![]() |
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
« Ça a la couleur du zine, le goût du zine…mais ce n’est pas un zine ».
Ce serait plutôt d’un essai qu'il faudrait disserter ici. En effet, Samuel Étienne ne se contente pas de l'historique tout bête d'une façon de publier farouchement indépendante, il en décortique les habitudes, les façons de procéder, la généalogie des revues de science-fiction du début du XXe siècle aux fanzines punk du milieu des années 70, il est d'ailleurs allé à la chasse aux visuels et propose dans ce petit bouquin au format carré des tonnes de couverture, de flyers et d'articles d'époque qui rappelleront sûrement en plus vieux d'entre nous les souvenirs émus.
Si on n'accroche pas super avec la police choisie, le reste vaut le coup d'œil et rejoint sans problème le rayonnage des publications sérieuses à ce sujet 1 qui nous passionne (pouvait-il en être autrement avec plus de 200 contributions dans la presse underground / indépendante - Salut Abus ! - et une vingtaine de zines persos ?).
Et comme on suppose que d'autres numéros ne tarderont pas à faire leur apparition, on attend ça avec impatience
150 copies de 115 pages illustrées en couleurs, 15 €
ISBN : 9791096141005
https://strandflat.bandcamp.com/merch/bricolage-radical
1 voir par exemple Fanzines - La Révolution du DIY de Teal Triggs (Pyramid - 2010).
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.