InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
14
Juil
2000

[Publié à l’origine sur Dead Church #5]

Raconte-nous quand et comment s'est formé ATROPOS... Quelles influences ?

ATROPOS est actuellement composé de 5 musiciens : Eric à la batterie, Alex et Olivier aux grattes, Fab à la basse et moi Gérald au chant. Le groupe est né fin août 98. A cette époque, ATROPOS n'était composé que d'Eric, Alex et Fab. Cela faisait déjà deux ans qu'ils officiaient dans un groupe de death nommé NOISY CORE quand ils décidèrent de donner un côté plus heavy-black à leurs compositions. Le combo fut complété le 30 octobre 1998 par Olivier (ex-EPILEPSY, SUBSIDE, IN THE MIST, SLAVE OF SOUNDS, GENTLE SHARK) et moi (ex-IN THE MIST, groupe de black médiéval). Laurence du groupe LEGION fit partie d'ATROPOS en tant que claviériste pendant 6 mois mais elle nous quitta pour ses études. Depuis nous avons auditionné 4 claviéristes, en vain... Nous sommes donc à la recherche d'un claviériste de bon niveau, avec du bon matos et surtout, motivé... En ce qui concerne le nom, Atropos dans la mythologie grecque est la déesse qui coupe le fil de la vie. Elle fait partie des 3 Parques qui ont entre leurs mains la destinée des humains et des dieux. Ainsi Clothos déroule le fil de la vie et Lachesis l'enroule. Nous avons choisi comme thème de nos chansons la mythologie grecque car les traits de caractère de ses protagonistes se prêtaient parfaitement aux messages que nous voulons transmettre. De plus, je suis plutôt contre les religions monothéistes, mes convictions seraient plus proches du paganisme. Je crois que chaque particule de matière est investie d'une énergie spirituelle. L'école de la vie et l'élévation cosmique se font en grande partie en communion avec la nature et avec une recherche sur soi-même. J'aspire à la méditation et à toutes sortes de remises en question permettant une évolution de l'être humain. Peu de personnes méritent leur existence sur cette terre, mais nous ne portons aucun jugement et pensons qu'il existe une parcelle de bonté dans chacun de nous qui ne demande qu'à résurger. Je pense que les croyances de la Grèce antique ne portent pas atteinte à la mentalité d'ATROPOS. Pour ce qui est d'Atropos même, le fil dont elle est la gardienne matérialise pour moi la voie cosmique et l'acquisition de la sagesse. Elle a le droit de vie et de mort sur chaque être... ATROPOS représente exactement l'image et les ressentiments que nous voulions transmettre. En effet, tout comme les hommes et les dieux (N. D. G. : et on est quoi alors !? ), vous serez conquis par l'envoûtante musique d'ATROPOS. Vous serez transportés à travers les ambiances et les atmosphères et n'aurez d'autre solution que de vous laisser guider dans de multiples pérégrinations spirituelles... ATROPOS sera maître de vos Sensations et de vos réflexions... En ce qui concerne les influences. Je ne peux pas parler pour les autres membres du groupe, mais leurs influences sont multiples et vont du classique au progressif. Elles se ressentent dans la musique car chaque morceau est composé de manière structurelle et harmonique. Chaque musicien greffe ses parties suivant son inspiration et ses influences... Mais personnellement j'affectionne tout particulièrement les groupes suivants : SUMMONING, DARKTHRONE, GODKILLER, SATYRICON, MY DYING BRIDE, DEVISER, HAGGARD, GRAVEWORM, ROTTING CHRIST, NOCTIS... Comme tu peux le voir, j'aime beaucoup les groupes grecs et les groupes aux influences classiques et mediévales...

La Fileuse de mort est votre première démo. Où l'avez-vous enregistrée ? No problem ?

