Une petite contribution ?

Documentaire
19
Mai
2014

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 105]

 

Enfin un guide pratique qui permettra à tous de comprendre la valse des « ismes » rattachés aux noms des courants artistiques les plus divers, de l'impressionnisme (les inventeurs de l'underground !) à l'internationalisme actuel. Sans se vouloir exhaustif, ce livre expose sur deux voire quatre pages les courants les plus importants et leurs interprètes les plus célèbres mais aussi d'autres plus obscurs pour le plus grand plaisir des plus nombreux lecteurs: les néophytes. Ô joie ceux-ci, outre les indispensables illustrations, découvriront aussi dans ces pages les glossaire, index et autre liste de musées pour leur permettre d'aller plus loin en contemplant les différentes oeuvres en vrai.

On note parfois avec le sourire le formidable nombre d'étiquettes qui pullulent dans la grande frise de l'histoire de l'Art de ces 150 dernières années et les débats qui déchirent artistes, critiques et les autres dans une bataille philosophico-idéologique incessante mais passionnante.

Expliciter des barbarismes tel que rayonnisme, hyperréalisme ou précisionnisme relève de l'oeuvre pour le salut public, une véritable démocratisation intelligente de l'Art qui, espérons-le, contrecarrera les discours des nombreux cornichons diplômés qui, pléthore, squattent les vernissages théories verbeuses au bec en toute impunité.    

Aux sécessionnistes viennois le dernier mot: « Au temps son art, à l'art, sa liberté » !!

157 pages en couleurs, 18€

ISBN: 9782212554397

© GED Ω - 19/05 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac