[Publié à l’origine sur Dead Church #3]
De quand date la formation du groupe ? Parlez-nous un peu des débuts, des premières réalisations..
MkM : fin 93 pour l’origine exacte du groupe, on a mis pas mal de temps à sortir quelque chose de décent. On a eu une reh’ en 94, une démo à 350 copies en fin 95, une split démo avec ETERNAL MAJESTY en 98 (666 copies, sold out) et un MCD en 1999 sur End All Life / Spikekult Rekords (500 copies, sold out). Le line-up a eu plus de 15 ou 20 intervenants différents, et le line-up aktuel est le plus stable que l’on ait eu pour le moment : Sagoth : bass, Thorgon : guitare, Set : guitare,Storm : drums, MkM : vokalz. Nous avons tous des groupes parallèles. Mais ANTAEUS reste MA priorité. Mon concept...
Facile de jouer du black en France, royaume de la resucée des groupes scandinaves et de la parano vis-à-vis du metal noir ?
MkM : resucée de groupes scandinaves ? Je dirais "hélas, ce n’est même pas aussi bien fait que ça". La scène française est déplorable dans son ensemble, mais la partie que j’exècre, j’essaie de l’oublier, comme ça, je focalise mon attention sur les groupes qui le méritent, ceux qui font l’effort d’être intègres et d’avoir un minimum de concept et de puissance à véhiculer au travers de leur art... La parano ? Je ne la perçois pas, je ne porte pas d’intérêt sur les avis extérieurs au milieu du metal et du Satanisme, ceux qui m’approchent ou me dérangent, je m’en débarrasse logiquement. Je n’ai pas de temps à perdre avec ça.
Est-ce facile pour vous de trouver des dates live par chez vous, avez-vous des structures (assos, zines...) à vos côtés pour vous épauler ?
MkM : facile, oui et non. Des structures pour nous épauler ? Ce doit être une blague non ? Pour nous épauler, j’ai ma seule et unique personne. Les associations, il y en a, je peux en citer deux sur le lot qui ont fait le meilleur boulot possible (Merc et Ekklesia Metallum), les seuls et uniques concerts où le tout fut relativement bon au niveau de la mise en place et du final. ANTAEUS a un statut assez important en région parisienne. De par notre ancienneté et nos live shows, la plupart du temps il y a plus de 250 entrées pour le concert. Et pour donner un ordre d’idée, on touche à peu près 200 ff au grand maximum (donc pas assez pour payer l’essence et les frais de parkings, matériel et compagnie) en tout et pour tout (hors bouffe et hors boisson qu’on doit s’acheter) quand on fait un concert. Donc tu peux comprendre que je déteste la mentalité des associations de Paris (Chromosome, Vadurok and co...). Il n’y a aucun zine en région parisienne. Et les quelques pauvres zines arrivistes ridicules qui existent ne retiennent pas mon attention, ils sont faits par des bouffons pour des bouffons. Le seul zine parisien qui existe était le mien "Impaired". (à ne pas confondre avec le zine du même nom, mais qui fait uniquement du grind death), ok pour Mucilage.... Mais tout le reste, sans exception aucune, c’est de la merde.
Avez-vous déjà partagé la scène avec des gros groupes de tête d’affiche, des vieux routiers du black ? Quelles sont vos relations avec l’"élite" black metal ?
MkM : "vieux routiers du black" ? J’ai commencé à faire mon zine en fin 90. Donc j’ai été en contact avec beaucoup de groupes, et la plupart ne sont même plus présents dans la scène actuelle, je m’en fous totalement de ceux-la, j’ai toujours une estime pour BEHERIT, BLASPHEMY,NUCLEAR DEATH, PROFANATICA, SADISTIK EXEKUTION et autres groupes, mais nous n’avons aucune relation avec aucun groupe. Je corresponds juste regulièrement avec TRIUMPHATOR qui doit être le seul groupe connu dans le lot, la plupart des groupes ne sont plus black metal pour moi, il n’y a rien qui ressort de la musique et aucun réel concept, c’est un gimmick black metal. Et pour ce qui est de partager l’affiche avec un gros groupe, ça nous arrive peu souvent, et de plus, on ne tient pas non plus à avoir à faire avec eux, ça n’a aucun intérêt, la plupart du temps, on se retrouve à jouer avec des connards prétentieux qui sont bien loin de l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes. Et pour revenir à ton terme "élite", l’élite n’est pas de ce côté là. OFERMOD,FUNERAL MIST, JUDAS ISCARIOT, TRIUMPHATOR, ARKHON INFAUSTUS, CELESTIA.... sont des noms qui me semblent plus appropriés.
