InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
25
Oct
2022
france crossover hardcore thrash metal interview

Les fins observateurs auront noté qu'on aime beaucoup les gens farouchement indépendants qui font un max de bruit, REAGAN BURGER from Limoges sont de ceux-là (cliquez sur les machins en rouge si vous nous croivez pas), on a envoyé quelques questions pour en savoir plus au sujet de la cuisine américaine.

Est-ce que si nous supposons que le nom du groupe combine à la fois l'époque des influences les plus flagrantes et son origine géographique, se trompe-t-on vraiment ?

En fait, on a choisi REAGAN BURGER car REAGAN YOUTH et IRON REAGAN étaient déjà pris :-D
Pour l’anecdote, on a croisé IRON REAGAN dans un festival (on n’y jouait pas mais on tenait un stand avec nos disques) et un des zicos nous a dit qu’on avait le meilleur nom de groupe qu’il n’ait jamais vu…après celui de son groupe.
Plus sérieusement, ton hypothèse est bonne, beaucoup de nos influences ont participé aux Rock Against Reagan de l’époque et les burgers, ben c’est bon.
Au tout début, Ray le chanteur s’est pointé avec toute une liste de noms potentiels tous plus farfelus les uns que les autres et c’est REAGAN BURGER qui a été retenu. Certains de ces noms sont devenus des titres de morceaux mais on a quand même failli s’appeler KENTUCKY FRIED FUCKERS…

Il semble que certains membres du groupe jouaient dans d'autres précédemment et comme on est définitivement très curieux peut-être voudriez-vous les mentionner, au moins pour l’Archiviste du Chaos au clavier ?

RAF, LES ÉJECTÉS, SUPER DWARVES, DERNIÈRE SOMMATION, ATTENTAT SONORE, I CUM BLOOD, SPASMES, DON’T PANIC, NEGATIVE IQ et quelques autres (si on devait mettre tous les groupes dans lesquels a joué Lolo, il faudrait que tu loues un autre serveur).

Que dire au passage de la scène de Limoges dont nous savons si peu à part l’existence de groupes de black metal très anciens mais aussi de nazis notoires ?

On ne va pas parler des nazis car ils ne le méritent pas… surtout à trente bornes d’Oradour.
Il y a toujours eu une vraie scène à Limoges, punk, hardcore, metal, garage, etc.
Aujourd’hui ça s’essouffle un peu, notamment à cause de la disparition des lieux où jouer, mais il y a de beaux restes. En hardcore et punk hardcore, on peut citer NO GLORY, DEATH CULT, GALION, ERLEN MEYER, WEEKEND PALACE, CALIFORNIA DOGS, MYCIAA ; en metal on va faire un coucou aux ami(e)s d’EXÉCUTION, CIPHER, DIVINE SIDE, EXORCIZER et STRONGER THAN ARNOLD. Il y a aussi tous ceux qu’on oublie et on en est bien désolés mais on est vieux…

Vous avez depuis le départ fait le choix de privilégier les beaux objets aux machins génériques, Like A Meal Of Broken Glass ‎(2018) sort par exemple sous la forme d'un CD accompagné d'un zine à moins que ce ne soit le contraire, il semble d'entrée que l'écriture n'est pas quelque chose que vous négligez même si le groupe ne semble pas se prendre la tête avec la forme quand il faut la jouer plus philosophe sur le fond.

L’idée était de faire un objet un peu différent d’un EP « classique » et puis il faut reconnaître qu’on braille tellement que nos paroles ne sont pas toujours intelligibles à la première écoute. Comme on essaye de raconter des trucs qui prêtent un minimum à la discussion, autant illustrer tout ça. Ray et Durf ont des âmes d’écrivains et El Doggo (Ray aussi) est toujours prêt à sortir un crayon pour dessiner un truc.

Comme les autres, ce premier album est une coproduction avec tout un tas de labels indépendants (et fidèles depuis le début pour certains). Comment la chose s’est-elle mise en place ? Même question pour les deux disques suivants qui sont sortis en vinyle (en 2019 et 2022) ? 

Avant tout, on va commencer par saluer et vouer notre gratitude éternelle à nos labels « historiques » à savoir La Société Pue Prod, Keponteam et Bourre-Pif Records qui nous soutiennent depuis le début (Bourre-Pif aurait été là pour le premier EP mais il ne fait que du vinyle et nous avons d’abord opté pour le format CD pour la première sortie).
Pour La Société Pue Prod, on se connaissait avec Laurent (ce gus a une distro qui mérite le détour) et pour Keponteam, Dundy est tombé sur l’EP, il a bien aimé, on s’est mis en contact et hop (au passage, il nous a aussi mis en contact avec Bourre-Pif Records) !
Pour les autres, ça s’est fait très simplement, on a enregistré, mis nos morceaux en ligne et envoyé des kilos de mails aux labels dont on avait vu les logos sur nos disques perso.
Il y a ceux qui ont répondu OK, ceux qui ont répondu qu’ils n’avaient pas la tune tout de suite et de voir au prochain enregistrement (et ça a fini par se faire pour certains), ceux qui ont fait une réponse bateau pour ne pas dire qu’ils n’aimaient pas et ceux qui n’ont pas répondu (mais ça, c’est la vie).
Le gros intérêt de la coproduction est que non seulement c’est fait par des gens super sympa, impliqués, généreux, passionnés et DIY mais aussi que ton disque se retrouve aux 4 coins de l’hexagone et des pays limitrophes dès sa sortie sans te prendre la tête avec des distributeurs.

Le groupe a-t-il une manière particulière de composer ses morceaux ou le travail est-il collectif, par exemple lors de répétitions ou de bœufs ? 

Au démarrage, il y avait Ray, Durf et El Doggo qui se sont dit que ce serait cool de jouer ensemble. A la première répète, on s’est branché, on s’est regardé et Ray a demandé : « quelqu’un a un riff ? » et c’était parti.
Peu de temps après, Lolo nous a rejoint à la batterie et nous a permis de jouer ensemble mais le process reste le même : Durf ou El Doggo se pointe avec un ou plusieurs riff, les autres se l’approprient, on joue ensemble, chacun rajoute ses trucs et dit ses idées et on structure le tout tous ensemble. C’est vraiment de la compo commune.

Qui écrit les paroles et par quoi est-il inspiré ? Je vous laisse développer un peu l'aspect politique de certaines des paroles, il semble par exemple que le Burger de Reagan soit très versé dans la Commune sans pour autant jouer la propagande tous azimuts comme c'est parfois le cas avec des groupes dont le credo écrase l'aspect musical (et provoque la fuite des esprits libres qui n'aiment pas trop les leçons du Café du commerce). Vous posez-vous des limites dans le discours ?

Ray écrit la plupart des paroles (El Doggo aussi mais plus rarement et en général quand il a envie de pousser un coup de gueule sur un sujet qui l’a récemment énervé). Il y a bien sût un aspect politique dans les lyrics car on parle souvent de ce qui nous touche (ou pour commémorer des trucs comme le 150ème anniversaire de la Commune de Paris ou le 100ème anniversaire de la Makhnovtchina) mais on aime bien aussi simplement déconner. Koikil on essaye de faire en sorte que la musique ne l’emporte pas sur les paroles et inversement.
En terme de limites, chacun dans le groupe lit les textes et s’il y avait un désaccord sur le contenu, on en parlerait (mais franchement ce n’est jamais arrivé).

El Doggo qui avait sorti un chouette disque-bouquin (Bulles de Rébellion, 2016) doit avoir un bon carnet d'adresses pour réaliser les pochettes, pouvez-vous nous rappeler quels sont celles et ceux qui ont réalisé les trois couvertures ? 

Merci pour lui ;-)
La pochette de l’EP « Like A Meal Of Broken Glass » a été dessinée par Laurent-Ex-Laurent (dessinateur et figuriniste émérite auteur de La Véritable Histoire De Beethoven et bassiste fondateur des LUDWIG VON 88). Les textes et illustrations du livret sont des créations malsaines de Ray, Durf et El Doggo.
Pour Vegan Farts et Shitburgers Of Death la pochette est d’El Doggo (avec avis et validation des autres membres du groupe). Les contenus des intérieurs et autres sont imputables aux mêmes malfaisants que pour l’EP.

