Chroniques vinyles
25
Mar
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

La plupart des ouailles de ce fabuleux groupe rouennais

n’étaient pas nées quand ils ont débuté. Sortir leur premier album quasiment quarante ans après, c’est peut-être ça qu’on a du mal à avaler, à moins que ce ne soit la mystérieuse matière gélatineuse (un pâté en croûte passé au mixeur et projeté à la machine à crépi ?) illustrant la pochette intérieure ?

Quoi qu’il en soit, voici avec ce douze-pouces une bonne occasion en dix titres remuants de prendre son pied sur un rhythm & pub / punk rock chanté en français. Impossible de résister à des compositions que l’on commence à bien connaître grâce à Tout à Fond qui a fait jouer plusieurs fois (J’étais si bien, vous étiez là, héhé !) la légende devant nos yeux ébahis 1.

Bien sûr, ce qui ne bastonne pas autant que sur scène (mister Tandy est une telle pile hell-ectrique qu’il fait le concert à quasiment lui tout seul) trouve ici en subtilité. Tout d’abord ces guitares bien plus fines et racées que ce que pourraient penser les esprits - trop - rapides mais aussi les parties de claviers qui ne s’avèrent pas aussi toxiques que chez d’autres groupes.

Ajoutez à cela un duo basse / batterie métronomique et heavy, ainsi que des textes toujours aussi acides et drôles (mais bizarrement pas inclus, contrairement à un ticket de téléchargement) et vous obtenez un très bon album de rock. Messieurs, repassez dans le sud quand vous le voulez, si possible rapidement, attendre des années serait forcément…inavalable !

1 voir Weekend sauvage #9 - jour 1 : WARUM JOE + LES OLIVENSTEINS + PANIK L.T.D.C. + LES PRODUCTEURS DE PORC + STALINGRAD [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 09/12/16 et LES OLIVENSTEINS [Fra] + JEUX CRUELS [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 20/04/18.

https://lesolivensteins.bandcamp.com/album/inavalable

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.