InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
23
Oct
2001

[Publié à l'origine dans Dead Church #7]

Voici un entretien avec le guitariste de ORTHgroupe allemand de death metal fraîchement signé chez Morbid Recs. Ne croyez pas que c'est un jeune groupe : 10 ans au compteur. Ne manquez pas le dernier CD Feed the flames ! Urgh !


ORTH n'est pas si connu que ça en France... Peux-tu résumer votre histoire pour nous ?

Hannes a fondé le groupe il y a quelques 11 années ici à Berlin. Bien sûr, le groupe a connu des changements de line-up jusqu'à lors et il est le seul membre du line-up originel qui reste. Notre batteur Marcus est avec le groupe depuis 4 ans maintenant. J'ai pris la guitare en juin 99 et nous avons un nouveau bassiste, Fux ! C'est le line-up que vous entendrez sur le prochain disque. ORTH a réalisé 2 full—length CDs (Feed the flames en 2000 et Ano Kato en 1995), un EP, Leichenschmaus (1994) et quelques démos un peu avant. Les gens intéressés par nos vieux morceaux peuvent en trouver quelques—uns sur notre web-site car le EP est depuis longtemps sold—out et le premier CD le sera bientôt. J‘oubliais de mentionner que Ano Kato ainsi que le premier EP ont été produits par Harris Johns que vous devez connaître pour son travail avec KREATOR, TANKARD ou SEPULTURA. Ces deux disques sont autoproduits et distribués par des indépendants. Car le groupe n'a jamais été tenté de vendre son cul à des labels depuis toujours même au moment du boom du death metal, alors qu'il y avait pourtant beaucoup d'offres. Durant toutes ces années ORTH a joué avec une chiée de groupes comme NAPALM DEATH, ARCH ENEMY, ENTOMBED, GRAVE, HYPOCRISY, VADER et d'autres. Une chose vraiment importante au sujet d'ORTH est que depuis toujours nous nous opposons fermement aux tendances fascistes ou racistes dans la scène metal et ailleurs. Nous n'avons aucune tolérance pour des conneries comme ça ! Aussi différentes que soient les personnalités dans le groupe, c'est quelque chose en quoi nous croyons fortement, ensemble. Destroy fascism, destroy racism, think for yourself !!

Peux-tu nous parler de Feed the Haines ?

Bien sûr, nous l'avons enregistré en octobre / novembre 1999, il est sorti en juin 2000 sur Morbid. Feed The Flames contient 10 morceaux de death / thrash metal varié avec notre version du classique de Frank Zappa Bobby Brown (non, cela ne parle pas du mari de Whitney Houston, c'est un morceau bien costaud des 70's !). Nous avons quelques morceaux en allemand comme Auf Dem Rechten Auge Blind (Blind On The Right Eye, qui parle de la tolérance croissante pour l'idéologie fasciste ici en Allemagne), Mental Defekt (sur les relations humaines), Zero Tolerance (sur une sorte d'état policier parfait) et Lustdiener (Pleasureslave, pour ça tu demanderas à Hannes héhé !). Les autres morceaux comme Terrorrhythm, Outer Space ou No Risk No Fun sont en anglais. Comme tu peux voir. nous n'utilisons pas les imageries gore, splatter ou fantasy dans nos lyrics. Nous avons décidé d'écrire sur des sujets qui nous touchent personnellement. Certains sont sérieux tandis que d'autres tiennent plus de notre infâme humour cynique. Un autre important aspect est que nous tendons vers plus de diversité dans notre musique, nous incorporons nos différentes influences comme le hardcore, le doom ou le thrash. Des disques sortent avec les mêmes choses tout le long. Nous préférons mixer un peu de tout et rester frais...

Comment s'est passée la dernière tournée ?

On a tourné avec SIX FEET UNDER en août et avec DYING FETUS en juin, puis on a fait le Fuck The Commerce III festival. En plus de ça un ou deux festivals moins gros et des gigs seuls. Les deux tours ont été extra pour nous, on est devenu potes avec les gars de DYING FETUS (salut au passage !). Nous avons joué à l'étranger : Hollande, Belgique, République Tchèque, malheureusement rien en France (N. D. G. : oh. on a l'habitude...). Mais je sais que quelques radioshows nous passent chez vous, en fait plus que dans d'autres pays, ce qui est une surprise pour nous, merci !

Comment l'album a-t-il été accueilli ?

