InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
23
Oct
2001

[Publié à l’origine sur Dead Church #7]

Si la Suède est connue pour ses groupes de black ou de death, elle a aussi enfanté quelques groupes incroyablement violents dans d’autres styles. Dans le style crust punk, voici venir Cliff et DRILLER KILLER !!!

Peux-tu essayer de résumer votre histoire ?

Oh, le groupe a commencé en tant que projet fin 93 avec des gens venant de groupes tels que ANTI CIMEX, ATOMVINTER, BLACK UNIFORMS et PERUKERS pour ne pas tous les nommer. Nous avons enregistré le premier album Brutalize en 93/94, puis Totalfuckinghate en 95 (voir DRILLER KILLER [Swe] Total fuckin brutalized (Osmose Prods) 2004), mais ce n'est qu'a la mi-96 que DRILLER devint un vrai groupe et non plus un projet parallèle, alors on a signé chez Osmose et depuis on a fait Fuck the world, Reality Bites et And the winner is... sur Osmose. On a aussi fait quelques splits et des EPs et 2 vidéos plus plein de dates live. Pour plus d’infos, allez sur notre homepage !

Avant de parler de votre dernier album , please quelques mots sur le split avec IMPALED NAZARENE... Quelles sont vos relations avec eux ?

On est sur le même label et en 98 nous avons ouvert pour eux sur leur tournée européenne et comme je suis un fan d'IMPALED NAZARENE et que probablement ceci va dans les deux sens, nous n’avons pas hésité une seconde quand ils nous ont demandé de faire un split avec eux, ce n'est pas une réalisation d'Osmose mais sur le label finnois Solardisk. On est toujours en contact...ils sont cool.

Dis-nous en plus sur la réalisation / l'enregistrement de And the winner is 

Well, on a fait comme d'habitude, nous avons écrit un paquet de morceaux et les avons répetés jusqu'à ce que cela colle bien, puis on a reservé le studio suédois Berno, connus grâce à des groupes comme VOMITORY, DERANGED et THE HAUNTED, que nous avons utilisé pour nos trois derniers disques. Le tout a duré 12/13 jours.

Avez-vous tourné cette année pour promouvoir l'album ? Des anecdotes ?

Pas encore de tournée car après l'enregistrement, le groupe est tombé malade en quelque sorte... Le bassiste est parti pour se concentrer sur sa famille et l'équitation (N. D. G. : !?) et notre batteur a décidé de partir voyager donc nous avons de nouveaux membres : nous avons répété et sommes prêts à tourner.

De quoi parlent vos textes ? Toujours intéressés par les problémes sociaux, etc. ?

Sur le fait d’être ennuyé, choqué, furieux et dégoûté. Tout parle d’une violence aveugle qui grossit partout parmi différents groupes de gens comme les noirs et les blancs, la pauvreté, l'abus d’enfants, la peur du nucléaire, le chômage, les sans-abri et tout ce genre de merdes que je vois, entends et ressens. Pas de textes sur le satanisme ou les religions. En fait je ne suis pas intéressé par ces problèmes mais je décris ce que je vois, je n’apporte aucune solution à part que si tu veux profiter de la vie, c'est maintenant ou jamais.

Comment est la situation en Suède sur les plans social puis musical ? Et à propos de la scène black / death / grind / crust ? De nouveaux combos qui tuent ?

Je pense que la Suède a une situation similaire à beaucoup de ses voisins, un petit groupe de riches décide pour les moins riches... Ils n’hésiteraient pas à utiliser des armes pour arriver à leurs fins, et ne s’arrêteraient pas là... Je pense que la Suède a toujours eu une grosse scène death metal avec des groupes comme DISMEMBER, DERANGED, HYPOCRISY et VOMITORY pour en nommer quelques-uns, je ne suis pas trop le black metal mais il y a MARDUK et DARK FUNERAL. Le grind n’est vraiment pas mon truc, j'ai du mal à en écouter, mais NASUM est très populaire je crois. La scène crust est bonne pour les disques, mais il y a très peu de live ici, quand il y en a... Il y a de bons groupes comme AVSKUM, MÖRDER, CROSSING CHAOS et WOLFPACK mais pas vraiment de scène à proprement parler.

Vous avez l’air d'aimer les vinyles (vos EPs en attestent...), peut-être un split pour bientôt ?

Yeah, le vinyle est cool, spécialement les EPs mais il est dur pour nous d'avoir nos albums en vinyle par Osmose alors nous devons chercher quelqu’un qui peut le faire. Pas de projet d'enregistrement cette année, mais nous cherchons toujours quelqu’un pour sortir Reality Bites et And the winner is en vinyle get in touch you vinyl-lovers !

Jouez-vous bientôt ? Et la France dans tout ça ? Des festivals ?

En septembre on va probablement tourner en France et en Angleterre. En juillet nous jouerons au Obscene Extreme à Trutnov (République Tchèque) avec plein de groupes sur 2 jours, visitez le site pour les détails, également en juillet on fera en Suède le festival Dist 01 avec AMON AMARTH, MURDER SQUAD, VOMITORY, DELLAMORTE, ARCH ENEMY et plein d’autres sur deux jours aussi.

Les projets pour plus tard et si tu as quelque chose à rajouter, c'est à toi !

Merci pour ton intérêt pour DRILLER KILLER, aux lecteurs : allez jeter un coup d'œil au site, peut-être reste-t-il quelque chose à commander comme le 7” What goes around comes around, un patch gratos pour chaque commande ou contre un IRC. Salut, prenez soin de vous, on se verra tôt ou tard !

DK est : Adamguitare, Asp / Batterie,  Svend / Basse et Cliff / chant

Les mots-clés :