InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
01
Fév
2010

[Publié à l'origine dans [sic] HS]

Allez on est partis ! Vous n'échapperez pas à un petit bilan des dix dernières années, un petit rappel de votre discographie, ce qui est encore dispo à la vente, une petite présentation de l'équipe et sinon à part ça fait-il beau chez vous ? 

Adiu, commençons par la fin: il pleut, les cailloux sont en fleurs, sur les fils électriques pendaient quelques moteurs, la garrigue va être verte après avoir été rouge, raimon prépare le laurier pour la sauce à la B-R... A part ça ? Hébé sur ces 10 dernières années beaucoup de départs et donc d’arrivées dans le kommando, ce qui nous fait des tonnes de souvenirs et comme d'hab' le meilleur reste à venir, si, si, si. Alors avec ce qu’on s’est déjà éclaté sur la route on attend avec impatience la nouvelle tournée. Pour la disco ( Jonh Travolté sors de ce texte !) Avís de tempèsta est le 3ème album + Fai Petar qui est un live + 2 Maxis et une multitude de compilations. Tous sont encore dispo mais les stocks s’épuisent. Pour ce qui est de l’équipe, y a celle qui est dans l’ombre, ceux qu’on voit jamais vu qu’elles et ils sont pas sur scène : Claudie, Fredosz, Nancy, Nathalie, Christel, Anaïs. Les zicos: Angel, Fred, Hervé, Kdel, Sly, Yadou. Un petit (NDG: moi petit ?! Grrrr...!) nouveau à la diffusion: Ged et toute la cola de Patatr’oc qui sont à donf avec nous.

Arrivé il y a peu, Flo, le guitariste à gueule d'ange, apporte sans aucun doute une puissance de feu supplémentaire et un côté heavy aux compositions qui ne peuvent que réjouir un vieux brontosaure chevelu comme moi. Peut-il se présenter ainsi que son parcours et nous raconter comment s'est passée l'entrée dans le groupe ?

[Tiens cette réponse aurait-elle disparu ?]

Comment la mini tournée Savoie / Suisse s'est-elle déroulée ? Comment le nouveau répertoire a-t-il passé le barrage de la scène ? Le public a-t-il été conquis ? SCHÖNE CONNERIE s'est-il bien comporté dans le bus ? Gniark gniark... Oui je sais l'hôpital se fout de la charité héhé...

Pas trop mal si on tient compte que Yadou avait une attelle après l’opération de son épaule, Angel victime d’une chute en snow-board et Fred avec la goutte et des coliques néphrétiques et une sonde dans le bide, tu parlais d’hôpital ??? Sinon c’était le tour de chauffe avant l’affrontement de la garrigue, le 1er soir à La Norma ça a donné costaud et les anglais, hollandais qui ont fait les oufs ont trouvé à leur goût notre musique occitane. Y avait aussi l’ami Albert l’homme aux 100 000 fumigènes qui était du voyage en bus à Vinadio chez LOU SERIOL. Le lendemain on a été obligé d’arrêter avant la fin y avait trop de monde dans le pub et ça devenait dangereux pour tout le monde, même si les patrons, Mandrin et Adrien faisaient la sécu, show très chaud. En Suisse au Ned de Montreux enfin une vrai scène et des super rencontres, notamment avec l’arrivée d’une voiture remplie de Nébianais(es) et GADJO LOCO de Lyon. Pour ce qui est de SCHÖNE CONNERIE c’est un guerrier, un jet d’ail avec son rap tradeur, à voir absolument, du grand, du velu, des gros seins, des gros culs.

2009 /2010 voit la signature d'un pacte avec ce diable de Brennus Records et la sortie du tout nouvel album "Avis de tempesta". Que pouvez-vous nous dire au sujet des nouveaux morceaux ? Certains titres sont issus du maxi "Nervios trobador", comment se fait-il qu'on les retrouve ici ? Des bonus live sont aussi au programme, quelques mots sur tout ça ?

Déjà c’est super d’être sur le Label Brennus-Adreit. La couleur musicale de Avís de tempesta reste du G’K, avec toujours le mélange des musiques et des cultures, la nouveauté c’est le sac de gemecs, la cornemuse catalane acoquinée à l’accordéon sur des riffs punk. Effectivement il y a 3 live. On a voulu donner une nouvelle vie à ces morceaux qui étaient sur le Nervios Trobador et qui ont évolué depuis.

Comment la composition puis l'enregistrement de l'album s'est-il passé ? Les musiciens apportent chacun des idées qui sont retravaillées jusqu'à obtenir un morceau ou bien certains sont-ils arrivés tout prêts ? Et quid de l'oreille magique de l'ami Fredosz ? Pour ma part les cages à miel lui disent un grand merci, l'ampleur et la précision du son m'ayant tout-à-fait positivement surpris. Qui s'est chargé de la pochette ? 

