[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 97]
Gromag
Avant-propos:
La volonté de votre non-serviteur de couvrir l'exposition Gromiam ne reste pas lettre morte, c'est chapeauté par un rédac-chef armé d'une machine à flash que l'opération se déroulera, et même si, allumés d'office en public par un Moustic en forme, on pouvait présager du grabuge, le texte suivant prouvera le contraire, le sérieux est de mise, envoyez le bouzin !
Chapitre I: Discours de présentation, irrévérence et technique de pointe
Une fois la horde journalistico-curieuse massée dans un hall à la température infernale, un discours de présentation, pendant lequel on apprend l'importance de l'apéro dans les décisions d'expos, se voit ponctué, voire parasité, par les hilarantes singeries de Jules-Edouard Moustic qui, s'il se plie à donner quelques infos éparses, ne rechigne jamais à railler les journaleux sur leur matos d'enregistrement (Bah non ça c'est nul, vaut mieux prendre un ZW83 avec les micros chromés...) ou sur leurs tatouages grmbl... C'est donc à l'occasion conjointe des vingt ans de l'émission Groland (à voir sur la chaîne au +) et d'un verre de pif que se prit l'engagement d'une expo au MIAM de Sète, et puis dixit Moustic, les équipes respectives se sont débrouillées, nous on a rien fait. Il veut dire par là que pour une fois, on le verra plus bas, honneur n'est pas seulement fait aux acteurs bien connus de l'émission mais aussi aux extraordinaires "petites mains" de l'équipe, rarement mises en lumière: les décorateurs, accessoiristes, le casting et les équipes techniques qui sont pour une très grande partie responsables du ton, des couleurs et du look uniques grolandais, gloire leur est ici rendue dans un lieu qui une fois de plus ne reste pas fermé sur lui-même et a choisi les pièces de l'exposition.
Chapitre II: Gromiam, l'expo
Authentiquement grolandaises, les oeuvres exposées portent fièrement le cachet typique de la Présipauté. Regroupées par thèmes (la religion, la publicité, l'art, et autres sujets plus scabreux), elles témoignent souvent d'une ingéniosité technique rare, d'un humour ravageur, sans concession aucune, et n'hésite pas à taper dans le tas d'yeux qui se baladeront dessus. On se rappellera ému de sa naissance avec un dispositif pour la revivre poils compris ou bien du malheureux boulanger qui voulant travailler plus pour gagner plus, s'est endormi dans la pâte pour se retrouver bonhomme de pain. Tableaux, photos, détournements de logos et slogans célèbres, audio, vidéo, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Groland. Ou presque. A ne pas manquer donc jusqu'au 11 Novemb' 2012 à Sète. Possibilité d'obtenir le passeport présipautaire sur place !
Chapitre III: Retour sur vingt ans loufoques avec cris de mouettes en option
Quand on revient avec Jules-Edouard sur l'histoire de ce concept furibard télévisuel, il se montre tout à tour chaleureux, sarcastique mais aussi amer. Par exemple quand on lui demande s'il n'est pas rageant d'être la tête d'affiche quand pendant ce temps personne ne parle des "petites mains" grolandaises ? C'est le bon moment de parler des accessoiristes puisque ce sont eux qui sont exposés ici. Quand on en parle, cela n'intéresse généralement personne. Les accessoiristes et décorateurs, les costumiers, ça n'intéresse personne. Tout ce que les gens veulent entendre c'est l'histoire du Groland c'est pour ça que j'ai râlé tout à l'heure, j'espère qu'ils sont invités car cette expo c'est eux en premier lieu. Très peu de papiers les évoquent mais ne parlons pas du casting, des réalisateurs: nous écrivons, c'est normal d'être en avant à l'image mais par exemple un réalisateur peut très bien nous sublimer un sketch un peu moyen par des axes, des inventions, pour au final en faire un sketch réussi. Il y a des sketches qui sont rigolos sur papier mais qui ne marchent pas à l'image, c'est vraiment une question d'alchimie, certains réalisateurs sont incroyables ! A savoir s'il y a une répartition particulière des sketches entre les réalisateurs, Moustic enchaîne: Ce sont eux qui choisissent: il y en a qui se retrouvent plus