Une petite contribution ?

Expositions / Salons
22
Jui
2017

On essaie ici de ne jamais louper une expo à La Jetée,

nous n’avons donc pas hésité à sauter à la dernière minute dans un bus pour aller voir Holywoodoo (avec un ou deux L, les organisateurs eux-mêmes n’ont pas réussi à se mettre d’accord), exposition de ces affiches ghanéennes dont nous parlâmes il y a peu par le biais d’une chronique de bouquin 1.


Et quelle joie de les voir en vrai ces affiches, peintes à la main sur des pans de sacs de farine de blé par des artistes d’Afrique de l’Ouest pleins de bonne volonté mais avec une maîtrise technique plutôt aléatoire et donc un rendu souvent hilarant.

Celui qui reconnaitrait les acteurs, enfin ceux qui sont connus, sans regarder les noms, est réellement un killer, perso on doit avouer galérer sec à l'exercice. Les fôtes, les ajouts de la culture locale, ces couleurs incroyables ainsi que les extraits vidéos projetés sur une télé donnent un splendide aperçu de la production cinématographique locale et internationale quand elle est vue par un regard naïf et volontaire.

Au fond, faut ce qui faut, on est tout de même là pour attirer le chaland passionné de cinéma, ou plutôt de VHS quand le précédent s’effrondra après la décolonisation et quand le piratage, via une réinterprétation toute personnelle et parfois surréaliste, devient un art à part entière, c'est à voir absolument. Et vite, la clôture est proche.

 

Pour rappel, La Jetée est sise 80 rue du faubourg Figuerolles à Montpellier.

Infos : https://www.facebook.com/lajetee34/.

1 voir Ça l'affiche mal ! - Le Ghana de Jean-Pierre Putters (La Muette / Le Bord de l'eau - 2011).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

krieg american black metal CD