InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
11
Jui
2022
cartoon machine cover reprises animés rock

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°188]

L'Oreille est Hardie #007 :

CARTOON MACHINE (Jukebox animé / Servian)

Apparu comme un coup de tonnerre avec des vidéos dynamitant les bandes originales de dessins animés « pour les rockeurs avec une âme d'enfant », CARTOON MACHINE repart sur la route avec un nouveau batteur, de nouveaux morceaux et une énergie décuplée après deux années d'abstinence scénique ! Ne les ratez pas s'ils passent près de chez vous, et en attendant on a posé quelques questions à Flo, le guitariste et co-fondateur du groupe.

CARTOON MACHINE annonce plein de dates de concerts, est-ce que tu peux présenter un peu le spectacle qui s'annonce ?

C'est bien simple, comme on le dit souvent, sur scène on sait se montrer à la fois accueillants et guillerets tout autant que massifs et destructeurs en reprenant les grands classiques de nos dessins animés favoris en Rock, Punk et Metal, on essaie de faire rimer les musiques actuelles avec un show positif et déjanté. C'est bien plus metal que ce que l'on imaginait, mais cela n'enlève pas le côté festif de notre set, l'arrivée de Xavier et son expérience nous poussent à aller encore plus loin dans le délire !

Le groupe s'est fait connaître par la qualité de ses vidéos et de ses reprises survitaminées, est-ce que les fans déjà très nombreux sur les réseaux (particulièrement YouTube) peuvent s'attendre à un nouveau petit film de derrière les fagots ?

On est en train de préparer un titre live inédit ainsi qu'un nouveau clip pour finir l'année 2022, soit deux vidéos et inédites qui plus est ! Soyez patients, suivez-nous les réseaux !

Comment se fait le choix des morceaux et comment est travaillée leur adaptation, par exemple comment décide-t-on que celui-ci sonnera metal alors que l'autre sera un pur reggae ? Cette diversité est-elle un choix afin de toucher un large public ou les goûts de chaque musicien sont-ils pris en compte au final ? Les deux ?

Ça se fait un peu tout seul, selon notre inspiration du moment mais c'est surtout selon comment sonne le titre à adapter. Par exemple "Nuit d'Arabie" d'Aladdin s'est naturellement retrouvé metal vu ses mélodies mineures, c'était évident qu'on allait y rentrer dedans. "Moi j'ai un rêve" de Raiponce, qui est plus festif, s'est naturellement voulu Ska/Punk avec un côté DROPKICK MURPHYS.

En écoutant le thème principal, cela nous indique un peu la marche à suivre, et aussi en fonction de nos goûts personnels, on délire pas mal à essayer plein de styles différents, on n'hésite pas à garder les bonnes idées et à jeter les mauvaises. Le but étant que la chanson nous plaise à tous les quatre, il y en a tellement qu'on n'a pas peur d'en escamper aux escoubilles si ça ne le fait pas. Sinon, on n'a pas dans l'idée de "toucher un large public", en fait on fait ce qu'on kiffe, et si déjà on est quatre à kiffer, c'est qu'on est sur le droit chemin du fun !

« Cultivons dès aujourd'hui notre âme d'enfant dans un monde où les adultes se montrent particulièrement abjects », c’est sorti tout seul… Quel est le message que les membres du groupe ont envie de faire passer derrière ce retour en enfance musical ?

Retrouver un peu d'insouciance ! Avec CARTOON MACHINE, tu peux retourner en enfance en re-découvrant tes titres préférés mais tu peux aussi t'éclater même si tu ne connais pas les titres, le but étant de te faire penser à autre chose l'instant d'une chanson, d'un concert... Et ça fait du bien, surtout en ce moment, c'est l'éclate !!

Formation : Angel (guitare et chant) / Flo (guitare / chœurs) / Geoffroy (basse) / Xavier (batterie)

Discographie officielle : en construction permanente à coups de clips régulièrement mis en ligne, abonnez-vous à la chaîne https://www.youtube.com/cartoonmachineofficiel

https://hypeddit.com/cartoonmachine

Les mots-clés :