Documentaire
31
Oct
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans Le Tafeur N°64]

De ses débuts black / death il ne restera pas grand chose quand SEPULTURA réfléchit à une autre façon d’exprimer sa rage venue de la situation d’un immense pays à l’histoire gangrénée par de multiples dictatures militaires. Ce sont désormais la mort, la folie, la guerre, les injustices, la corruption, la violence que le groupe va cibler dans ses paroles quand ses morceaux avec le nouveau guitariste Andreas Kisser se dirigent vers un thrash véloce et de plus en plus tribal. Les essentiels Beneath the remains et Arise feront plier le reste du monde qui craque pour un groupe délicieusement exotique.

Si Chaos A. D. fait exploser les ventes, le mariage du chanteur Max avec la manageuse Gloria ne tardera pas à faire exploser le groupe. Mais si un Cavalera, puis deux quittent le navire, le guitariste Andreas Kisser mène toujours la horde brésilienne sur les routes et de nombreux albums sont sortis depuis, le groupe est toujours aussi impressionnant sur scène 1 même si l’âge d’or est fatalement un peu loin.

Cette bio à la mise en page agréable nous fait revivre l’aventure en détails, ça ne rajeunira pas ceux qui ont connu les débuts mais c’est un plaisir d’empoigner les disques pour se les remettre très fort.

357 pages, 34 €

ISBN : 9782357797222

1 voir par exemple SEPULTURA [Bra] + MADBALL [Usa] + MARTYRS [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 19/06/12

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french black thrash metal vinyle