InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
23
Oct
2001
heavy dark black metal france

[Publié à l’origine sur Dead Church #7]

La scène française bouillonne sec en ce moment ! DEISEAL se fendent d'un excellent premier album, j'ai voulu en savoir plus sur ce groupe et les multiples activités des protagonistes... Florent vous dit tout.


Présente-nous le groupe, le line-up, etc...


DEISEAL s'est formé en août 1997 autour de ma personne (guitare / chant) et de mon frère Julien (batterie), qui assurons l'intégralité des compos. Noël (basse) et Stéphane (guitare) complétaient alors le line-up. Les morceaux, influencés par le PARADISE LOST de Draconian times, portaient déjà notre principe fondateur: de la mélodie omniprésente. Nous avons enregistré une maquette en février 1998, et surtout notre MCD Abbyssus Abbyssum Invocat en octobre 1998 à Nancy dans un registre doom / dark , entre YEARNING et un BLOODTHORN plus rapide, sur 16 pistes, ce qui nous a permis d'intégrer l'Underground. En 1999, Noël s'en va et est remplacé par Julien à la basse. En 2000, ie printemps est studieux, nous composons les morceaux pour notre album à venir. En août de cette même année, nous nous enfermons chez Alexis Phélipot pour graver Relationship of Hate qui est disponible depuis novembre 2000. Nous continuons actuellement à répondre aux diverses interviews pour sa promotion... Le groupe s'est depuis transformé: Julienle bassiste, est parti rejoindre un autre groupe tandis que moi-même et mon frère nous retrouvions sur Paris. Dès lors les répétitions devenaient impossibles et nous recherchons actuellement un bassiste et un guitariste pour compléter le line-up. Nous avons quelques pistes intéressantes, et quelques contacts pour la suite de l'histoire.


Deux-trois mots sur le MCD please... Comment avez-vous pu le sortir sur Black Crystal ? Quels étaient vos moyens?


Enregistré en octobre 1998, ce MCD comporte 5 titres aux ambiances diverses, plutôt orientées vers le dark mélodique. Ça nous a permis de connaître la scène Underground française plus en profondeur. L'accueil a globalement été bon, nous avons répondu à quelques interviews, reçu de bonnes chroniques... On ne peut pas se plaindre ! Il m'arrive encore de l'écouter de temps en temps. Ceci dit c'est moins violent que ce que l'on fait maintenant, ce qui est normal, évolution oblige ! Nous l'avons sorti chez Black Crystal, qui est un peu notre label. Il s'agit en fait d'une association loi 1901 qui nous permet d'offrir un statut officiel au qroupe, pour les contrats (concerts, distributions). Nos moyens étaient (et sont toujours, d'ailleurs,) extrêmement petits. Nous disposions de l'argent que chaque membre du groupe y investissait, ce qui représente environ 15000 francs par album, tout compris. Ceci dit nous pouvons désormais bénéficier des progrès apportés par internet et faire notre promo plus intensémentpar ce vecteur. Et depuis le printemps 2001, nous proposons une liste VPC agrémentée d'une newsletter : Crystallized.


Parle-nous de votre premier album. Qu'est-ce qui vous a inspirés ceffe fois ? Bravo pour l'excellent travail de design ! Où en sont les ventes ?


Comme je l'ai précédemment dit, nous l'avons enregistré chez Alexis Phélipot, qui nous a fait un putain de son clair, précis, comme on aime. Cet album comporte 9 titres dont 2 instrumentaux, plus rapides et violents, mais aussi plus mélodiques et plus réfléchis que le MCD. Pour donner une idée, je nous situerais entre la rigueur rythmique d'EMPEROR (même si c'est assez différent dans l'esprit des riffs) et la beauté mélodique et mélancolique de YEARNING (encore !). Les voix sont criées ou gutturales et j'ai fait attention à batir des textes différents de l'esprit "Satan and Co". Je m'intéresse au mental humain, à la schizophrénie, au narcissisme... Voilà en gros traits le portrait de Relationship... et de nos inspirations. Pour ce qui est des ventes, étant donné que faute de personnel nous ne donnons plus de concerts, étant donné que notre distribution se fait à travers les mailorders divers (dans toute l'Europe) et est donc de faible envergure, ce n'est pas trop mal pour l'instant. Tout au plus pourrait-on déplorer le fait que les gens ne font plus vraiment l'effort de commander le produit auprès du groupe même, mais bon, ce n'est pas grave. En fait avec cet album nous posons le groupe (médias, pub, renom...) pour le prochain opus qui sera édifié sur des bases plus solides car plus de monde nous connaîtra, et nous aurons aussi un vrai press-book et un vrai bilan à
présenter pour démarcher les labels.