Vous avez beaucoup de projets en ce moment. D’abord l’album "Cut your flesh and worship Satan". Quelques mots à ce sujet please...
MkM : l’album a été enregistré en trois parties. La première partie est le MCD promo "Rekording 2000 - 1", en début 99. La seconde partie est composée de nouveaux titres et autres réenregistrés en décembre 99. Avec un budget de 2000 ff, donc on a rajouté de l’argent pour avoir au moins plus d’un jour d’enregistrement dans un studio vraiment réduit, mais je suis satisfait du résultat final. Et le dernier titre est un titre live pour boucler le CD, en effet le titre fait un peu office de remplissage pour que le tout fasse 34 min. Au final, on devait fournir le matériel pour un CD plein, donc, avec si peu de moyens, on a fait du mieux qu’on pouvait. Le lay-out a été fait par Timo de Davthvs (Suède) il a fait aussi le lay-out du "Panzer division" de MARDUK, du "Devilry" de FUNERAL MISTet autres CD releases. Son artwork est très dark, vraiment très bon.
Ensuite viennent une US-version d’une live-tape mais surtout suivent deux split-EPs dont celui avec NECROPHAGIA !!! Partagez-vous donc ma passion pour le vinyle et les groupes qui tuent ???
MkM : la version US de la live-tape aurait dû sortir il y a presque 6 mois maintenant, je ne sais pas ce qu’il fait, et je m’en fous totalement, je sais qu’il n’y a jamais eu de suivi pour ANTAEUS et que l’on n’avait jamais pu compter sur aucun label pour nous soutenir vraiment. Il y a quelques années, je pense que j’aurais passé mon temps à me demander quel était le problème, maintenant, ce n’est plus le cas, on a fait notre partie, on mentionne le tout au travers de nos correspondances, on se débrouille pour racheter nos propres releases, histoire d’en garder un exemplaire. Le split EP avec NECROPHAGIA sortira sur Red Stream, la face NECROPHAGIA aura le titre qu’ils ont enregistré pour la compilation sur MERCYFUL FATE, notre titre sera "Reverse Voices of The Dead", exclusif pour ce EP. On ira l’enregistrer quand j’aurais mis suffisamment d’argent de côté, et si on recupère de l’argent ici ou là, ce dont je doute. Oui, nous avons une passion pour les vinyles de tout format, mais pour le moment, nous jouons de malchance pour tout ce qui est de sortir un release sous ce format. On a été successivement rayé de quelques labels pour des raisons diverses, EAL (France), Solid Prod (Suède)... Le deal avec Shadow Rek est toujours en suspens mais ça va faire 6 mois qu’il en est question. On avisera plus tard je pense. Notre prochain enregistrement aura deux ou trois titres.
Est-ce que l’on peut compter vous voir sur scène un jour ou l’autre...dans le Sud pourquoi pas ?
MkM : je ne pense pas, le seul concert qu’on a eu le malheur de faire était à Perpignan et après coup cette date a plus qu’un goût amer. De plus, le sud de la France est une région amorphe pour ce qui est du Metal. Il n’y a rien à y faire à part le Sud-Est qui avait une scène fut un temps... Maintenant, j’ai plus l’impression de voir un rassemblement de post hippies avec des drogues douces comme seul passe-temps. Nous jouerons au festival Drakkar à Avignon car l’affiche est intéressante, l’organisateur sait ce qu’il fait, et on partagera au moins des points communs avec les autres groupes et les freakz de CELESTIA, COUNT NOSFERATU, ARKHON INFAUSTUS and co.... J’aurais voulu jouer dans la région d’Antibes ou Nice / Marseille, mais il y a quelques années du temps de MALEFICUM ORGIA et early GORGON, ça devait être plus intéressant, alors que je vois des groupes vraiment inintéressants maintenant. Surtout depuis que le label Season of Mist est devenu l’égérie du sud de la France, je pense que ses releases ont un peu trop influencé les groupes de là-bas.
