[Publié à l’origine sur Dead Church #7]
Entretien avec Stéphan Forté, maître d’œuvre du très médiatisé ADAGIO, réalisé à Bédarieux, trou perdu dans l’Hérault des « gavatchs » ! ! ! Sympa comme tout…
Je voudrais savoir un petit peu ce que tu as fait avant ADAGIO, le classique !
Ok. J'ai commencé vers 5 ans, c'était pas très sérieux à cette époque-là mais j'ai appris mes premiers morceaux, mes premiers trucs. Vers 14 ans je me suis beaucoup plus intéressé à la gratte, j'ai bossé plus sérieusement, de là j'ai pris des cours. Comme je n'arrivais plus à concilier les études et la musique, j'ai arrêté en terminale. J'ai bossé ma gratte plusieurs heures par jour puis je suis allé au C. M. T. de Nancy pendant un an. J'ai enregistré plus tard la démo 4 titres Visions pour me faire connaître. J'ai donc fait une maquette que j'ai envoyée à N. T. S.. Elle leur a plu mais ils pensaient que l’instrumental ne faisait plus recette alors j’ai recommencé avec du chant. Et donc pendant deux ans j’ai composé ces morceaux avec des textes. Quand je les ai renvoyés, ils ont dit: « Ok, on le fait ». Ils ont donné sa chance à ADAGIO.
Peux-tu me faire un petit bilan de ce qui a été dit dans la presse et les autres médias sur ADAGIO ? Moi ça m’a sidéré de voir ton projet porté aux nues et aussi le succès qu il a eu. Depuis les années 80, c'est plutôt rare pour un français, alors pour un montpelliérain !!!!
J'ai été assez surpris par l’accueil, j’ai été content, la presse a été super, même des fois un peu trop ce qui m’a posé quelques problèmes (N. D. G. : un gus est allé raconter qu'ADAGIO était supérieur à Mozart, voire plus !!!). Faut pas déconner, franchement, Mozart, c'est le génie de tous les temps, rien n'est comparable !!
Transition fantastique, je voulais en venir à tes influences, à ce qui t'avait donné envie de jouer dans ce style, tout ça quoi !
J'ai écouté un max de choses nouvelles, j'ai aussi été influencé par CACOPHONY (Marty Friedman est un des gratteux qui m'ont le plus influencé, son côté world guitar hero, poly culturel). Depuis un an j’écoute pratiquement plus que du classique, j’écoute toujours ce qui est prog et metal, en ce moment, y a PAIN OF SALVATION, je suis fan du dernier album de DIMMU BORGIR, même si ce n'est pas trop mon style... J'aime bien MESHUGGAH, la musique transylvanienne, toutes les musiques d'Europe de l'Est en général, Mozart, Bartok, Rachmaninov...
Que penses-tu de ton collègue d'affiche, Patrick Rondat ?
Une de mes premières influences : quand j'ai découvert Rape of the earth, j’ai flashé. Puis on s’est rencontré, puis connu. Il s’est avéré être un mec adorable, humble, qui a énormément fait avancer les choses en France. Je l’apprécie donc beaucoup…
Donc cela ne t’impressionne pas de jouer avec lui ce soir ?
On a chacun notre style, notre musique et je pense que quelque part on est complémentaires…
Envisages-tu un projet, peut-être avec un autre guitariste ?
J’ai mon album solo en parallèle d’ADAGIO qui comprendra pas mal d’invités dont Mickael Romeo de SYMPHONY X.
Dernière : quels conseils donnerais-tu à un gars de la région qui veut bosser dans la musique ?
Bosser, pas se satisfaire trop vite, être assez autocritique et surtout ne pas hésiter à envoyer les maquettes partout, pas seulement dans la région ou même en France. Sinon : travailler, travailler, travailler !
En fait, j’en ai oublié une : quelle est la chose la plus fausse qu’on ait dite sur toi ? La plus vraie ?
La plus fausse : que Mozart n’est pas digne d’ADAGIO, c’est vraiment n’importe quoi ! !
La plus vraie : que je suis perfectionniste et passionné.
Merci pour tes réponses !
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.