Chroniques CD
07
Fév
2022

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

french crazy dark metal cd ladlo

Ah ben là, sera-t-il possible à l’acheteur de ne pas confondre PENSÉES NOCTURNES et PESTE NOIRE avec qui nous ne voulons rien avoir à faire ?

La question mérite d’être posée tant le sujet ici choisi (de belle lurette certes, on a déjà parlé du groupe jadis, mais le ton était moins à pérorer, et plus à noir penser), cette décadence très francisée, bleu-blanc-rougisée, saucisso-pinardisée pour le plaisir d’une image « franchouillarde » revendiquée par PENSÉES NOCTURNES, est aussi un peu celle de l’autre P. N., à moins que l’on n’ait encore perdu le Nord en entrant dans le cabaret excentrique du Coq au verre à pied volant ? Le vin, sûrement, a encore bien trop coulé sous les ponts et pis on s’en fout presque de c’qui s’passe dehors, y a plus qu’à noyer ses questions, rejoindre l'Ombre des Acteurs, gésir à même le sol tant qu’il y traînera litrons.

Donc, en faisant abstraction du visuel inspiré des réclames et des gravures de jadis puisque le temps recule ici d’un siècle comme chez Davthvs (superbe digipak - cette Trompette de la Mort tue ! - complété par un livret aussi bourré de détails et de touches d'humour qui « provoquent chez les enfants des cris de joie et d'admiration »), et des accents célino-audiardesques (mais on pourrait pour changer citer Sue, Vallès, Carco, et tant d’autres), en écoutant PN mais costaud !, on se fait son idée (?) plus précise (?), on pénètre un univers déglingué, tutoyant sans vergogne des tas d’atmosphères, se frottant, tel un LUGUBRUM ou un DIAPSIQUIR à des tas d’orchestrations atypiques.

PENSÉES NOCTURNES ose la java, et pourquoi pas la perversion d’un ska foutraque entre GOGOL BORDELLO et JABUL GORBA ? Descendante peut-être pas voulue d’un Rock in Opposition qui manque quelque peu, l’entité ne risque pas de laisser indifférent, ce qui est toujours une bonne chose, de l'intro on passe du martial à la musique de fête foraine entrecoupée d'extraits de documentaires, la voix au registre étendu s’amuse à singer les chanteurs d'opéra tandis que les musiciens font retentir une artillerie dark metal qui n’effraie pas une seconde les instruments que d'aucuns trouveraient saugrenus sous une telle appellation. Mais c'est bien connu, ici des étiquettes on se branle.

On est bien content que les artistes volontiers free bousculent ici les carcans fabriqués par des gratte-papier en mal de reconnaissance, ici le groupe fait absolument ce qu'il veut en ayant visiblement l'entière confiance de son label, une telle collaboration est à souligner depuis le temps qu'elle dure, la qualité de l'objet en lui-même témoigne du soin apporté au projet global et on ne saurait trop vous recommander d'aller rapidement jeter une oreille à cette rondelle iconoclaste et jouissive pour les enfermés en manque d'aventure.

https://penseesnocturnes.bandcamp.com/album/douce-fange

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

gianni garko western spaghetti dvd django artus