maintenant !

Les meilleurs souvenirs sont assez nombreux, cela va des enregistrements studio à différents concerts, notamment le Fuck The Commerce III, des dates à La Roche / Yon, Reims, Limoges, la Suisse… Bref beaucoup de très bons souvenirs. J'espère qu'il y en aura plein d'autres. Cela fait 10 ans effectivement que dure le premier line-up de DEPRAVED mais je dirais que les véritables débuts du groupe datent de septembre 1995 avec l'arrivée d'Étienne à la basse. Cela nous a totalement libérés musicalement et surtout par rapport au concept du groupe (notre ancien bassiste était plus fan de death type classique et le concept porno ne le branchait pas). Donc 10 ans de carrière ne signifient pas grand chose. L'essentiel est de voir le parcours, ce que l'on a fait, ce que l'on a traversé, et puis rien ne sert d'aller trop vite, le tout est de grimper les marches une à une. Nous avons toujours eu des projets à court terme ou moyen terme pour faire avancer le groupe et c'est comme cela que l'on avance. C'est clair que la France possède désormais de putain de bons groupes et je citerai volontiers INHUMATE, IMPERIAL SODOMY, DEVILIUM, VORACIOUS GANGRENE, CEREBRAL NECROSE, BLOCKHEADS, S.C.D.

Est-il encore possible de se procurer vos deux démos ? Sexual depravity sera-t-il repressé ?

Les deux démos ne sont plus disponibles car elles ne reflètent vraiment plus le DEPRAVED actuel. Par contre nous en sommes très fiers et puis elles ne se sont pas si mal vendues que ça. Quant à Sexual Depravity… il nous reste vraiment que très peu de copies. Un repressage n'est pas envisagé à ce jour. On verra par la suite…

Vous avez joué avec des tonnes de groupes (AGATHOCLES, SINISTER, NAPALM DEATH, ABORTED…) Quels sont ceux avec qui vous correspondez régulièrement depuis et qui vous ont laissé les meilleurs souvenirs ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les meilleurs souvenirs restent les moments passés avec des groupes de notre "niveau". Que cela soit SUDDEN DEATH (All.), REQUIEM (Suisse)…. Ou bien encore avec des assos comme La Horde à la Roche / Yon, Siva à Reims… Pour ma part je suis en contact régulier avec Sven d'ABORTED, et je revois toujours avec plaisir Aad de SINISTER (batteur). Ces mecs sont plus que sympas. Les contacts avec les autres « grands groupes » ont été plus ou moins intéressants. Nous avions également bien sympathisé avec certains membres de NO RETURN, d'EXECUTION….

Peux-tu nous parler de l’enregistrement de Decadence ? Où ? Quand ? Comment ?

Decadence & Lust a été enregistré au Second Side Studio (Chavelot / 88). C'était le même studio que pour Sexual Depravity…, il avait tout simplement changé de lieu. Plus grand, plus de matos… Nous nous entendons très bien avec les gars du studio et cela bosse dur. Et c'est seulement à 60 km de notre lieu de répet'. Sinon, nous sommes restés 10,5 jours pour enregistrement / mixage / mastering. C'est peu mais notre budget ne nous permettait pas de rester plus. Le résultat est correct mais nous devrons faire mieux la prochaine fois.

Le ton est toujours le même : gore et sexe… Allez-vous persister dans cette voie souvent empruntée ou envisagez-vous de petits changements ?

Nous sommes dans ce trip sexe, gore.. depuis les débuts de DEPRAVED et nous aimons tout cela, pas de problème. Nous continuerons dans ce concept au niveau de certains titres, pour tout ce qui est pochette… Par contre notre chanteur aime aborder d'autres sujets. Sur Decadence & Lust, il parle de rites cannibales, de tueurs en série, d'orgies… et sur les nouveaux titres écrits depuis Decadence & Lust, il est fait mention de la guerre, de sacrifices rituels… Les textes évoluent donc mais cela reste parfaitement adapté au cadre DEPRAVED. J'aime répéter que nous ne sommes qu'un groupe de zique, pas des porte-parole politique, religieux… Et puis personnellement je n'aime pas que l'on me dise ce que je dois penser, dire, voter, manger.

J’aimerais bien savoir qui commet les dessins de vos pochettes qui sont carrément extrêmes ? N’avez-vous jamais rencontré des problèmes de censure ?

C'est notre batteur qui réalise toutes les illustrations du groupe. Et oui nous avons certains problèmes avec des zines, Warpath a dû changer de presseur pour sortir Decadence & Lust, Nuclear Blast a refusé de distribuer l'album (pas même écouté)… Mais pas de quoi s'alarmer. De toute façon nous assumons à 110% notre concept et si les gens ne sont pas contents, qu'ils aillent se faire mettre !

Quels sont vos projets pour la suite immédiate ? Avez-vous des plans pour tourner, voire pour venir visiter le Sud, une fois n’est pas coutume, argh ? !

Pas mal de concerts en mars et avril (France + Belgique). Ensuite nous composerons pour le prochain CD. Nous avons déjà 7 nouveaux morceaux. Nous essaierons de boucler pas mal de concerts pour septembre / octobre / novembre 2002… Et puis après on verra pour réellement enregistrer un nouveau CD. Bientôt devraient sortir des t-shirts couleur réalisés par notre label, notre site internet doit continuer à s'étoffer….

Quant à venir dans le Sud, pourquoi pas. Mais les adresses de lieux de concerts que j'ai pu contacter par e-mail n'ont jamais daigné me répondre. Donc en fait, aucun plan en dessous de Lyon prévu…désolé. Warpath souhaite nous faire jouer vers Toulouse, c'est en projet mais c'est à 1000 km de chez nous.

Mais toute personne peut nous contacter, pas de problème. Nous ne sommes pas vraiment exigeants quant aux conditions de concert.

Si tu as un message pour mes lecteurs, quelque chose à rajouter, c’est parti ! Bonne chance pour la suite !

Salut à tous les lecteurs, faîtes la fête, les cons, … bref éclatez-vous !!!

Et venez faire un tour sur le site officiel de DEPRAVED. STAY BRUTAL, STAY DEPRAVED !!!

Les mots-clés :