Eh bien, cette démo est le fruit d'un concours de circonstances. En effet, nous l'avons enregistrée au studio de Larsen Asso qui est en fait notre local de répétition. Chaque groupe de l'asso a enregistré 2 titres pour une compile promouvant la structure et on en a profité pour enregistrer 2 titres supplémentaires. Je suis assez content du résultat étant donné les moyens mis à notre disposition. Tout d'abord, l'ingénieur du son n'était absolument pas specialisé dans le metal. De plus, le matos utilisé n'était qu'un 8-pistes numérique... Mais le point le plus regrettable est le fait que n'avons eu droit qu'à une journée d'enregistrement. Nous avons donc dû simplifier les morceaux, faute de temps, de pistes, d'instruments et d'argent... II faut donc s'attendre à quelque chose de beaucoup plus complexe à l'avenir même si je pense que cette demo est très acceptable. L'expérience studio est sensationnelle et c'est là qu'on se rend compte de la valeur d'un musicien. Elle comporte une intro, 4 titres et une surprise qui apaisera certainement les esprits. L'introduction et les 3 premiers titres ont été enregistrés au studio de Larsen Asso, ils se nomment respectivement Au commencement regnait le chaos, Spinner of death, La Mort dans l'âme et Le Lâcis d'Atropos. Leur son est correct cependant je trouve qu'il ne met pas en valeur le jeu original du batteur et les parties chant. La quatrième composition qui figure sur la démo est en fait le morceau Spinner of death auquel nous avons rajouté les parties claviers. Même s'il est encore très éloigné de nos objectifs, il donne une petite idée de ce que nous voulons faire. II a été enregistré dans le studio de Censure Immediate. Au niveau de la promotion, la démo a tout de même été tirée à plus de 200 exemplaires. La moitié a servi à la promo auprès des radios, zines, labels... L'autre a été mise en distribution (AMI prod, Wild side music, Kaly, Holy, Velvet, Deadsun...). Je pense recevoir une cinquantaine de chroniques tout en sachant que seulement 50% des zines répondent aux groupes (N. D. G. : le contraire existe tu sais !!)... Dans l'ensemble, je peux dire que les réactions sont plutôt bonnes puisque j'ai répondu à 15 interviews et nous avons signé chez Chanteloup Créations qui se propose de retirer la démo à 300 exemplaires et de s'occuper de la promo, la distro... Désormais Veronique Schotte de Everlasting Prod s'occupe de notre management. Je la remercie au passage, c'est une personne qui fait beaucoup pour l'underground, rares sont ceux qui en font autant... De plus, nous avons un contact en Pologne qui va propager la parole d'ATROPOS dons son pays...

Explique-nous un peu plus le concept de la démo, les textes ont l'air très importants...

J'utilise les personnages de la mythologie grecque et plus particulierement Chronos, dieu du temps, auxquels je fais vivre des épopées dans des mondes imaginaires, anachroniques ou immateriels. Dans l'idée de se venger de Zeus, Chronos entame une quête qui s'avère finalement plus spirituelle que vengeresse. Atropos veille sur lui et le guide vers la voie cosmique et l'élévation spirituelle de son âme, la sagesse étant 1'aboutissement de son voyage initiatique. En effet, Atropos l'emmène de monde en monde et dans chacun d'eux Chronos en tire un enseignement différent. Finalement, Chronos part à la recherche de lui-même... II n'est plus maître de sa quête, dans chaque univers où il apparaît une élévation spirituelle est nécessaire pour la poursuite de son parcours initiatique. II devra faire preuve de multiples qualités pour résoudre les problèmes auxquels il sera confronté... Oui, les textes sont très importants car d'une part nous essayons de restituer à travers les ambiances musicales les messages des paroles. C'est pourquoi les sensations lors de l'écoute de nos compositions peuvent être multiples. Ces sentiments sont renforcés par 1'utilisation de différents chants black et death mais aussi par des voix claires oppressantes, dépressives ou même angéliques et célestes... En fait, nous cherchons une certaine richesse tout en conservant un maximum de cohésion entre les différents passages. D'autre part, nos textes ne traitent ni de satanisme ni de nazisme paradoxalement à beaucoup de groupes de black metal. Je pense que le black metal ne doit pas forcément être vecteur de haine. Je vois dans le black metal un moyen d'expression libre à toutes les pensées occultes, ésotériques, mystiques et pas forcément satanistes. C'est pourquoi je pense qu'un groupe ne doit pas être jugé sur ses convictions et aspirations, mais avant tout sur sa qualité musicale. Nous assumons le fait de ne pas être satanistes et demandons à toutes les personnes à l'esprit critique de s'abandonner à la musique d'ATROPOS sans aucun a priori...Nous n'avons pas décidé de faire du black, ce sont nos inspirations qui nous ont mené a lui. Nous ne cherchons pas à plagier tel ou tel groupe, nous faisons la musique que nous aimons...

