Documentaire
02
Avr
2010

La nouvelle collection Esprit XVIIIe se propose de revenir sur "le délicat raffinement du siècle des Lumières"

et avec ce premier volume rassemble nombre de phrases, d'anecdotes et de répliques qui donneront peut-être envie à certains journalistes et à beaucoup d'hommes politiques d'échanger leur baril de vulgarité ou de plate littérature contre un baril de brillance. La présentation se veut aussi dans l'air de l'ancien temps mais est un peu trop plastique pour y parvenir, un simple beau carton aurait suffi en lieu et place de cette matière un peu trop lisse et synthétique. Mais on n'imprime sûrement pas en Chine pour pas cher ce qui mériterait un soin particulier en France pas vrai ? Soupir...

Là où le  bât blesse un peu au sommaire de ce livre est le relatif petit nombre de sources (ChamfortGoncourtSaint-SimonFontenelle entre autres) mais surtout une mise en page qui si elle privilégie clarté et efficacité ne propose sur le papier que des textes très, très courts qui au final ne représentent bout à bout qu'un court instant de lecture pour ce volume. Quinze euros à débourser quand même... L'initiative de la collection est réjouissante, seulement l'objet pourra décevoir.

Pour le plaisir quelques exemples:

M. le prince de Charolais ayant surpris M. de Brissac chez sa maîtresse, lui dit: "Sortez". M. de Brissac lui répondit: "Monseigneur, vos ancêtres auraient dit: 'Sortons'".

A ses derniers instants, Fontenelle répondit à son médecin qui lui demandait s'il souffrait: "Je me sens d'une difficulté d'être".

Un ambassadeur demandait au grand-duc de Toscane pourquoi on ne voyait point à Florence autant de fous qu'au Caire. Il lui montra un monastère et lui dit: "Voilà où nous les enfermons".

238 pages avec quelques illustrations en noir et blanc, 15 €

ISBN: 9782842779733

© GED Ω - 02/04 2010

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

temple baal aosoth black metal france vinyle
swedeath death metal digibook cd
french garage punk rock vinyle
hard rock fm deep purple cd