dans l'absurde alors que pour d'autres ça n'est pas leur humour, il y en a dans le reportage, ou bien la parodie de clips, chacun a un don et c'est comme ça que le choix se fait. Après ils nous les montrent comme dans une vraie salle de rédac et on en discute. Il en va de même pour le casting (incroyable) de l'émission ou de simples rencontres dans la rue ou encore des annonces dans Notre Temps déclenchent des vocations. Et les personnes souvent âgées ne sont absolument pas gênées de se voir demander des scènes souvent totalement incongrues comme un vieil homme, ex-ambassadeur de surcroît, qui se retrouve en slip en train de faire semblant de faire des choses à une vache ou encore un autre démontrant par maquette comment on mime des frappes chirurgicales dans son garage. Née du tandem Christian "Jules-Edouard Moustic" Borde, ex-auteur des Nuls et Benoît "Mickael Kael" Delépine au début des années 90, l'épopée Groland est héritière de l'humour radical et souvent absurde de Hara Kiri, Charlie Hebdo, Pilote et des anglais comme Monty Pythons, sans oublier Gotlib: quand j'étais adolescent et que je lisais ça, mon lit faisait du bruit et malgré ce que mes parents auraient pu croire je riais. L'absurde on aime bien ça. Ce qui est assez rigolo c'est qu'on est finalement tous sur le même chemin, qu'on va au même endroit mais on a des différences, Benoît va par exemple être plus politique, moi plus dans l'absurde. Ce qui fait la force de Groland, c'est aussi une incroyable liberté de ton: Groland c'est notre espace de liberté, pas de censure à proprement parler mais des discussions, pour l'histoire Carla Bruni / Benjamin Biolay par exemple, on s'est d'abord rués dessus comme des fous mais on nous a recommandé de faire attention car l'information était certainement fausse, deux jours après on apprenait que c'était effectivement faux.
Chapitre IV: le citoyen grolandais, son pays, ses valeurs.
Inspiré des douze années qu'il passe à Monaco, Moustic accouche de Groland et multiplie les clins d'oeil: J'avais tous les éléments pour construire un faux pays: la monnaie c'était le fion (parce qu'il y avait un trou au milieu), le drapeau était bleu blanc rouille parce qu'à Monaco, tout ressemble à la France mais ce n'est pas la France. Groland est un petit pays riche sans problème de chômage, tellement riche qu'il s'achète le TGV sans pouvoir sans servir, le pays étant trop petit, puis achète également une chaîne internationale comme CNN, c'est parti de là, j'étais le présentateur sucker, la main sur le coeur, quoi que fasse Notre Président Christophe Salengro c'était génial, de toute façon il n'y a pas d'opposition puisqu'ils sont tous en taule (ou pendus), le dirigeant de la Présipauté étant "démocratiquement auto-élu à vie"... On a proposé un pilote à Alain De Greef puisqu'il n'y avait plus de JT ni les Nuls et après l'avoir vu, il nous a dit "vous êtes trop en avance sur votre temps". Ce qui n'empêche pas Groland d'être diffusé peu de temps après, au grand bonheur de ses citoyens hauts en couleurs ! Mais au fait, quelles sont donc les valeurs essentielles du citoyen grolandais ? Moustic répond sans ambages: Le vin. La base; c'est le vin. A un sommelier qui demandait quel vin nous voulions boire nous répondions toujours: plein ! Nos artistes boivent beaucoup, les oeuvres suivent. Et quel est donc le message qu'il souhaite faire passer aux nouveaux citoyens qui ne manqueront pas d'obtenir leur passeport grolandais cet été à Sète ? Il est plutôt simple: Bienvenue chez les crétins de Groland, maintenant à vous de faire vos preuves. Groland c'est une sorte de franc-maçonnerie du vin rouge. Ou autre. Du vin, du H et du vin !
Et pis l'ogre: prêts pour vingt ans de plus ?
On rempile, oui, car des études sont faites et ça plaît toujours, et comme disait Mickael Moore, on peut se foutre de la société capitaliste, à partir du moment où ça fait du chiffre ils nous laissent faire ! Sur ce, il n'y a plus qu'à déclamer la devise grolandaise tous en cœur:
"Groland je mourrirai pour toi "!
© GED Ω - 25/05 2014 [Photo: Stephan Pahl]
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