Chroniques CD
29
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

L’intro est rigolote donc, ok les gars, on vient avec vous.

Et on ne se fait même pas prier car le heavy / speed metal français gagne, au départ du chanteur Patrice Le Calvez, du bassiste Pierre Paul et du batteur Michel Camiade de KILLERS 1, un sérieux compétiteur dans la course de vitesse metal qui sévit en France au milieu des années 80.

Cet unique album studio (sorti en 1986), agrémenté des titres fulgurants du live Popeye le Road (1989, sans les reprises de KILLERS), en convaincra les amateurs du genre qui n’ont pas les feuilles bouchées. La voix éraillée reconnaissable entre mille a encore droit avec ce groupe à un sacré coffrage métallique, et la violence des rythmiques n’empêchent pas la réflexion, les textes des morceaux changeant un peu des dragons et des sorciers avec l’évocation critique de la guerre du Vietnam, du conflit anglo-irlandais, du danger nucléaire (juste après Tchernobyl, le discours est déjà très lucide) ou des enfants de la guerre (sur une ballade du même titre dont nous ne sommes vraiment pas fan), mais aussi des sujets plus axés sur la vie de groupe (La Loi du metal, Popeye le Road…).

Il serait judicieux de réécouter cette petite pépite. Par contre, seules 500 copies de ce CD semblent avoir été pressées, va peut-être falloir draguer les profondeurs de l’underground.   

1 après deux albums, KILLERS [Fra] ...Fils de la haine 12'' (Dream Recs) 1985 et KILLERS [Fra] Danger de vie (Brennus Recs) 1986 Réédition 2005.

P. S. : euh, z'avez vu ça ?! ==>

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rock australie cd cog
aggressive agricultor thrash punk hardcore rural
thrustor american speed metal cd
sodom german speed thrash metal vinyl
grindcore france strasbourg inhumate vinyle