Quels sont vos souhaits pour la scène, pour vous, cette année et les prochaines ?
MkM : je n’ai plus aucun souhait à formuler pour la scène, je n’ai plus d’estime pour celle-ci. Quant à ANTAEUS, je n’ai rien à ajouter dans ce domaine, je sais très bien que notre situation n’est que mauvaise et qu’on ne pourra pas continuellement fonctionner avec autant de problèmes d’argent, le groupe aura eu certainement beaucoup plus de détracteurs et d’adversaires que de soutien. Et je souhaite à tous ces fils de pute de crever. Normalement, le premier album d’ANTAEUS sera aussi le dernier, je crois que je ne pourrai pas continuer le groupe, j’ai déjà du mal à me remettre des trois derniers gouffres monétaires qu’étaient le concert à Perpignan, l’enregistrement de l’album et le concert au Club Dunois. Cela va faire 4 mois et plus que je suis dans le rouge le plus total, je bosse non stop et tout mon argent part direktement pour combler les déficits monstrueux du groupe. Nous ne ferons plus de concerts à l’avenir, sauf si on ne perd pas trop d’argent, on sait pertinemment que l’on n’aura jamais ne serait-ce que les défraiements, alors on aimerait limiter les dégats... Donc, la solution logique est de ne plus faire de concerts. Les live shows m’emmerdent au plus haut point, il n’y a plus rien d’intéressant, pas de groupes ou peu de groupes avec qui vraiment partager une affiche et un concept, c’est désolant de platitude et de paraître... Je crache sur cette scène.
Certains "bien-pensants" de la scène française se trompent de cible en attaquant verbalement les zines, les labels qui se proposent de les aider... Quel est votre avis sur la question ?
MkM : Nous n’avons pas d’aide de la part de cette scène, et je m’en contrefous, le fait de répondre à une interview n’est pas forcément une aide, j’ai fait mon zine, ce n’était pas pour aider des groupes. C’était pour rassembler sous une même bannière des individus avec le même but, et je me devais de présenter l’importance de leurs actions, je ne demande pas à être remercié pour ça, je les ai remerciés d’avoir bien voulu répondre, car j’ai toujours pensé que c’est un partage à ce niveau là, ils ont mis du temps à repondre, et moi je me dois de prendre du temps à propager les mots, c’est un media logique qu’on se doit d’utiliser. Quant à attaquer verbalement, c’est une chose, moi je pense m’en prendre aussi bien physiquement à certains, car les courriers interposés, c’est bien gentil, mais ce n’est pas le tout. Pour la scène française, j’ai de bon rapports avec Drakkar, Osmose, End All Life,Chanteloup et c’est tout ou presque. Un zine est efficace s’il dépasse les 500 copies, je sais que les 400 copies d’Impaired ou Terror zinen’auront pas porté leurs fruits, il y avait beaucoup à faire pour obtenir le résultat que je voulais. Maintenant les zines francais sont parmi les seuls à sortir à moins de 50 copies. J’ai répondu à plus de 500 interviews pour ma part, et en retour j’ai dû recevoir 10 zines, dont 6 que j’ai dû payer. Le reste ne sort jamais ou presque et quand ça sort, je n’ai aucune preuve de la sortie du zine, et comme on ne reçoit presque jamais de courrier en rapport, je pense que les zines sont devenus presque inutiles de nos jours, pas à cause de leur contenu, mais du fait que ça n’interesse plus les new metalheads. Tant mieux s’il y a encore des zines qui ont un contenu valable (Léthargie zine de Limoges fait partie des bonnes surprises, Davthvs de Suède est un des meilleurs zines qui existent...). Quant aux bien-pensants, je me demande à qui tu faisais allusion, j’ai toujours trouvé que la scène française était hypocrite au possible... I HOPE THEY DIE.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.