Chroniques CD
02
Oct
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Le mystère persiste quant à savoir pourquoi cet album absolument excellent de bout en bout

n’est pas cité plus souvent quand on aborde le cas du death / black metal et de ses classiques. Car enfin, Satan en est témoin, le trio ORDER FROM CHAOS savait comme personne composer un gospel des Enfers à la fois capable d’une sauvagerie de tous les instants tout en inspirant façon punk / thrash le mouvement corporel épileptique. En effet, on n’est pas ici témoin d’un exercice de démonstration technique de celui qui ira le plus vite, celui qui casera le plus de notes à la seconde etc.

Les américains célèbrent simplement le metal le plus sombre, le plus organique et le plus méchant possible : la voix de Pete Helmkamp, unique, fait merveille en figure de proue d’une impitoyable machine de guerre sonique, la guitare hystérique et ses hennissements orgiaques, la section panzerythmique, jusqu’aux ajouts sonores (Ligeti !) et aux textes inspirés, rien de superflu n’est ici à déplorer, tout ça forme un poing d’acier qu’on se prend en pleine gueule et on en redemande !

Et ça tombe bien puisque cette réédition d’Osmose contient aussi la - quatrième - démo Crushed infamy (1989), un autre chaotique festival de feu, de sang et de metal, plus particulièrement punkoïde mais presque aussi jouissif que l’album.    

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

usa satanic death metal deicide cd
manara pratt bd argentine aventure
artus fims dvd secession déserteurs
géant vert benhito revue magazine punk rock