
[Publié à l’origine dans Le Petit Agenda Aude - Biterrois et Le Petit Agenda Pyrénées Orientales et Girona d'octobre 2013]
Du 8 au 11 octobre se déroulera à Montpellier la première édition du Festival Do It Yourself et sera l'occasion de concerts, expositions, projections et de divers ateliers. Il est le résultat d'une collaboration entre Grabuge magazine (Média étudiant indépendant) et Lola Product (Association rock basée au Subsonic. Mais au fait, Do It Yourself, qu'es aquo ?
Le Do It Yourself ou DIY pour les flemmards, est l'expression anglo-saxonne que l'on peut traduire par « fais-le toi-même » ou « Système D » et qui implique un côté « fait maison » dans une activité, culturelle ou pas, pour proposer une alternative à la culture marchande. Chacun peut chez soi créer fanzines, musiques ou films de façon indépendante et raisonnée (via le recyclage par exemple), et surtout partager ses savoir-faire lors d'évènements tel ce festival.
C'est pourquoi les organisateurs vous convieront à des projections (gratuites) de documentaires (Ensauvager la vie, Noise and resistance, Blood, sweat & vinyle…), des concerts (LAHIUS, SONIC ANGELS et CAFETERIA DANCE FEVER à l'UPV le 9, JACK OF HEART, SPACE PADLOCKS et MUMBLIN' CAVEMAN le 11 au Black Sheep) mais aussi à des ateliers de confection collective de fanzines, de tampons et autres sérigraphies avec les artistes activistes des collectifs bien connus Mad Series, En Traits Libres et les Doigts Noirs ! Vous pouvez retrouver toutes les infos au sujet de cette excellente initiative (qui mérite un public nombreux !) ici: https://www.facebook.com/events/1394901540738431/ (côté Campus) et https://www.facebook.com/events/199439436897328/ (côté ville). A vos claviers !
© GED Ω - 21/09 2014
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.