Chroniques concerts
29
Mai
2018

À peine rentrés de Salon 1 qu’il faut déjà repartir sur les routes,

cette fois vers Lunas pour rejoindre les GK qui nous invitent une fois de plus à signer nos bouquins sur un stand accolé au leur, on ne les remerciera jamais assez, d’autant qu’on adore l’endroit bien vert (et tondu, atchââââ !!!) peuplé de grenouilles, de carpes et de cygnes, nanti qu’il est d’installations sportives pour faire semblant de se bouger le gras quand une bagnole vient à passer à proximité.

Le temps de siffler une paire de blancs tout en montant la table à grigris que sous le nom de H24 de jeunes musiciens (dont des tronches connues dans une autre vie à Bédarieux) montent déjà sur scène pour balancer un set de reprises à dominante pop / rock. Si chez Nawakulture on ne peut pas vraiment blairer les reprises - bien qu’avec nos propres formations nous en fîmes notre spécialité il y a plus de vingt-cinq ans maintenant - on apprécie certains choix de morceaux (les plus violents, of corpse), d’autres moins, mais l’essentiel est de montrer qu’on a bien travaillé, tout en ressentant un plaisir commun de jouer, bingo ça fonctionne, bravo les petits.

On baisse d’un ton avec la formation suivante bien plus acoustique et où les vents prennent le pas sur les grattes électriques, on aurait bien vu une inversion des deux groupes pour avoir un crescendo plus logique de la chanson vers le rock plus speed et plus brutal, car en suite déboulera celui des copains de GOULAMAS’K qui ne sont pas là pour un pique-nique au bord du lac artificiel. Car le répertoire se fait d’un coup bien plus doux, d’autant qu’il semble à un moment qu’on ait zappé d’équiper l’orchestre nombreux d’une paire de micros afin que nous entendions plus clairement leur interprétation…d’autres reprises.

On va encore dire la même chose ? Oui et non. Bien que personnellement déçu de ne pas voir aucun des bousquetins de l’époque héroïque de LARSEN et précédents / suivants, et que l’on se dit rapidement que le lieu aurait pu accueillir bien plus de gens, GOULAMAS’K n’en a cure, n’ayant pour but systématique que de foutre le feu partout où ils passent. Et bien sûr ça marche, on ne peut pas dire que le groupe se produise souvent dans le coin et ceux qui sont venus en toute connaissance de cause n’en perdent pas une miette, enfin, à part quand un grand escogriffe (« une vieille carne » selon le clairvoyant Fred) vient secouer son armature en adamantium discount au premier rang sur La Folie et compagnie. Si on ne traîne pas (à la manière des death-y-dément très éphémères héraultais), on aurait bien passé la nuit à papoter avec ceux qui savent, on the road again, la prochaine fois peut-être.

Spéciale Ged-y-casse à mes gardes du corps Anaïs et Kiki, à Flo, Claudie et Fred dont la fidélité et le respect font chaud au foie, salut aussi à Gabriel, Boris et tonton Pierrot, les surprises du soir.

1 voir Soirée spéciale Tarantino à Salon-de-Provence, Portail Coucou le 25/05/18.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

subsonic montpellier concert live-report punk
lame indie pop rock nantes cd
bob dylan biographie film dvd