Avez-vous effectué des dates live ? Comptez-vous vous produire souvent ?

Depuis le 14 août 1999, date de notre premier concert, nous avons joué sur une dizaine de scènes dans la région d'Aix-Marseille, 12 concerts en tout. A noter que nous avons joué les 2 premières fois en Indre à Chateauroux à près de 750 km de Marseille. Nous en gardons un souvenir exceptionnel. Nous nous sommes produits dans des salles assez prisées comme le Jas et le Poste à Galène avec des groupes encore peu connus mais qui valent le detour comme YOUR SHAPELESS BEAUTY, UNHEALTHY DREAMS, JAWAD ou DE PROFUNDIS... Le public dans l'ensemble réagit très bien et est très enthousiaste. Il faut dire que nous nous appliquons dans toutes les choses qui concernent ATROPOS et les scènes font partie de nos priorités. Nous essayons de faire preuve d'un maximum de professionnalisme (drapeau, fumigènes, lights, maquillage, intro CD...)... Le public y est sensible et le montre. Y a rien de plus tripant quand il bouge. De plus la plupart des personnes se rend compte du travail que nous ont demandé les compositions et ça nous pousse à continuer dans cette voie. Autrement, pour ce qui est des concerts futurs, nous nous produirons à chaque fois que nous en aurons l'occasion et la possibilité. Cela dépendra donc alors de nos possibilités respectives et des opportunités qui se presenteront à nous (échange, conventions, festivals...). Nous jouons au Festival de L'Ange Noir à Nice le 1er juillet avec CORTEGE, BLOODY TEARS, NISI DOMINUS, UNHEALTHY DREAMS, GORGON, HEAVEN'S DECADENCE, TSATTHOGGUA et DIMMU BORGIR ou ENTHRONED ou IMMORTAL en tête d'affiche. Nous ferons également 2 dates à La Machine à Coudre à Marseille le 30 septembre avec FAUSTRECHT, CORTEGE et UNHEALTHY DREAMS et le 25 novembre avec BLACKWIDOW, EXECUTION et LEGION.

Quels sont vos projets pour le futur ? Le flyer annonce un album prochainement...

