InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
14
Juil
2000

[Publié à l’origine sur Dead Church #5]

Né dans le Vaucluse en 1997, le septet de CORTEGE évolue dans le créneau black / death mélodique. Sa première autoproduction, un MCD, a eu un beau petit succès dans l'underground. Laissons Anthony et Lucie nous présenter le groupe...

Comment se sont passés les débuts du groupe ? Quelles sont vos influences ?

CORTEGE a vu le jour en 1997 dans le Vaucluse à quelques kilomètres d'Avignon. A l'origine nous n'étions que 5 : Floris (batterie), Eric (chant black), Christophe (lead guitare), Mathieu (basse) et moi-même Anthony (guitare). A cette époque, nous avons évolué dans un registre plus death, jusqu'à la venue de Laurence (alto). Mais c'est avec l'arrivée de Lucie (chant lyrique) que la formation s'est definitivement complétée. Nous sommes donc à l'heure actuelle 7 au sein de CORTEGE, il n'y a donc jamais eu de changement de line-up depuis le début du groupe. Le fait d'être autant dans un groupe nous apporte une multitude d'influences. Nous écoutons par exemple : CANNIBAL CORPSE, NECROPHAGIST, DARK TRANQUILLITY, YOUR SHAPELESS BEAUTY, DIMMU BORGIR, MY DYING BRIDE etc....mais aussi de grands compositeurs tels que Mozart, Verdi....ou encore de vieux groupes tels que DEEP PURPLE, LED ZEP'...

Parlez-nous un peu de votre dernière réalisation...

Nous avons sorti en juillet 99 notre prèmiere démo éponyme qui contient 5 de nos titres. L'enregistrement de celle-ci s'est effectué lors de 2 sessions : les 4 premiers titres de la démo ont été enregistrés dans le studio Timix à côté de Montpellier et le dernier titre a été enregistré au Studio ADN en Avignon. Ce MCD renferme plus de 32 minutes de dark où nous alternons parties rapides et parties lentes et mélodiques.

Comptez-vous tourner en support du MCD ? Vous êtes à l'affiche du Drakkar Festival si je ne m'abuse...

Non, pour l'instant nous faisons quelques concerts mais pas de réelle tournée promotionnelle. Pour l'instant notre principal leitmotiv est de trouver un label qui puisse prendre à sa charge la promo du MCD et qui puisse surtout nous permettre de sortir notre premier album. Non, nous ne sommes pas à l'affiche du Drakkar Festival (je ne vois d'ailleurs pas ce que nous aurions à faire là), mais nous avons joué avec IMPALED NAZARENE dans la même salle que le festival auquel tu fais allusion. (N. D. G. : super, tes sources, Ged !)

Question à tous les groupes : que pensez-vous de la scène marseillaise en ce moment ?

Nous pensons qu'il y a trop de groupes de rap !! Non, sérieusement, on a eu le plaisir de voir que de plus en plus de nouveaux groupes émergent, ce qui rend un peu plus dynamique la scène marseillaise. (Je crois que l'on est les seuls "étrangers" du mag puisque la seule marseillaise du groupe est Lucie, notre chanteuse !). Quand on parte du loup...

Je (Lucie) reprends le cours de 1'interview ! Moi je pense, avec mon avis de marseillaise chauviniste, que la scène marseillaise pourrait se porter mieux, surtout pour la grande vide qu'est Marseille ! Quand je vois qu'il y a deux fois plus de métalleux en Avignon ! Marseille n'est pas metal mais est plutôt rap. Donc on fait avec ce qu'on a ! Tout ça pour dire que ce n'est pas pour rien que je suis allée exporter ma voix ailleurs !

Où en est la scène black en 2000 à votre avis ? C'est bien moins la forme que pendant le debut des 90's ?!

C'est peut-être pas plus mal, non ? Avec toutes les merdes qui sont sorties ces 10 dernières années sous prétexte qu'il y avait 5 mecs maquillés qui chantaient en norvégien tout en tuant des lapins, ça va nous faire des vacances ! Mais il y a quand même eu de belles choses qui se sont faites, espérons que ces groupes-là survivront !

Qu'allez-vous faire prochainement dans le cadre de CORTEGE ? Enchaîner les dates, enregistrer une suite au MCD ?

Ni l'un, ni l'autre, nous allons faire 1 concert à Nice pour un festival metal (le 1er juillet) mais rien de plus car les producteurs de concerts sérieux sont rares ! Nous allons enregistrer au propre les nouveaux titres mais pas en studio, donc cela restera à usage personnel. Par contre, nous allons bien bosser les nouvelles compos et notre reprise du Fear of the Dark de MAIDEN.

Quel est votre but dans la musique pour le futur ?

Trouver un label et créer toujours de nouveaux titres pour enregistrer ! De toute façon, nous allons continuer à faire de la musique pendant des lustres car nous adorons cela, alors si d'autres personnes aiment ce que nous faisons, la fête ne sera que plus grande !! 

En vous remerciant d'avoir répondu à mes questions, à vous les derniers mots !

Merci à toi, tu as eu une bonne idée de thème pour ce zine ! Nous saluons d'ailleurs les métalleux marseillais, surtout UNHEALTHY DREAMS (rassurez-vous les gars, j'ai mis un cierge pour vous 6 la Bonne Mère !). 

Les mots-clés :