InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
23
Oct
2001

[Publié à l'origine dans Dead Church #7]

 

Fondé en août 84, SLAUGHTER (Dave Hewson, Terry Sadler et Ron Sumners) est un des groupes les plus influents qui soient dans les milieux puristes des death et black metal. Leur première démo, Bloody Karnage était juste une répétition mais grâce à un tape-trading massif tout autour du monde, elle se révèle être un sacré coup de pompe dans le derrière de ceux qui l’ont obtenue à l’époque... Mais ce n’était qu’un début car leur vrai début, le classique Surrender or die,lancée en 1985, contient 8 titres qui les propulsent au même rang que toute une bande de jeunes loups aux dents longues comme BATHORY, HELLHAMMER, VOIVOD et POSSESSED, groupes niant l’esprit fun, limite punk, des groupes de thrash californiens... De nouveau, énorme tape-trading. Un résultat : la démo obtient la 8ème place dans les colonnes de Metal Forces. De plus, les gigs plutôt brutaux de SLAUGHTER autour de Toronto leur attirent les faveurs du la subdivision de Fringe Records : Diabolic Force.

Mais avant cela, ils ont même éveillé l'attention de Chuck Schuldiner, qui venait de lancer la 3ème démo de DEATH (Infernal Death) à ce moment-là. Les choses n'allaient pas encore si bien en Floride au début de 1986 alors il les rejoint au Canada. L'alliance a duré pendant environ deux semaines, une paire de répétitions et un concert et ensuite les gars de SLAUGHTER l’éjectent, pensant qu'il était une mauviette (étonnant, non ?) ... Schuldiner retourne en Californie, enregistre la démo Mutilation, trouve un contrat et vous connaissez la suite ! SLAUGHTER, de nouveau en trio enregistre Strappado. Enregistré en un jour et mixé en un autre ! !

La période qui suit s’avèrera un cauchemar pour le groupe et son label...

Le 7" Nocturnal Hell sort mi 1986 et un an sera nécessaire avant que 8 titres de ceux enregistrés ne sortent. Comme les deux rondelles sont seulement sorties au Canada et que les prix d'import étaient exorbitants (particulièrement pour un LP de même pas 30 minutes ...) La plupart des gens ne les ont pas achetés et ce qui aurait pu être un des premiers forfaits du death metal est resté au placard jusqu’à il y a peu... Résultat, Ron Sumners se casse et deux nouveaux membres, Bobby Sadzak (guitare, ex-LETHAL PRESENCE) et Brian Lourie (batt.) arrivent.

Mais au milieu du flot de groupes qui arrivent sans cesse, les deux démos suivantes de SLAUGHTER passent inaperçues.

Juillet 1988 ils sortent Paranormal que l’on considère comme un avant-goût de l’album du même nom.. Le projet tombe à l’eau et en décembre 1988 ils enregistrent une autre démo (The Dark) qui leur permet d’incruster un titre sur Metal Massacre volume 10, étant en pourparler avec Metal Blade (la demande du public approchant du néant et la compile étant limitée aux USA, le groupe n’intéressera plus le label…). Mais d’autres problèmes apparaissent : la scène se focalise sur les vagues de Floride et de Suède d’une part et d’autre part SLAUGHTER est en permanence confondu avec le groupe de hard glamouze du même nom et seul ce dernier tire du nom les bénéfices… Les procès qui suivront n’apporteront rien si ce n’est un flou total, les canadiens refusant l’argent pour un second LP s’ils devaient changer de nom en échange…

1992 : dernière tentative. Sous le nom STRAPPADO et avec un nouveau line-up (Sadler s’est tiré dégoûté, il est remplacé par Mike Dalton), le groupe continue à produire son death / thrashcore brutal sur une tape. Cette cassette sera reproduite par Headache Recs en CD et 33 sous le nom de SLAUGHTER (titre : Not dead yet), ce qui poussera Fringe à ressortir Strappado en CD avec des bonus…

On ne reverra qu’une fois les gars de SLAUGHTER, se réunissant à l’occasion d’une reprise de CELTIC FROST (Dethroned emperor) sur un tribute…

C’est toujours les meilleurs qui se cassent la gueule en premier ! ! Check SLAUGHTER out ! !

Les mots-clés :