Nous espérons sortir un concept-album comportant une intro, un interlude, et 7 morceaux d'environ 8 minutes. Ils sont pour la plupart déjà écrits. En fait, nous voulions le produire directement mais la varieté des compos ajoutée à l'enrichissement souhaite des instruments classiques nécessitant de gros moyens. Les compos de la démo sont les premières qui figureront sur l'album mais l'apport des instruments classiques change complètement leur sens, les rendent méconnaissables. De plus, une meilleure production est nécessaire pour apprécier à leur juste valeur ces compos mais les lois de l'underground sont telles que nous sortirons une deuxiéme demo ou un MCD si possible en fin d'été 2000 avec une production plus conséquente et des morceaux, à mon goût, plus intéressants afin de mettre les chances de notre côté dans la quête d'un label. Les nouvelles compos sonnent toujours ATROPOS, je pense que nous avons un style et une manière de composer qui nous est propre. Même si notre technique et notre inspiration ne cessent d'évoluer, nos œuvres seront toujours très personnelles et porteront la griffe d'ATROPOS. Les nouvelles compositions sont plus abouties, plus matures et leur structure est plus recherchée, plus complexe mais ne perdent pas de leur intérêt. Et je ne parle que des instruments électriques car à ceux-ci nous voulons ajouter des instruments classiques tels que le violon, la harpe, le piano, la flûte... Nous avons donc l'idée de faire une musique hyper-orchestrale et riche, une musique dont on ne capte les subtilités qu'après maintes et maintes écoutes. Je suis persuadé que nous évoluons dans un concept musical très personnel. Chaque riff, chaque note, chaque arrangement est le fruit d'une mure réflexion ; rien dans notre musique est laissé au hasard. Cependant, du fait que nous sommes tous étudiants et éparpillés dans toute la France, la progression n'est pas aussi rapide que ce que nous désirons. Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que nous faisons la meilleure musique qui soit, nous faisons simplement ce qui nous plaît et tant mieux si des personnes apprécient et tant pis si d'autres non... Autrement, notre manageuse est en train de nous faire le book ; nous aurons aussi un site web.

Ce numéro est consacré à la scène des environs de Marseille. Tous les styles de metal semblent y être représentés. Une preuve d'ouverture... Quel est votre avis sur cet essor ?

C'est vrai, tu as raison, il y a beaucoup de groupes de metal à Marseille. Je crois même que c'est la région où il se vend le plus de CDs metal... Mais ce qui est regrettable, c'est que peu de monde se déplace pour les concerts. Je ne parlerai que de la scène extrême car c'est la seule qui me touche vraiment. En tant que fan de metal, je trouve que les groupes du Sud sont de très bonne qualité car ils sont dans une situation géographique favorable à leur évolution, aux confluents de tous les styles européens. Ici les groupes évoluent dans la même mentalité qu'ATROPOS, contrairement à la scène de la région parisienne, les combos du Sud sont assez soudés et ne se tirent pas dans les pattes... Et cela peut-être parce qu'ils sont les précurseurs d'une vague extrême avec une nouvelle mentalité... D'une part les groupes comme CORTEGE, FAIRLIGHT, UNHEALTHY DREAMS, JAWAD, NOCTIS ont su faire une musique riche en originalité. Le black et le death sont heureusement sujets à de multiples croisements avec le heavy, le prog, le médiéval, le classique... Et je dois dire, déception des puristes, que c'est une source de renouveau. Ainsi ATROPOS fait partie de ces groupes qui ne se cloisonnent pas à un seui style dans sa plus pure tradition et surtout à sa plus simple expression... D'autre part, aujourd'hui le black-metal n'est plus vraiment une philosophie et un art de vivre. Il ne se veut plus forcément sataniste. Comme ATROPOS, les groupes tels que UNHEALTHY DREAMS, MACHIAVEL, DE PROFUNDIS, LEGION, BLOODFALL ou CORTEGE assument le fait de ne pas être satanistes et cela est important. Nous ne méprisons aucune sorte de croyance et nous refusons de faire tout simplement comme la plupart des groupes d'aujourd'hui en se clamant satanistes et faire partie de la Black Legion juste pour se donner un style. Ces groupes ne vehiculent qu'une image et leur musique n'a pas de véritable fondement. Ils traitent de sujets qu'ils ne connaissent pas et dont ils ne mesurent pas la force. Je préfère évoquer des sujets qui me touchent mais surtout que je maîtrise. Le satanisme n'a rien à voir avec les profanateurs de sépultures, les sacrifices à-tout-va et tous ces actes hystériques et puérils... Il prone la vie, il est une véritable philosophie, un art de communier avec la Nature. Il a de grandes similitudes avec le paganisme (d'apres Ordre
Guillaume). Les groupes croyant détenir la vérité devraient se remettre en question et se pencher sur les véritables valeurs du black-metal originel : BATHORY, DARKTHRONE, ABIGOR... Surtout quand on sait que des chefs de file du mouvement tels que MARDUK ont des pensées plus proches de 1'humanisme que de toute autre chose (v. itv dans le Hard Rock Extrême de Janvier 2000... (N. D. G. : pub pour le concurrent !!?!!)