Au début on est parti avec des GOULAMAS faire une session de quelques jours chez Fredosz sonorisateur et mixeur de G’K dans les Hauts-Cantons d’où on a ramené de la matière première. Dans un 2ème temps on a travaillé tout le groupe sur les rythmiques et textes amenés par Fred et ceux de la session de chez Fredosz, plus quelques inspirations du dernier moment. Tout ça a mûri dans notre local à Puisserguier et après le comité d’écoute composé de Claudie, Fredosz, Ged et les G’K a sélectionné les morceaux que vous pourrez écouter sur Avís de tempesta. Fredosz a été celui qui a mis les cerises sur le gâteau et il n'a pas plaint ses nuits pour que nos papilles auditives se réjouissent, un vrai gourmand. Pour le travail de la pochette l’ami Gibet de Clarmont d’Erau s’en est chargé ( si vous aimez, on a le contact). (N.D.G.: ce contact et les autres sont à la case...contacts pardi !)

GOULAMAS'K est connu pour la défense de ses racines occitanes et des cultures que l'on présenterait aujourd'hui dans des médias pourris par l'argent comme "minoritaires" ou carrément "mortes". Quel est le message que vous tenez à faire passer aux auditeurs ? Selon vous, si ce n'est dans le mur, vers où se dirige ce monde ultra capitaliste et centré sur l'homme et non son milieu ? 

Tu as presque tout dit, on peut aussi casser les télés qui aliènent les gens, sourire à ses voisins, méfi ! J’ai pas dit tendre l’autre joue à ses voisins. Ce serait pas mal de comprendre pourquoi nos gouvernants s’ingénuent à détruire tout ce qui nous unit: nos cultures, la viticulture, la solidarité…….enfin vous connaissez la liste de tout ce qui leur résiste, donc les artistes aussi, mais en même temps les cons c’est nous qui disons amen chaque fois qu’on prend un coup sur la tête. On nous suce la moelle jusqu'à l’os pendant que nous tranquillou on se branle la quique cachés derrière le mur de l’église.

Ce soir vous partagez l'affiche avec des monstres sacrés (Spi, Loran et bien sûr les autres membres des groupes !) qui eux aussi cherchent à défendre des racines qu'il semble on nous conseille d'oublier au profit d'une identité nationale aux relents de fachos merdiques... Cela doit faire chaud aux coeurs des vieux briscards de rassembler les bannières occitanes et bretonnes pour un soir non ? 

Pourquoi pour un soir ??? J’ai toujours dans la tête de faire une tournée avec des groupes breton, basque, catalan et d’aller aux 4 coins de la Terre leur chanter notre histoire, comme si ce soir était juste le 1er d’une longue histoire. Sur que de partager la scène avec eux c’est cool et le lendemain ça va continuer avec le festnoz baléti ou on est impliqué a donf.

A quoi doit-on s'attendre dans les mois qui suivent ? La tournée 2010 débute déjà, un petit message aux tourneurs et autres organisateurs ?

On a déjà pas mal de dates qui se calent, ça rajouté à la FANFARE DES GOULAMAS, on va être un paquet sur la route à bouffer du bitume c’est pas très écolo mais la téléportation n’est pas encore au top . Amis organisateurs vous voulez du feu, on est la braise qu’il vous faut, y a plus qu’à nous souffler dessus.

Il est temps de monter sur scène alors fichez-moi le camp, les derniers mots ont quand même pour vous !

Méfi ! Ce soir y a Avis de tempèsta sur Roujan !

Tout débute en 2000, pour mes 13 ans, lorsque j'achète ma première guitare électrique 100 francs pour jouer avec mon pote Benji (lui batteur). C'est dans le garage à faire du bruit que démarre ma passion pour la gratte. En 2004, avec mon premier groupe LES POUBELAÏRES (punk festif) nous étions déterminés et motivés pour faire de la 'zik! Inspirés par NIRVANA, NOIR DESIR, METALLICA, LES BERU, LES LUDWIG etc., nous enchainons bars et petits festivals. Les années passent et ma passion grandit! Vient KARMA (2006/2007), mon second groupe, ou l'on compose beaucoup de morceaux grunge! C'est là que l'ami Hervé et moi nous rencontrons. Janvier 2009, lors d'une soirée à dix balles, Hervé vient m'annoncer que les GOULAMAS'K cherchent un guitariste et qu'il souhaitait que j'aille auditionner... Travaillant à ce moment là chez Mcdo, je ne réfléchis pas plus de 5 minutes... L'audition se passe plutôt bien (même pas peur des blagues foireuses à Yannick, ni des théorèmes philosophiques de Sly ou encore des locks d'Angel), ma motivation est au taquet ! Je démissionne le soir même de burger-land et file au local GK le lendemain ! 1 Mois de répèt' et me voila dans le monde de la musique, de la rue et du spectacle! Mon jeu à la gratte (pas du tout reggae/ska mais + punk/metal) se hisse doucement mais surement dans le son GK. Travaillant dans le sens voulu, je mets mon grain de gros sel dans les nouvelles compos et je suis assez fier de ce nouvel album qui est pour moi mon premier. 1 an vient de passer et je suis toujours à fond pour envoyer!

Les mots-clés :