Chroniques CD
08
Jui
2014

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Deux rejetons bruyants de la grande mère Russie pour le prix d’un et un peu moins d’une demi-heure de black metal !


НАВЬ (ou NAV' en lettres lisibles pour les occidentaux), est surtout le projet du batteur de session des vétérans OLD WAINDS, Izbor. L’entité n’a pas chômé depuis ses débuts en 1996 et ce split est la dernière rondelle en date. Trois titres rapides et rageurs se succèdent et les riffs diablement efficaces (on les trouverait presque thrashy, comme sur Незримое прикосновение к бездне и смерти), les tempos variés et les vocaux, forcément mortifères pour les cordes vocales, se distinguent aisément de ce brouhaha pourtant assez cru, on aimera toujours ce genre de salissure propre que les russes aiment à commettre.

DEATHMOOR prend la suite avec deux titres assez longs qui bastonnent particulièrement, ce qui ne les empêchent pas de jongler encore, comme à l’habitude du groupe (voir DEATHMOOR [Rus] Mors…Sub specie aeterni (S. N. D. Prod / Nomos Dei Prod) 2010) à jongler entre onirisme acoustique et brutalité électrique, entre mélancolie monotone et barbarie dissonante. Encore une fois on note des vocaux terriblement éraillés la plupart du temps, mais qui réservent parfois des surprises (Вдохновению октябрьских сумерек). Un groupe que l’on vous recommande aussi fort que le premier, grand split !

Un fourreau cartonné enserre le boîtier cristal et on trouvera à l’intérieur un chouette autocollant de la taille du livret.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

bd horreur hermann fantastique gore
ged kiox ocre rouge interview