InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
25
Nov
2022
fightorpeacemotte punk rock france interview

[Intégrale de l'entretien publié à l’origine dans C Le Mag N°190]

L'Oreille est Hardie #009 :

FIGHTORPEACEMOTTE (Frock / Cébazan)

Certains pleurnichent sur le temps perdu, d'autres se disent qu'ils sont passés à un cheveu de la fin de tout. FIGHTORPEACEMOTTE ne se laisse laisse pas abattre et sort même un nouveau disque, l'interrogatoire ne s'est pas fait attendre !

Nous on veut bien « play à donf » le disque mais n’est-ce pas un peu beaucoup demander aux voisins que de faire encore trembler leurs cloisons ?

Ce que l’on apprécie dans ta question, c’est « ENCORE faire trembler les cloisons » !! Avec « C’est un peu beaucoup trop calme, on espère faire TOMBER les cloisons ! Faut d’la place, une bonne sono pour s’éclater, tout est dans l’énergie.

Après la période pantouflarde occasionnée par un virus aux multiples vilénies qui n’en a pas raté une, est-il encore possible de réveiller le rockeur qui sommeille ? 

Pendant et depuis la pandémie, il est clair que ça en a coincé plus d’un. Nous concernant, il est évident qu’on a levé le pied. Mais on a quand même enregistré un album, fait de belles dates et des superbes rencontres, même si on a moins démarché, à chaque fin de set on repart avec un plan, et ça nous va bien comme ça. On a comme l’impression que beaucoup ont pris le rythme, et ça somnole pas mal, mais quelle est la solution ?

PLAY à DONF ! encore et encore

 

Croyez-vous qu’après les bien grasses fêtes de fin d’année tout va repartir sur des roulettes ? Le Père Noël n'est-il pas une ordure au fond ?

Pour la réponse de savoir si tout va repartir comme sur des roulettes après les fêtes, on n’a pas la réponse ! Et spoiler, le père noël n’existe pas hahaha

FIGHTORPEACEMOTTE ne crache pas sur une occasion de jouer live, quels ont été les retours par rapport aux nouveaux morceaux ?

Les nouveaux morceaux fonctionnent bien en live, ils sont faits pour : tempo, mélodie, texte, on a essayé de bien lier l’ensemble. Parait même qu’il y a des « chœurs hameçons » (merci pour la formule Ged) afin que les potos se lâchent. Le but étant le partage et si tu as quelques potos qui gueulent avec toi, ça te booste. Et entre nous, c’est tellement jouissif d’entendre les gens chanter ta propre chanson, plutôt qu’une reprise, aussi bonne soit-elle !

 

Comment préparez-vous une setlist maintenant que vous avez au moins deux packs de 24 de titres « sur bande » ?

MOTÖRHEAD a fait plus de 20 albums alors que leur setlist est restée quasiment la même sur plusieurs années ! Pour nous c’est pareil, nous sommes 3 dans le groupe, on joue les morceaux que les 3 apprécient pour leurs simplicités, leurs énergies. Plus on est à l’aise, plus on profite. On choisit les morceaux, puis on assemble tout ce qui peut se lier, afin d’avoir la dynamique.

On a noté que ce dernier album est très axé rapido, mais qu’en même temps les mélodies / le chant titillent les sentiments, on est…touché, plus qu’avant, par ce paradoxe qui amène une autre originalité au groupe qui n’en a jamais manqué. Une explication ? Un pas fait exprès ?

Tant mieux si on se sent touché par les textes, c’est bien, non ? Lors de l’enregistrement, avec l’aide de l’ingé son, les morceaux ont été peaufinés . Et si c’est différent des autres albums, tant mieux. Se sentir concerné par ceci cela, ne doit pas forcément nous faire entrer dans un créneau. Tu n’es pas obligé d’être tout le temps négatif ou objectif. En tout cas, ce n’est pas notre came, on aime les jeux de mots, les allusions, les contrepèteries qui te permettent de te faire ta propre réflexion.

Pour les tempos, ben on ne sait pas trop faire autrement !

Le Frock, genre pratiqué et créé par le groupe, semble avoir ses adeptes indécrottables (non mais quelle joyeuse galerie de bras cassés en ouvrant l’album !), mais est-ce que la « nouvelle » génération vient grossir les rangs ? On a franchement l’impression qu’encore plus qu’avant les enfants jeunes réagissent bien au rock’n’roll et traînent même les vieux aux concerts mais paradoxalement, les jeunes groupes ne pullulent pas : faut tout faire à leur place ou quoi ?

Tout d’abord, merci à toutes les personnes qui nous ont envoyé leur tronche. C’était un gros délire et on a réussi à faire ce qu’on avait dans la tête grâce à Mitch qui a assemblé ce trombinoscope. On rencontre plein de gens qui ne demandent pas mieux que de participer à cette douce euphorie qu’est le live et je pense que tant qu’on organisera des concerts, tant qu’il y aura des groupes de potes ou des potes qui veulent monter un groupe, ça jouera. N’est-ce pas l’essentiel ?

Merci à Pedro, merci à Mitch, merci Ged et merci aux frockeurs et frockeuses pour leur soutien !

Quelques dates de concerts sont-elles au programme pour cet hiver ?

Pas de dates pour l’instant, quelques touches pour 2023. A partir de janvier, on devrait être sur Spotify, Deezer et Apple Music (merci à Alex !)

Y aura-t-il un de ces quatre un T-shirt à arborer pour les grandes occasions ? Que reste-t-il de dispo dans la boutique Fightormarché afin de compléter les collec’ ?

Le merch est plein de CD, tee-shirts et autres goodies.

Puisqu’il est déjà temps de se quitter, avez-vous un message pour nos fidèles lecteurs qui voudront bien quitter des yeux le Qatar cinq minutes ?

Aidez nous à vider notre merch, à mettre sous le sapin. Bonnes fêtes à tous.

Frockenement, Véro, Laurent, Sylvain

Formation : Sylvain (guitare et chant) / Véro (basse) / Laurent (batterie)

Discographie officielle : Juste ce qu’il faut de faux (2011), Cé com ça ksé (2014), Ni reprise, ni consigne ! (2018), C’est un peu beaucoup trop calme (2022)

https://www.facebook.com/fightorpeacemotte

 

 

 

 

 

Les mots-clés :