06
Nov
2022
ged divagaction montpellier unsane nawakulture

06/11/22, Montpellier (gare Saint-Roch) juste avant le concert UNSANE (ATX) [Usa] + ASBEST [Swi] à Montpellier, Rockstore

I - Touch too much ? (13h59)

Casque sur les oreilles, écran sous les yeux, touche sous les doigts, si l'hyperactivité est une maladie, la technologie en est le bouton Play, la télécommande, la ficelle de marionnettiste. Impression d'être vaguement préhistorique avec un bloc de papier et un stylo, ramer à contresens se fait remarquer mais cela favorise les muscles et l'impression de vivre une vie à soi, hors du temps, des codes et des modes, des obligations liées à un progrès qui semble souvent aller de l'arrière, projetant homo électronicus dans le mur d’une solitude éternelle ponctuée d'espionnage et d’exhibitionnisme pour donner signes de vie à…Ouais… Personne de plus qu'une virtualité bienvenue quand se toucher est devenu une aberration, un sacrilège.

II - Le dessinateur dessiné (14h07)

Lui-même tapi dans une attitude innocente typiquement salle d'attente, dans une ambiance acouphène mécanique / feulement continuel d'écran d'horaires de gare, l'homme lève furtivement et régulièrement ses yeux presqu’habilement camouflés sous la visière d'une casquette anodine. Il dessine quelqu'un, quelque chose, mais qui, quoi ? L'exercice est assez drôle de dessiner ce gars avec les mots, car tel un chasseur à l'affût, c'est sûr, il ne se doute pas qu'un maillon de la chaîne s’est subrepticement ajouté à sa suite. Le gars continue son manège, où est donc sa cible, cette jeune fille au portable qui fixe l'écran comme s’il lui affichait la photo de son pire ennemi ? L'envie de lever le cul, de passer derrière et de regarder est la plus forte. Putain mais c'est moi sur la feuille, c'est moi !!!

III - Last Station on the Road to Death…? (16h16)

Sur le quai à Saint-Roch, les gens s'embrassent comme si c'était là la dernière fois qu'ils se voyaient, sauraient-ils quelque chose que les autres ne savent pas ? La confiance en la SNCF, déjà très justement émoussée, est-elle descendue si bas que les gens considèrent désormais le train comme le nouveau véhicule du sinistre Charon ? En tout cas, la tendresse, c'est bien beau, mais on peut savoir où sont passés vos masques, bande d'inconscients ? Où sont donc ces « check » démonstratifs de « même-pas-peur-mais-presque » ?! In-con-scients !

Total Ged-y-casse à mon frangin Seb, à - très - bientôt sur la route !

P. S. : la photo est elle un modeste hommage à WUNDERBACH et s'intitule dans sa version d'origine « Oublions l'Amérique et son putain de Coca-Cola »

Les mots-clés :