Les trois disques sont toujours disponibles, les deux premiers ont été pressés à 500 exemplaires (le dernier aussi je suppose ?)

Les TROIS disques sont toujours disponibles (mais il ne reste plus beaucoup d’EP).
Les tirages respectifs sont
« Like A Meal Of Broken Glass » : 500 CD
« Vegan Farts » : 500 vinyles
« Shitburgers Of Death » : 300 vinyles et 300 CD

Peut-être est-il temps de sortir les slogans publicitaires les plus marquants afin de motiver d'éventuels intéressés à commander les disques ? Je sais qu'il y a le Bandcamp qui permet d'écouter tous les morceaux (on peut aussi acheter aussi, bande de radins) mais existe-t-il un autre site que la page Facebook puisque certains refusent toujours d’y mettre les pieds numériques ?

Pour être francs, on n’est pas super fan du numérique. Donc on a mis les disques en écoute libre et à un prix modique en téléchargement (l’idée est de montrer qu’entre acheter un MP3 entre 4 € et 6 € et un CD ou vinyle à 8€ ou 12€, ça vaut le coup de choper l’objet).
Toutes les versions physiques peuvent être chopées directement à notre table de merch en concert ou sur le bandcamp (on n’y vend surtout pas que du MP3 justement) et bien sûr auprès de nos labels (La Société Pue Prod, Maloka, Keponteam, Bourre Pif Records, Lilith Records, Terreur Nocturne, Mala Hierba Records, Tanker Records, Trauma Social, Le Keupon Voyageur, Anartisanart) et des distros avec lesquelles ils échangent.

REAGAN BURGER propose aussi à son public fervent des clips artisanaux tout à fait sympathiques, peut-être voudriez-vous évoquer la fabrication de quelques-uns d'entre eux vu qu'il y en a un petit paquet sur la chaîne YouTube dont on mettra le contact à la fin ?

La plupart sont des montages « maison » et DIY.
Pour le clip de « Cold War », c’est un copain, Stéphane Monnet, qui l’a réalisé à Limoges et ses faubourgs. Pour l’anecdote, le morceau, comme son nom l’indique, parle de la Guerre Froide qu’on a connu gamins et l’idée du clip est venue d’un fait divers arrivé dans les années 80. Un gamin qui promenait son chien côté Ouest à Berlin l’a laissé s’échappé et le chien a réussi à passer le mur ! Cela avait provoqué un incident diplomatique majeur entre les deux Berlin avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir à l’époque. Aujourd’hui cela peut paraître ridicule mais, à l’époque plein de gens avaient vraiment flippé…

Si vous avez des dates à annoncer c'est le moment de le faire !

Les prochaines dates confirmées :
Samedi 29/10/2022 : Le KJBI à Montpellier avec KNOX et BLACK JACK
Samedi 10/12/2022 : l’ESS’pace (Paris 13)
Vendredi 17/03/2023 : Espace Montparnasse (Paris 15) avec STACHEL et HUMAN DOGFOOD
Samedi 18/03/2023 : 3 Pièces à Rouen avec STACHEL et HUMAN DOGFOOD
Et, bien sûr, toujours en recherche d’autres dates, n’hésitez pas à nous contacter, on est sages, polis, on aide les personnes âgées à traverser la rue et on mange proprement et (presque) sans bruit.

J’arrive au bout de mes questions et j'espère n'avoir pas été trop ennuyeux avec ma curiosité,

Pas du tout, ce fût un plaisir (parler de nous, c’est ce qu’on fait de mieux), merci à toi pour ton soutien.
je suppose que nous finirons bien par nous croiser sur la route puisque cette fois l’agenda fait des siennes. En attendant bonne continuation ! Thrash’til Death ! 
Il faut en effet qu’on arrive à se boire une bière ensemble

Thrash’til You Puke !

Les mots-clés :