[Dernière d'une série aux multiples intervenants dont les styles s'entrechoquent et se complètent dans un patchwork résolument rock jusqu'à la moelle, subsovisual stuff !]
Assister à la naissance d'une oeuvre, rester discret, profiter de l'ambiance de la création, ne faire qu'un avec le mobilier pour essayer de participer à sa manière à l'échange des cerveaux en ébullition. Les doigts en action, les pinceaux dansent sur les plaques destinées à la façade du Subso. Nourris-toi de cette sarabande qui donne vie à des personnages. A quatre bras, deux pots, deux pinceaux, Bertrand et Mattt exécutent un cadavre exquis graphique auquel on s'amuse à deviner la suite, ce trait finira-t-il par être oeil, arbre, soleil ? Les mains bousculent les planches, comment ces deux-là n'arrivent-ils pas à se gêner ? Et Mattt en plus parle, une vraie conversation pendant laquelle il fait appel à des souvenirs parfois lointains !? Tant de facilités à cumuler les mandats est proprement écoeurant pour qui aura du mal à se consacrer à une seule tâche à la fois non ?!
Et quand le rock, Sylvie et Marc sont dans la place, fait son entrée sonore, les pinceaux semblent s'agiter en rythme ! Un gratteux apparaît, lourdement botté, le regard fou, on le sent écraser une rythmique plombée sur son manche de bitare, les deux phénix musiciens peints par Valentine auparavant complètent le groupe. Bertrand quant à lui donne naissance à d'étranges motifs et personnages aux franges de noir, un oiseau au grand coeur trône en déployant ses ailes. Le fond blanc tend à disparaître sous les assauts du duo. Magie des doigts trempés dans la peinture, et quand on pense que c'est fini, c'est pour mieux repartir, extensions tentaculaires, une vache-dragon ? Un vagon ? Une drache ? Et plus la musique devient barje et plus le dessin s'étend, destroy. L'homme au stylo trippe. Toro, toro, le rouge est mis, flamboyance is coming ainsi qu'une pianiste aux formes généreuses et à la bouche en coeur, elle semble avoir le feu au derche, red hot pussy piano ! Va piano, vagon !
Pas de mode d'emploi, la créativité en marche, les artistes ajoutent pièce à pièce des parties du puzzle à découvrir sur les murs du Subsonic, ce soir avec en prime un concert des SUBSONICS (non, ça ne s'invente pas !) de Detroit et le groupe maison SONIC ANGELS. Les fans de garage et d'art libre se doivent d'aller faire un tour là-bas, bougez vos carcasses ou claquez !
Spéciale Ged-y-casse aux artistes, Sylvie, Alice et Marc, rock on !
Un aprèm au Subso', © GED Ω 12/10/12
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.