Assez bien pour le moment. Les opinions sont toujours différentes mais nous ne jouons pas pour plaire à tel ou tel. Généralement je n'ai eu que de bons échos. On a mis du temps pour sortir cet album : changements de line—up, l'équipement, nous avons aussi dû l'enregistrer deux fois car les pistes de batterie ont été détruites etc. A la base on est content de l'avoir sorti et de voir ce qui se passe. Maintenant ce CD fait partie de l'histoire pour nous, nous bossons maintenant sur la suite et l'accomplissement du groupe.

Comment avez-vous rencontré Olaf de Morbid Records ?

Hé bien Olaf est impliqué dans la scène death metal allemande depuis la même époque que Hannes. Donc ils se connaissent depuis des années, bien avant que ORTH travaille avec Morbid. ll y avait une relation personnelle d'abord puis ils ont parlé de cette collaboration entre nous.

Comment êtes-vous entrés dans la « team » ?

Comme je l'ai déjà mentionné, ORTH n'était pas enclin à signer avec quelque bullshit rip-off label que ce soit. Comme nous avions tout préparé pour Feed Ihe Flames, Hannes et Olaf
ont parlé de le réaliser sur Morbid Recs. Donc ça s'est fait presque naturellement. Ils nous ont simplement laissés faire ce que nous voulions et il semble qu'ils ont aimé notre musique et nos gigs, bonnes choses pour un début !

Est-ce un label satisfaisant à votre goût ?

Je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent pour nous. Tu sais Morbid est un petit label, donc il ne faut pas trop en demander. Ils ont fait un max de promo pour nous et nous ont obtenu les tours déjà mentionnés. Il y a toujours de quoi se plaindre mais je ne le ferai pas dans une interview, cela reste entre eux et nous. Je dirais que pour le moment tout va bien. Je les aide de temps en temps pour des traductions et autres. Pour le prochain opus nous verrons... Nous voulons progresser specialement dans le domaine de la production et je ne sais pas s'ils sont prêts à investir plus en nous. Qui vivra...

Quelques mots sur la scène allemande ?

Il y a quelques bons groupes ici en Allemagne : PROFANITY, VERY WICKED, NECROPHAGIST (je ne sais pas si c'est un vrai groupe)(N. D. G. : maintenant si, hello Julien !), DEW SCENTED et quelques autres. Une chose étrange est que vous ne pourrez entendre beaucoup de ceux-ci, les groupes allemands n'arrivant pas à capter l'attention. Enfin, pour le death ou le thrash. Les gens semblent préférer ce true metal à l'ancienne si courant chez nous. Il y en a tellement ici que vous ne le croiriez pas. Étrange mais vrai ! Aucune idée pourquoi. Les groupes allemands de death metal ne sont certainement pas plus mauvais que ceux d'autres pays. Une raison est que les gens focalisent plus sur les américains ou les suédois que sur les groupes de leur quartier...

Quelques groupes à nous présenter ?

Ceux dont je parle toujours, bien sûr des groupes de notre ville natale Berlin comme SINNER'S BLEED, SPAWN, HARMONY DIES, FATAL EMBRACE, ANENCEPHALUS, POSTMORTEMBONESTORM, COHORT, DAWN...

Allez vous jouer bientôt en France ?

Well, on aimerait bien. J'ai toujours aimé le metal français, je dois dire. Le Marche ou crève de TRUST est un de mes albums favoris de tous les temps. Il y a d'autres groupes que j'ai adorés il y a longtemps comme VULCAIN ou H-BOMB, puis bien sûr MASSACRA ou LOUDBLAST qui étaient très bons (N. D. G. : n'y aurait-il que les journaleux pour critiquer l'ancienne scène française ? Enfin un fin connaisseur des bonnes choses, fuck les incompétents !!). Tourner est une histoire de temps et de fric comme n'importe quoi d'autre dans le music business. Jusqu'à maintenant nous avons seulement joué quelques shows en Allemagne pour tester le nouveau matériel, mais comme nous avons sorti un nouveau CD tout est possible je pense !

Quels sont vos projets pour le futur ?

Dîner puis réussir à dormir héhéhé. Non, je blague. Préparer le prochain matériel pour le disque suivant, trouver un endroit où bosser. Jouer d'excellents shows, rencontrer plein de metalheads ouverts d'esprit. Well, pour tout dire, le but principal est de continuer à progresser en tant qu'ensemble et également de façon individuelle.

Merci pour tout, à toi les derniers mots !

Hey mec merci pour ton support et bonne chance avec Dead Church Zine {Et à tous tes lecteurs : stay brutal, support your Death Metal Underground, keep fascism out of your metal scene !!!

Les mots-clés :