Vous envisagez / avez déjà joué live ? Quels sont vos points forts / faibles dans ce domaine ?

Comme nous ne sommes actuellement plus que 2 dans le groupe, ça fait près d'un an que nous ne nous produisons plus en concert. C'est dommage car c'est l'endroit où tu exposes ton travail, tu montres que ce n'est pas du flan et que tu peux tout reproduire sur scène, où tu rencontres les gens... Ceci dit nous n'avions pas encore trouvé une vrai cohésion de groupe. Mais nous étions extrêmement carrés car nous jouons tout au click : pas d'approximation dans le tempo, c'est quand même un minimum...

Revenons sur Black Crystal : quelles sont les prochaines sorties ? Toujours DEISEAL ou autre chose?


Dans l'absolu, si notre VPC nous le permettait, nous sortirions les produits d'un ou deux groupes. Mais faute d'argent nous ne pouvons pas, actuellement, accéder à ce rêve. Pour ce qui est de DEISEAL, nous ne savons pas encore chez qui sortira le prochain album, ni comment ça va fonctionner : partenariat, contrat qui prend tout en charge ? Cependant nous
avons quelques contacts et l'avenir du groupe est loin d'être sombre, j'espère. Si rien de concret n'émerge alors nous le sortirons chez Black Crystal, bien sûr. Je tiens à mentionner 2 choses en plus : nous proposons un service infographie, pour la réalisation et la conception de vos livrets, pochettes... C'est Julien qui s'en occupe, et qui a fait tout l'artwork de Relationship... mais aussi celui de ANTEVIRUS, de SKELETON CREW, et l'intérieur du livret de KRONOS... Travail pro assuré pour un prix modique. Et puis nous travaillons actuellement sur le site internet de DEISEALBlack Crystal qui devrait être mis en ligne vers la fin de l'été. Vous y trouverez pas mal de choses...


Parle-nous de Crystallized. Le deuxième numéro doit sortir sous peu je crois. Que contiendra-t-il ?


Crystallized est un peu notre organe de presse. Il s'agit en fait d'une newsletter que nous essayons de présenter du mieux possible. Actuellement il nous reste quelques exemplaires du n°1 et le 2ème est disponible. C'est une parution trimestrielle, qui propose diverses rubriques : concerts, fanzines, news diverses, chroniques, une interview plus notre liste de VPC. Dans le dernier en date, nous interviewons SCARVE, chroniquons ANCESTRAL MYTH (brutal black), SHADEWORKS (atmo metal) et WORMACHINE (indus power), plus 2 pages de news sur les sorties de fanzines, d'albums... Nous réservons un encart pour les news propres à Black Crystal et à DEISEAL, c'est le moyen de nous faire connaître un peu plus. Chaque numéro est disponible contre un timbre de 3 fr.


Avant de finir, donne-moi ta play-list 2000-2001 (Top 10) et à toi les derniers mots, a good church is a dead church !!! 


Pour ce qui est du métal, je citerais : MESHUGGAH (tout), THE FREDRIK THORDENDAUS SPECIAL DEFECT, SUP (tout), SCARVE Translucence (le nouveau va sortir à la rentrée, aflenfion la déflagrafion !), YEARNING (tout), STILLE VOLK, NILE, ARCTURUS Masquerade Infernale, DEVIN TOWNSEND (tout !), EMPEROR Anthems to the Welkin at Dusk. Pour ce qui est hors metal et je ne parle que pour moi, car nous avons des goûts un peu différents, ce serait : Miles Davis Ascenseur pour l'échafaud, BJÖRK (tout), LES TÊTES RAIDES (tout), Mozart Requiem, ELEND (tout), LOFOFORA (les 2 premiers), Louis Sclavis, Henri Texier, Chet Baker... Je m'arrête là, sinon il me faudrait 3 pages... Et puis je voudrais demander au public français de faire confiance à ses groupes. Nous n'avons plus beaucoup de refard par rapport aux autres pays en matière de musique, mais il faut que les ventes suivent. Tout le monde s'accorde à dire que le vent change, que même les médias s'intéressent au metal français, alors mainfenant il faudrait du concrêt ! Acheter les disques et se déplacer aux concerts. Merci de m'avoir offerf cet espace de parole ef longue vie au metal ! Groupes, n'hésitez pas à m'envoyer un exemplaire de vos produits pour être distribués chez Black Crystal !

Les mots-clés :