InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
01
Sep
1999
gothic brutal grind death metal paris interview

[Publié à l’origine sur Dead Church #1]

GOTHIC est un des meilleurs groupes français en activité. Son leader, Xela, est une de ces personnes avec qui communiquer est un bonheur ; débordant de sincérité, il est habité par cette haine qui te pousse tout le temps à te donner a fond. GOTHIC, une manière de penser, un état d’esprit... 

Peux-tu nous raconter l’histoire du groupe jusqu’à aujourd’hui ? 

La « secte » existe depuis 1992. On a sorti en 1993 Pain before insane, en 1994 Pleasure of brutality, en 1996 le 1er maxi-CD BCFEA, en 1998 le second Prelude to killing... Quant à notre 1er véritable album, tout est prévu pour septembre 99 ; il s’appellera Criminal Art Motivations . Nous sommes trois sur scène : Wax ( batt., percu...), Goth ( guit., voc.) et moi Xela à la basse et au chant. Autour du trio gravite D.coid men qui arrange aux samplers et quelques producteurs indépendants comme Sunu’s qui forment le team de la production Mafia Underground

Dans quelle optique vous êtes-vous formés ? 

C’est une question bizarre pour un groupe formé il y a tant d’années ! Je pense qu’on a toujours voulu déchirer sur scène, extérioriser notre haine qu’on accumule depuis tant d’années. Nous sommes tous des gens un peu frustrés dans le groupe parce qu’on a jamais eu ce qu’on voulait. Pour acheter nos instruments, on a du faire des trucs pas nets parce qu’on avait pas les moyens de s’en procurer. Si on ne vend pas nos albums, on doit arrêter... C’est grâce au public qu’on a réussi à sortir tant de productions. Les choses n’ont jamais été simples pour GOTHIC ! De toute façon, l’amour ça tue et la haine maintient en vie ; c’est ma philosophie : si un jour je n’avais plus de haine, je ne poursuivrais pas... 

Que penses-tu de la scène française en 1999 ? 

Du meilleur au pire : les VRAIS groupes comme INHUMATESCARVE,BLOCKHEADS ou DISGUST ont mon plus grand respect !! II y a des tas de bons groupes sur Paris aussi c’est pourquoi nous avons fondé laMafia Underground pour aider les plus jeunes et les faire profiter de notre expérience. II y a aussi le pire : des jalousies ridicules non justifiées de la part de quelques pseudo-groupes de merdeux mais je n’y accorde pas mon temps car GOTHIC est trop précieux à mes yeux. 

Quelles nouveautés musicales concernant le nouvel album ? 

C’est un album plein de surprises ! On a beaucoup travaillé pour, j’espère que cela paiera. Les arrangements, les compositions, la cover, tout a été réfléchi de A a Z pour surprendre tout le monde. Je sens que Criminal Art Motivation est très attendu par l’underground death metal et on ne peut le décevoir car c’est lui qui nous a faits ! Cet album, c’est la guerre, nos frustrations, nos fantasmes, le plus sombre de chacun de nous. On a aussi invité des artistes de la Mafia Underground : FAST FORWARD, le chanteur de FOETUPURICAL, un groupe gore de Paris. On est très fiers de cet album, de représenter l’Underground français à l’étranger, c’est un honneur pour GOTHIC

Où en est FAST FORWARD ? 

Un album est en préparation. Je ne sais pas encore sur quel label, peut-être sortirons-nous quelque chose sur la M. F. mais bon, F. F. a un style très particulier. Tu ne travailles pas avec F. F. comme avec GOTHIC par exemple. Un groupe comme F. F. doit être plus rentable que GOTHIC, c’est pourquoi signer FAST sur un label avec un deal assez intéressant serait l’idéal, surtout que le vinyle sorti l’année passée est complètement sold-out !! 

Chacun est-il donc libre d’avoir des projets parallèles ? 

Bien sûr : c’est diviser pour mieux régner... Moi aussi, j’ai autre chose à côté qui n’a rien à voir avec GOTHIC mais ce dernier reste la priorité numéro 1 bien qu’il soit toujours très positif de s’ouvrir à d’autres horizons musicaux. Je pense que des projets comme F. F. par exemple permettent à GOTHIC d’être encore plus violent et surtout original, en plus, tu rencontres d’autres gens qui font d’autres musiques, des DJs par exemple, et tu découvres que même si les musiques changent, les gens sont les mêmes et les aspirations aussi. 

Qu’en est-il de la M. F. ? 

C’est ma secte, mon gourou, elle sait ce qui est bon pour moi et pour GOTHIC : je lui dédie ma vie et notre combat. Sans M. F.GOTHIC n’a pas raison d’être... C’est comme...une pute et son mac !!! 

Votre voeu pour le nouveau millénaire ( des dates dans le Sud ???) ?? 

Pour moi, c’est rencontrer et passer une soirée avec Whitney Houston, je l’aime depuis tout petit ! (NDLR : !?) C’est plus fort que moi !!! 

Un message pour les fans du Sud ? 

1000 mercis à tous, préparez vos cadavres, mes scalpels sont prêts !! Achetez nos albums ou brûlez en enfer !! Ah ! Ah ! Ah !

Les mots-clés :