Quel est votre avis sur la scène black 2000 ? On a une impression d'essoufflement chez les locomotives mais l'underground est tenace (Yeah !!!)...

Personnellement, j'écoute de moins en moins les albums des groupes signés sur de gros labels. Bien sûr, je suis toujours au courant des sorties et des évolutions mais je n'achète presque plus d'albums à part les groupes vraiment originaux tels que DEVISER, BAL-SAGOTH... Depuis quelques années, je m'investis beaucoup plus dans la scène underground. Aujourd'hui, la seule motivation des locomotives est l'argent, le milieu est de plus en plus pourri et les groupes retournent leur veste comme ils changent de chaussettes... Je pense que la scène la plus intéressante au niveau black metal est la scene underground, à part quelques groupes qui tirent leur épingle du jeu comme SETH, ANOREXIA NERVOSA, BLUT AUS NORD, EPIC et quelques autres. la scène « pro » n'est pas très présente ni sollicitée... La véritable mentalité black metal se trouve dans l'underground seulement les structures (gigs, radios, zines...) censées la soutenir disparaîssent petit à petit (N. D. G. : et moi alors !!?) et se mobilisent de moins en moins (N. D. G. : ah bon !!). Même si beaucoup de rétrogrades ne le pensent pas, j'estime que le black metal français est de bonne qualité. Aujourd'hui, le black metal a évolué, d'une part il ne traite plus forcément de satanisme mais de toute chose mystique et ésoterique, d'autre part il a su s'adapter aux nouvelles influences. Il est temps que les mentalités changent, surtout quand on voit qu'un groupe comme IMMORTAL a su mettre à profit ses influences heavy. Mais cela ne veut pas dire que le black metal ne doit pas rester un art de vivre et en grande partie underground, au contraire c'est cette scène qui le fait vivre. Et le True black metal restera la pièce maîtresse du mouvement mais nous pensons que les groupes sortant des sentiers battus font avant tout de la musique pour leur épanouissement personnel et non pour plagier des groupes, ce sont eux les plus sincères, les groupes de true black sont parfois jaloux, opportunistes et faux-culs... Bien sûr, il ne faut pas en faire une généralité, seuls ceux qui se sentiront visés ou concernés doivent prendre en considération mes paroles...surtout que j'ai de très bonnes relations avec ces groupes.

Merci d'avoir répondu à mes bafouilles, les derniers mots pour toi...

La musique est un art. Nous n'avons pas la prétention d'être omniscients. Nous faisons la musique que nous aimons, sans nous soucier des retombées. Beaucoup de personnes critiquent la musique d'ATROPOS. Mais à l'image d'ATROPOS, sachez prendre vos propres convictions en main et ne vous pliez pas à la mouvance actuelle. Oui, nous ne sommes pas satanistes, nous préférons évoquer des sujets spirituels. Ne nous jugez pas sur ça et sachez reconnaître les valeurs d'ATROPOS comme vous saurez également reconnaître les qualités de groupes tels que : LEGION, MACHIAVEL, DE PROFUNDIS, CORTEGE et surtout UNHEALTHY DREAMS à qui je suis particulièrement reconnaissant pour notre collaboration au niveou des contacts. Je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent notamment Véronique Schotte pour son management et son ordinateur, Nico et Olivier de Chanteloup Créations pour la promo à l'étranger. Un merci tout particulier à Dead Church pour cette interview et longue vie à lui... Nous sommes à la recherche de personnes susceptibles de nous aider dans la continuité de notre évolution et les prochaines productions.

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