Chroniques concerts
20
Mar
2018

Même si le corps a de plus en plus souvent tendance à nous rappeler que c'est une erreur 

de sortir à notre âge semi-canonique et de s'adonner avec insistance aux libations les plus licencieuses, direction le Kangoo roots du camarade Thierry pour une nouvelle session de guerre sonore, la deuxième en deux jours 1, et la découverte d'une espèce encore inconnue de nos services : la jeunesse qui s’adonne au deathcore, slamming de surcroît.

BENEATH AN OBSIDIAN SKY n’organisent pas seulement, ils ouvrent aussi la soirée, donnant l'occasion à leurs fans de tenter d'absurdes chorégraphies à la limite de la contorsion de cirque voire de la parade nuptiale du gibbon. En attendant, le groupe livre un cocktail subtil de brutalité surheavy, d'ambiances cinématographiques et de rythmes variant du laminoir doomy au tempo rapide. Le chanteur annonce que les trois derniers morceaux sont tout neufs, ils présagent du bon pour la suite pour une formation pas forcément dans le style de nos machins préférés mais pro et intéressante, rappelant parfois SKINLESS, DYING FETUS ou SUFFOCATION même si ce sont sûrement des noms inconnus pour la plupart des - très jeunes - présents.

Plus foncièrement death metal que les précédents, les allemands de Leipzig WALKING DEAD ON BROADWAY envoient un set totalement rouleau-compresseur malgré les inclusions de samples, les touches de mélodie mélancoliques ici et là et quelques rythmes par trop groovy pour nos goûts de vieil ours from the dark past. Malgré sa maîtrise totale de la scène qui ne souffre d’aucune discussion, le groupe par la personne de son chanteur s'avère modeste et sympathique, de quoi donner envie d'en écouter / savoir plus. A suivre donc, parce que ce groupe défonce gravement même si leurs machines à fumée fukushimesques n’ont pas beaucoup aidé à identifier les humanoïdes derrière les instruments.

WITHIN DESTRUCTION jouent plus sur le blast, le grunt et le gruik et fracassent particulièrement bien les apprentis musiciens qui se pressent toujours dans un bon esprit au plus près de la scène. Avec un gosier pareil et une force de frappe non négligeable, il faut reconnaître qu’on tient là les vainqueurs de la soirée si compétition (argh, quel mot infect) il devait y avoir. Pourtant, ce petit chouilla d’un rien plus organique qui caractérisait WALKING DEAD ON BROADWAY fait pencher la balance de nôtre petit cœur de rockeur vers Leipzig. Quoi qu’il en soit, en grand allergique aux mutations modernes du death metal, on avoue être assez surpris, et même séduit par trois formations dotées de musiciens franchement doués doublés de mecs coolos.

Spéciale Ged-y-casse à Thierry l’aigle de la route et à Ludo, bon courage pour la suite !

1 voir Moshing Birthday Party #4 : DARJEELING OPIUM [Fra] + HYPOCONDRIAX [Fra] + TERROR SHARK [Fra] + VÉNÈRE [Fra] + BACTERIE BRIGADE [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 17/03/18.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

mulargia wip cinéma bis camp bluray
street punk rock oi! France concert thrashcore