InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
01
Sep
1999
BLOODSHED

[Publié à l’origine sur Dead Church #1]

J’ai découvert BLOODSHED il y a peu de temps et je suis tombé sous "le charme" de ces mecs. Ces rudes bittérois sont en fait des gens qui ne se prennent pas au sérieux, déterminés à taper dans le tas le plus fort possible. Forts de quelques concerts bien brutaux, ils méritent largement leur place dans mon sommaire de la mort. 

Racontez-nous l’histoire du groupe et de son line-up jusqu’à maintenant... 

Vivian (chant) : en juillet 98, Seb (guit.) et moi avons formé les bases du groupe. J’étais alors guitariste-chanteur. II nous manquait un bassiste et un batteur pour former BLOODSHED. Heureusement, un copain nous a présenté Clément qui officie désormais en tant que bassiste. Ce même Clément nous a présenté un batteur de Colombier avec qui on a commencé à répéter mais dés septembre, il devait partir à l’armée... Ainsi, j’ai contacté un vieil ami qui jouait très bien de la batterie mais dans le style de METALLICA. Apres l’avoir converti au death, BLOODSHED était enfin au complet... J’ai par la suite abandonné la guitare (juste au sein du groupe) car les compos devenaient de plus en plus complexes et je ne voulais pas que le chant soit trop linéaire par rapport aux guitares. Comme on ne connaissait pas d’autre chanteur, j’ai pris ce poste pour laisser la place de guitariste à Eric qu’on a connu au lycée. 

Alors que la scène sudiste est dominée par le ska, pourquoi le death ? 

Vivian : Pourquoi le death ? Tout simplement parce que c’est le style qu’on aime : brutalité et puissance sont réunies et c’est le top ! 

Eric : Le ska est une musique que nous n’apprécions pas. Nous n’avons aucune envie de jouer de ce style. 

Quelles sont vos principales influences ? 

Vivian : Je pense que nous sommes influencés par les groupes qu’on aime et qu’on écoute régulièrement comme CANNIBAL CORPSEDEICIDE et OBSCENITY

Votre but dans la ’zique ? 

Vivian : Sortir le plus vite possible une démo de bonne qualité afin de se faire connaitre. On en enverra aux petites stations radio, aux fanzines et bien sûr aux maisons de production ; en croisant les doigts pour qu’on se fasse signer car là est notre véritable but : avoir notre CD et faire de bons concerts. 

Que pensez-vous de la French scène ? 

Vivian : Je suis plutôt attristé à la vue de la scène française en cette veille de millénaire... Les seuls groupes reconnus en France sont des groupes sans talent de la trempe de MASS HYSTERIA et LOFOFORA, autrement dit des groupes que je méprise totalement. Entre les bons groupes comme GORGONSUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION ou même YYRKOON qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur et des groupes comme l’excellent AGRESSOR qui sont presque morts, il ne reste plus grand chose, seulement les déchets à la mode. Espérons que les petits groupes comme MORGUEDARKSHINEKALOMNY et peut-être BLOODSHED pourront redonner naissance à une scène metal française digne de ce nom... 

Eric : Pour ma part, je suis un peu désolé que les vieux groupes de la scène française tournent un peu au vinaigre. Des groupes tels que LOUDBLAST et MASSACRA ont perdu toute leur puissance mais nous avons quand même une bonne scène underground. 

Vos voeux pour l’an 200O ? 

Vivian : Comme je l’ai dit plus haut, le vœu principal de BLOODSHED est de se faire signer le plus vite possible afin de sortir des albums, faire des concerts et de vivre un minimum de notre passion. Ce serait vraiment la meilleure chose qui puisse nous arriver, on a pas envie de faire toute notre vie des concerts à Montpellier ou Béziers, ça va vite devenir chiant comme la mort. 

Je vous laisse le mot de la fin... 

Un très, très grand merci à toi Gédéon pour avoir consacré du temps à BLOODSHED. Ton fanzine est vraiment une très bonne initiative pour les petits groupes de metal français, c’est grâce à ça que le metal peut survivre et que la scène française pourra enfin renaître. Encore merci et longue vie à DEAD CHURCH.

Les mots-clés :