Une petite contribution ?

Documentaire
23
Nov
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

On connaît tous l'histoire des débuts de MOTÖRHEAD :

après avoir roulé sa bosse dans un tas de groupes depuis le début des années 1960 et régulièrement croisé des types de la trempe d’un Jimi Hendrix, Lemmy monte à bord du vaisseau HAWKWIND d’où il se fait vider pour fâcheuse possession de stup’ au mauvais moment en 1974. Il ne se démonte pas pour autant et monte BASTARD qu’il rebaptise MOTÖRHEAD pour plus de clarté et presque moins de soufre. Le groupe terrorise les salles et les journalistes anglais avant de devenir la référence de ceux qui ne veulent pas choisir entre punk et hard.

Après un album avorté (voir On parole), le premier disque officiel Motörhead rue dans les brancards en 1977 avant que le groupe ne signe chez Bronze Records. Des classiques s’enchaînent 1 jusqu'au départ d’Eddie en 1982. Malgré les changements de line-up et de label, MOTÖRHEAD trouve avec la formule Lemmy / Phil Campbell / Mikkey Dee LA formule qui durera jusqu'au bout : un groupe de scène exceptionnel et un pourvoyeur de très bons disques jusqu'au décès de Lemmy en fin 2015, quelques jours à peine après les soixante-dix piges que personne n'aurait cru le voir atteindre vu son mode de vie.

La biographie du groupe est très succincte, surtout après 1992 alors que le groupe sort plein de disques terribles pendant ses quelque quarante années de carrière, on trouve aussi de chouettes petits articles au sujet des différents membres et malheureusement des « mystères » qu’il faut dissiper : Capricorn n’est par exemple PAS un « hymne du speed metal », Dehumanizer de BLACK SABBATH est lui sorti en 1992. Quant aux guitares Lâg de Phil Campbell, on se demande pourquoi elles sont suivies d'une parenthèse estampillée Gibson, oups ?). Sinon pour conclure, la saga s'attaque au...speed metal (c'est un manie, il y aurait beaucoup à en redire mais chacun se fera son avis). 

1 on a causé de quasiment tous les disques du groupe, clique sur son nom en rouge tudieu !!

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

À suivre : GUNS N' ROSES

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac