InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
26
Fév
2002
kronos death metal france interview

[Publié à l’origine sur Dead Church #8]

Après la grosse claque lors de leur set au Soul Grinding Festival (voir Soul Grinding Festival 2 : GOREROTTED [Uk] + IMPERIAL SODOMY [Fra] + FATE [Fra] + PUNISHMENT [Öst] + APOPLEXY [Fra] + KRONOS [Fra] + REQUIEM [Swi] + PUNISHED EARTH [Bel] + BELCHING BEET [Ger] + ARCHAEUS [Fra] à Strasbourg, Laiterie le 16/02/02) puis après avoir reçu leur album qui déchire tout, il me fallait absolument garder une place pour KRONOS dans le sommaire car ce groupe ne tardera pas à faire parler de lui d'ici peu, j'en suis sûr! Place à Mike, le virulent batteur du groupe...

D'abord permets-moi de te féliciter pour votre prestation à Strasbourg qui a été absolument incroyable !! Quel son ! Quelle pêche !

Merci beaucoup pour tes compliments !!! C’est cool si ça t'a plu ! C'est vrai qu'on a bien rigolé malgré un stress énorme avant de commencer...d’ailleurs je peux te dire que nous connaissons maintenant très bien toutes les toilettes de la Laiterie. Plus sérieusement, on a essayé de faire le maximum dans une salle mythique, avec un super son et le public a vraiment bien réagi et c’est ça le plus important. Le meilleur moment fut quand il y eut plein de personnes avec nous sur scène !!!! Quel bordel !!!! Quel pied !!!! C'est une expérience à refaire absolument avec moins de stress et plus d’aisance cette fois-ci !!

Faut toujours le faire quelques fois avant que les gens vous connaissent.. Quel est en résumé l'histoire de KRONOS depuis 1994 ? Est-ce que la démo Outrance est encore disponible ?

Le groupe a donc été fondé en 1994 par Grams & moi. A l’époque nous étions tous très jeunes (je n'avais que 13 ans !!) et nous faisions du hard rock à la AC/DCMETALLICA et même quelques reprises de HendrixClapton... Puis il y a eu plusieurs changements de line-up et nous avons petit à petit évolué vers un style de plus en plus brutal pour aboutir finalement au brutal death actuel. Nous avons définitivement trouvé notre style avec l'arrivée de Tom à la basse en 2000, depuis cette date nous sommes un groupe fixe et stable avec un style bien défini. Comme tu peux le voir donc, notre parcours musical est tout ce qu’il y a de plus logique et n'a rien d’un hasard. Pour notre vieille démo Outrance, elle n'est hélas plus disponible et nous ne voulons plus en refaire car tous les titres sont sur notre album avec un son largement meilleur et joués avec une maîtrise bien plus grande. Peut-être plus tard le ferons-nous quand nous serons mondialement connus.

Passons direct à l'album... Où l'avez-vous enregistré ? Comment vouliez—vous qu’il sonne et qu'en pensez-vous aujourd’hui avec le recul ? Répond-il à vos attentes ?

Nous l'avons enregistré au Second Side studio (BLOCKHEADS, DEPRAVED...) près de chez nous à Chavelot dans nos Vosges natales. Nous sommes allés là pour des raisons de proximité évidentes puisqu’il se trouve à 2 km de notre ville d'origine et parce que nous connaissons bien les gars de DEPRAVED et BLOCKHEADS qui en étaient sortis avec un bon son. En ce qui concerne ce dernier nous voulions tout simplement un truc qui arrache, qui bourre et qui te massacre les tympans !!! Bref un son logique essentiel à l’efficacité de notre style. Aujourd’hui nous avons de grandes satisfactions et aussi de grands regrets... Nous sommes déjà très fiers d'avoir enregistré ce putain de 1er album car il ne nous manquait plus que cela pour pouvoir décoller dans le milieu. C'est désormais chose faite et c'est cela l’essentiel. Pour le son en lui-même je pense qu’il est puissant et très original par sa brillance et par sa clarté alors que la norme tendrait plutôt vers un truc plus sourd et mat. En cela nous nous démarquons un peu du lot à mon sens. Bref ça décape plutôt pas mal et tous les instruments sont audibles parfaitement. Le son d'ensemble est donc une réussite à mon sens. Toutefois nous avons des regrets aussi c'est indéniable... Tout d'abord nous n'avons eu que 10 jours pour enregistrer et mixer 12 titres !!! Nous savons maintenant que c’est beaucoup trop court et qu’il faudrait minimum 3 semaines pour bien faire (on a même été obligés de mixer nuit et jour pour être dans les temps !!!). C’est pour cette raison que tout n'est pas parfait sur cet album et que certaines choses auraient pu être améliorées notamment le mix général... Aussi et ce sera le dernier point, je pense aujourd'hui que des grosses caisses triguées / captées seraient beaucoup plus efficaces et propres qu’un son naturel comme celui que j'ai sur l’album... Je me suis rendu compte que c'est essentiel pour un son plus bourrin et efficace, tout cela sera rectifié sur notre prochain album... Affaire à suivre donc !!

Comment s’est passée la prise de contact avec Warpath ? Etes-vous satisfaits d’eux au niveau promotion, ventes...? Où en sont les ventes justement si tu en as une idée ?

Cela s'est fait très simplement et rapidement. Karine et Dimitri (les boss du label) avaient déjà beaucoup aimé notre vieille démo Outrance de 1997 et ils m'ont contacté peu après la sortie de l'album pour me demander de leur en envoyer un exemplaire étant très intéressés pour l’écouter...C'est ce que j’ai fait et deux jours après ils m’ont appelé pour me dire qu’ils voulaient nous signer !! Nous avons donc convenu d'un accord et
avons signé un contrat d'exclusivité avec eux. En ce qui concerne leur boulot pour le moment rien à dire, tout est fait avec grand sérieux et dans les temps... J'espère que cela va durer encore longtemps comme ca !! Pour les ventes je ne sais pas encore et j'attends le relevé d’Adipocere notre distributeur official...

J'ai deux versions de l’album (voir KRONOS [Fra] Titan’s awakening (Autoprod) 2001 et KRONOS [Fra] Titan’s awakening CD (Warpath Recs) 2001) et sincèrement je remercie Warpath d’avoir mis son grain de sel pour la pochette car vraiment il ne manquait que ça pour faire de l'album une bombe nucléaire ! Qu’en penses-tu ?

0uais c’est clair que la nonvelle pochette est bien meilleure que celle d’avant à mon sens (merci Mister Deather!!!)...idem pour le reste d'ailleurs !! Mais bon nous n’avions pas de trop grands moyens sur la version autoprod et c’est tout de même logique, le contraire serait plutot inquiétant n'est-ce-pas ??!! C’est vrai que notre album fait bien plus professionnel maintenant et c’est tant mieux !!! Ça doit booster un peu les ventes c’est indéniable et d'ailleurs j'ai été contacté il y a peu par un gars de Reims qui avait acheté l’album sans nous connaître rien que pour la beauté de la pochette. C'est tout bénef' pour nous et nous ne regrettons vraiment pas d'avoir refait toute la conception graphique !! Merci à Dimitri pour nous avoir poussés dans cette voie !!

J'ai vu que Warpath organisait un festival vers Toulouse avec KRONOS et DEVILIUM sur l’affiche. Avez—vous déjà joué dans le Sud avant ça ? En fait ça çartonne pas mal en général !

Oui effectivement nous allons jouer avec DEVILIUM mais aussi DIATRIBE (ex-SOUL EROSION) et VORACIOUS GANGRENE... Nous aurions même dû faire une autre date la veille à Perpignan mais ça n’a pas pu se concrétiser. Ce sera notre premier concert dans le Sud. Nous allons donc découvrir la scène du midi et j'espère qu'elle sera aussi « dingue » que celle du Nord !! On verra ça au moment voulu mais en tout cas nous sommes très heureux par la perspective de cette date, c'est vraiment cool !!! Un grand merci à Warpath !!

Rétrospectivement quels sont tes meilleurs souvenirs du Soul Grinding Festival à Strasbourg ? J’ai pour ma part craqué pour PUNISHMENT, KRONOS et GOREROTTED mais les autres ont été bons aussi (FATE)...

Sans hésitation le show en lui-même. C'était vraiment excellent pour nous de jouer pour la première fois dans cette salle mythique que nous convoitions tous depuis très longtemps déjà !! Sinon on s’est bien marré dans les loges et toute l'organisation était vraiment parfaite. C'est également excellent d'avoir pu voir le fonctionnement interne de la salle et de penser que nous étions assis dans les mêmes fauteuils que les gars de MORBID ANGEL, CANNIBAL et autres...!!! En ce qui concerne les autres groupes j'ai pris vraiment deux belles putains de claques dans la gueule avec IMPERIAL SODOMY et GOREROTTED !!! Attention que ça bourrait à fond et que les batteurs sont vraiment des tueurs !! Quand je vois ça je me dis que j'ai du pain sur la planche. Sinon j’ai bien aimé aussi FATE et BELCHING BEET nos potes « germaniques » avec qui on a déja joué en Allemagne. Mais le reste était aussi fort appréciable.

Last : si tu devais convaincre quelqu’un d’écouter KRONOS de quelque manière que ce soit, comment ferais—tu ? Que lui dirais—tu ?

Je pense que je menacerais de lui casser la gueule. Plus sérieusement je lui dirais que nous n’essayons pas simplement de faire du brutal death qui bourre de A a Z sans aucune nuance et donc sans grand intérêt mais plutôt de faire un style axé sur la brutalité et la
puissance mais également enrichi de nombreux changements de tempos et d'influences scandinaves, speed / trash, et même un soupcon grind, black et power / hardcore. Je lui dirais aussi que s'il veut fredonner des riffs et des mélodies issus d'un groupe de death, bref retenir quelque chose d’un aibum apres écoute, il devrait jeter une oreille sur KRONOS !!

Les derniers mots sont pour toi n’hésite pas à mentionner des groupes de chez toi qui méritent notre soutien ! Stay sick !

Tout d’abord un grand merci à toi pour ton soutien i! Un énorme merci aussi à tous ceux qui soutiennent la scène metal au quotidien. STAY SICK & BRUTAL !!! J'invite aussi tous ceux qui ne nous connaissent pas à jeter une oreille sur notre album dont des extraits sont téléchargeables sur notre site, ils pourront aussi y trouver de plus amples informations sur nous ainsi que de superbes photos...

Finalement je peux te conseiller un groupe de chez nous (même ville) qui mérite vraiment le soutien de tous : le groupe DUNGORTHEB qui joue un death metal technique avec des zicos vraiment excellents !! Aussi deux dernières signatures très prometteuses de chez Deadsun Records, à savoir nos potes de RECUEIL MORBIDE et d’ORGAN HARVEST (grinding cochonne !!) qui méritent un soutien général !!!

Les mots-clés :