Chroniques vinyles
16
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Qu’est-ce qui fait d’un album un classique ?

Un climat, la réussite musicale et le fait que le groupe continue à jouer live une bonne partie des morceaux qui le composent. Le climat de requiem psychopathe et macabre est bien là, la pochette à la Elvifrance l’annonce, le Interdit aux moins de 18 ans l’exagère, le giallo punk de l’arrière de la pochette le confirme, au même titre que les textes évoquant rock’n’roll, morts-vivants, Satan, tueur en série, sexe et bananes, tout ça en vrac sur un tempo d’enfer.

Ce premier longue-durée de BANANE METALIK, paru deux ans après la démo Sanglantes confessions (1992) 1 est définitivement un classique, les douze titres au menu sont autant de brûlots psycho / punk qui ne font pas de quartier, du pur sauvage et tordu pour les freaks fans du genre. BANANE honore toujours cet album lors de ses sanglantes prestations 2, on se rappelle bien des abrasifs Marche macabre, Rock’n’shoot ou le binôme Bananajuice / Zombie venus tout droit des enceintes pour nous précipiter au fin fond d’enfers où règnent des démons pas si méchants que ça mais diablement efficaces pour la perversion sonore et visuelle.

Cette réédition est absolument magnifique, le Requiem a en effet été pressé sur cire grise / argentée et sur la pochette intérieure les textes sont imprimés pour pouvoir réviser avant la prochaine célébration, ARGH ! Édition limitée !  

1 rééditée en LP en 2016, voir BANANE METALIK [Fra] Sanglantes confessions 12’’ (Devil Rats Recs - 1992 Réédition 2016).    

2 voir BANANE METALIK [Fra] + FIGHTORPEACEMOTTE [Fra] à Narbonne, dB le 16/12/17, on en avait profité ce même soir pour improviser une interview vidéo, voir BANANE METALIK [Fra].

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

morbid angel death metal usa cd
lino ventura prison évasion film thriller