InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
23
Oct
2001

[Publié à l’origine sur Dead Church #7]

Récemment signés chez les frenchies d’Osmose, les vilains slovaques de DEMENTOR se montrent omniprésents en ce moment dans la presse spécialisée... Chacun son tour, merde alors ! Plus sérieusement, un groupe ancien et émérite, let’s fucking go !

Peux-tu nous présenter ton groupe ? Et sa discographie en détail ? Est-ce que vos démos sont toujours disponibles ?

DEMENTOR s’est formé en 1988 ce qui veut dire que nous sommes là depuis plus de 12 ans ! Un bon moment, quoi... Nous essayons toujours de jouer du death metal, le plus extrême possible. Pour parler de notre concept idéologique, nous avons commencé avec des morceaux anti-chrétiens et nous poursuivons dans cette voie. Nous avons sorti deux demo tapes, The extinction of christianity en 1992 et Morbid infection en 1993. Après nous avons signé sur le label slovaque ISP et enregistré un album officiel The church dies (N. D. G. : ça, c’est du titre, eh, eh !!!!) pour eux en 1994. Il fut réalisé en cassette seulement. Notre premier CD était intitulé Kill the thought on Christ et a été réalisé par le même label en 1997. En 1998 nous avons préparé notre nouveau matériel pour The art of blasphemy qui fut proposé à plusieurs labels européens. Finalement nous avons signé chez Qabalah d’Espagne et après quelques délais l’album est sorti en Juin 1999. Peu de temps après Osmose Productions montrèrent leur intérêt pour DEMENTOR et de ce fait signature chez eux pour 2 albums. Le premier est sorti en Janvier 2001 sous le titre Enslave the weak. Nos démos sont toujours disponibles mais je n’ai pas de copies en stock mais s’il apparaît un intérêt je suis prêt à en faire quelque chose. Quelques morceaux de ces demos apparaîtront sur notre Web Site bientôt. Allez voir si vous aimez les vieux trucs !

Peux-tu me dire quels ont été les changements apportés par votre dernier album ?

Il y a quelques changements bien qu’Enslave the weak ne soit pas si loin de l’album précédent The art of blasphemy. Les principales différences sont que nous avons inclus des passages plus lents mais toujours très dark et sinistres. Tu peux aussi trouver des riffs ultra rapides sur Enslave the weak. Je pense que du côté des paroles nous avons essayé de préparer des thèmes plus puissants incluant notre haine envers le christianisme et notre refus de toutes les religions. Je pense que les lyrics sur Enslave the weak sont les meilleurs de notre carrière.

J’ai vu dans la presse metal française que tout le monde vous compare à MORBID ANGEL... Trouves-tu ça juste ? Quelles étaient vos influences au commencement ?

Oui, je peux le confirmer. 90% des gens des radios, zines mais aussi nos amis font état de la ressemblance de notre musique avec celle de MORBID ANGEL. Je ne nie pas cette opinion car il y a des points communs surtout dans les morceaux les plus lents. Hier j’ai écouté Enslave the weak pour savoir si c’était si évident que ça et je pense que nous avons aussi nos propres caractéristiques. Comme je le disais, les points similaires viennent surtout des parties lentes. Mais bon, je dois admettre que MORBID ANGEL est un de nos groupes favoris. Nous écoutons leur musique très souvent et ça doit influer dans la musique que nous créons. Quand nous avons commencé en 1988 nos influences principales étaient de vieux groupes comme SLAYER, PESTILENCE, DEATH, VENOM, CELTIC FROST ou SEPULTURA. Plus tard nous en avons trouvé de nouvelles avec MORBID ANGEL, DEICIDE, CANNIBAL CORPSE, VADER ou LUCIFERION.

Il paraîtrait que pas mal de groupes de votre pays soient un peu "jaloux" de votre succès ! Pouvons-nous dire que vous n’êtes plus dans l’underground ? Qu’est-ce qui a changé pour vous ? Vivez-vous de votre musique ?

Je ne comprends pas ce qu’ils envient. Être sur une major ne garantit en rien le destin de devenir le plus grand groupe du monde. Tu es toujours obligé de travailler dur et de promouvoir ton groupe de n’importe quelle façon que ce soit. Tu ne peux pas être fainéant ou tu resteras toujours au même niveau. Je pense que tous les groupes de death metal, les gros noms inclus comme MORBID ANGEL, DEICIDE ou CANNIBAL CORPSE seront toujours l’underground à l’intérieur du music-business. Oui quelques groupes peuvent vivre de leur death metal mais je pense pas beaucoup plus du tout. Aucun musicien de death metal est un millionnaire comme M. Jackson ou Madonna. Nous ne ressentons aucun changement après avoir signé chez Osmose au niveau financier. Bien sûr Osmose est un label professionnel et leur travail est de loin meilleur que celui de nos deux premiers labels. C’est incomparable ! Nous ne gagnons pas un gros tas de fric avec notre musique mais ce n’est pas notre but. Ce serait génial d’avoir la musique comme boulot à plein temps sans devoir faire autre chose mais nous serons satisfaits si quelqu’un a apprécié notre musique.

Peux-tu nous parler un peu de votre scène et nommer des groupes qui tuent par chez vous ?

La Slovaquie est un tout petit pays et donc ne t’attends pas à des milliers de groupes mais je pense que la qualité prévaut à la quantité. Quelques groupes slovaques tuent vraiment. Je peux nommer ici DEPRESY, TYPHOID, PATHOLOGY STENCH, ERYTROSY. Ils sont vraiment très talentueux et leur musique mérite ton intérêt. Je pense que notre scène grossit à vue d’œil et j’espère que le monde y portera attention. Les gens n’ont pas l’habitude de croiser des groupes slovaques mais je pense que ça changera...

Allez-vous venir en France pour le support de Enslave the weak ?

Well, nous voulons donner quelques concerts en France. Notre nouvelle tournée est en préparation. Pour le moment, un tour d’une seule semaine avec le groupe allemand INTO DARKNESS (N. D. G. : Hi Seb !!!) en avril est prévu. C’est pas terrible pour le moment... Car un seul concert est prévu en France. Ce sera à Toulouse le 3 Avril 2001. S’il y a des organisateurs de concerts intéressés par nos performances live, écrivez-nous pour les arrangements. A l’origine nous voulions surtout jouer en France mais il est très dur de booker quelques bonnes dates dans ton pays (N. D. G. : A qui le dis-tu !!!!) . J’espère qu’on y arrivera quand même !

Que peux-tu nous dire au sujet de votre nouveau label Osmose ? Bossent-ils bien pour vous ?

Je ne peux rien reprocher à Osmose. Ils supportent vraiment DEMENTOR bien mieux que n’importe lequel de nos anciens labels. Ils sont très professionnels avec beaucoup d’expérience. Malheureusement je n’ai jamais rencontré Hervé bien que je le voudrais bien. Je pense qu’Osmose a besoin de preuves vis-à-vis de nos capacités à devenir plus importants et j’espère que notre temps viendra. Je suis fier d’être sur Osmose et nous travaillerons dur pour garder les faveurs d’Osmose.

Un message pour le following français ?

Hé bien, j’espère te rencontrer personnellement très bientôt en France. Venez à nos concerts et essayez de vous procurer Enslave the weak si vous êtes intéressés par du pur death metal blasphématoire. Visitez notre web site et : KEEP THE BLASPHEMY !

Thanx for all, see ya in the pit, les derniers mots...

Merci pour tout, j'apprécie ton support, bonne chance !

Les mots-clés :