Nawakulture avait pour projet d'interviewer les trois groupes à l'affiche
du concert de Narbonne 1 mais le temps a manqué, TENTATION a tout de même accepté de répondre à nos questions plus tard, Patrice Rôhée (chant) lève le voile sur l'histoire du groupe.
Le petit Robert donne la définition suivante au nom que vous avez choisi : « ce qui porte à enfreindre une loi religieuse, morale ; une pulsion qui pousse au péché, au mal, en éveillant le désir ». Est-ce vraiment cela, source du blasphème et du vice, qu'il faut aller chercher pour l'origine de TENTATION ou avez-vous un grain de sel à ajouter ?
Patrice : « Enfreindre une Loi religieuse » oui, en se laissant justement tenter par ses désirs, ses envies et sa soif de vie. Je fuis personnellement tous les dogmes car je ne supporte pas l'exploitation que l'homme en fait, souvent pour intérêt personnel. Mais je ne suis pas athée pour autant. J'ai des croyances qui me viennent de mes expériences personnelles, de mes rencontres, de mes origines et elles me sont personnelles et ne concernent que moi. Jamais je ne pourrai imaginer aller les étaler sur la face du monde et encore moins tenter de convertir des peuples à ma cause. L'homme n'a pas attendu l'invention des religions pour profiter de la vie après la mort. La Tentation ici est celle d'aller plus loin que les préceptes instaurés par les religions en ouvrant son esprit à des expériences nouvelles qui développent l'âme et l'esprit là où les religions ne s'arrêtent qu'à la chair.
En tant que fans invétérés de heavy metal, vous avez logiquement choisi ce style mais aussi le chant en français. Est-ce en raison d'une plus grande facilité d'écriture pour les textes ou une volonté de suivre la tradition de nos grands anciens locaux tels les divins VULCAIN qui étaient en tête d'affiche à Narbonne ?
Patrice : J'aime beaucoup la scène française des années 80 mais aussi l'actuelle. Elle est riche en groupes de qualité qui arrivent, à leur façon, à se démarquer des formations étrangères. Nous avons également eu la chance de compter dans nos rangs le groupe SORTILEGE avec l'excellent Zouille au chant. J'ai également vécu mon enfance durant les années 80 et j'assume parfaitement l'influence de musiques de dessins animés tels que Ulysse 31, Goldorak, Jayce et les Conquérants de la lumière et Albator. De plus, le français étant ma langue natale, je ne vois pas pourquoi je devrais chanter en anglais...
Pour revenir aux textes, on constate sur les deux sorties du groupe un attrait pour le fantastique, le mystère, l'occulte, avez-vous en tête des livres, des films qui vous ont particulièrement marqués pour illustrer votre univers ? Est-ce que le temps présent, l’ambiance de l’actualité, a une influence sur l’écriture ? Comment un morceau se compose-t-il chez TENTATION ? Des riffs ou des textes, qui vient en premier ?
Patrice : Je ne suis pas un grand lecteur mais j'ai quelques livres traitant de l'ésotérisme et de l'occultisme. Temps de Prière a été écrit après avoir lu Le Livre des Morts de Allan Kardec. Bien que l'on ressente l'influence judéo-chrétienne des auteurs (plusieurs médiums) ce livre dévoile des choses sur l'au-delà assez troublantes pour l'époque et je ne suis pas étonné qu'il ait connu de nombreuses rééditions depuis. Juge sanglant a été inspiré par le film du même nom du très atypique Jess Franco. Illusion est une aventure plus personnelle. Elle relate la maladie dans le couple. Valhalla et Souviens-toi ont été inspirés par de simples images trouvées respectivement sur le net et dans le comics book Jacula. Pour la compo, on enregistre d'abord toute la ligne musicale du morceau et je me pose ensuite pour trouver la ligne de chant et les paroles. Je me fais aussi aider par Nathalie Renard et Delphine Deroche.
Après un EP éponyme, voici poindre un split avec les excellents IRON SLAUGHT, pouvez-vous nous en dire plus sur les morceaux qui composeront votre face du prometteur 665 ? Qui a donc eu l’idée lumineuse de ce titre multi-départemental ? Un mot sur la couv’ ?
Patrice : Le destin des deux groupes est lié. Nous nous connaissons depuis pas mal d'années et nous nous sommes lancés dans l'aventure musicale en même temps sans nous être concertés ni même en avoir parlé. Les deux groupes sortent leur premier matériel et débutent les concerts la même année, en 2015. Et là, on sort ensemble notre deuxième matériel. Il y a un symbole fort autour de tout cela, celui de la fraternité qui unit les hardos pyrénéens, autrement dit, « les hordes metalliques » que tu connais bien. La couverture a été peinte par Mario Lopez à notre demande. Nous lui avons donné toutes les directives. Il a fait un super travail.
La sortie d'un 45-tours était aussi annoncée, quelques mots à ce sujet peut-être ? Que contiendra-t-il ? Qui en a-t-il conçu la pochette ?
Patrice : Ce 45-tours devait être le seul et unique matériel du groupe ! A la base, il était convenu de faire un unique concert et de sortir ce 45-tours sur lequel devaient apparaître Bruixes et Spectre de lumière. L'histoire en a voulu autrement, à croire que TENTATION avait autre chose à dire. C'est le destin du groupe qui a fait le reste.
Le groupe joue régulièrement un peu partout, quels sont vos meilleurs souvenirs de concerts jusque-là ? Vos déceptions ? Tout est-il toujours rose dans les contrées heavy ultraditionnel ?
Patrice : Le metal, bien loin des polémiques récurrentes et barbantes sur la toile, est toujours une belle famille et conserve réellement son esprit fraternel. Mais c'est vrai qu'il faut vraiment faire abstraction de tout ce qui se lit sur le Net car de nombreux « bobos » et « surfeurs de plage » ont rejoint le mouvement. Le vrai metal se vit en concert ou lors de soirées entre potes. C'est ça l'essence même du mouvement : action et pompadère !
Avez-vous commencé à réfléchir à un premier album ou envisagez-vous de ne pas vous presser et faire encore dans le format court ? Peut-être avez-vous des projets en vue ?
Patrice : Je mets personnellement et volontairement un frein au projet d'album. Vous allez m'en vouloir mais le groupe est loin d'être une priorité dans ma vie et à ce jour, entre les répètes, l'organisation du festival Pyrenean Warriors Open Air 2, le travail obligatoire du chant et les concerts, je consacre suffisamment de temps au metal au grand regret de mes collègues bien plus motivés que moi !
On ne peut passer sous silence que les membres du groupe entre autres organisent le festival Pyrenean Warriors Open Air, faites donc baver les gens qui ne lisent pas les informations avec cette affiche de gueudins !
Patrice : On est tous vraiment très fier de ce que l'on a réussi à monter en si peu d'années. A chaque fin d'édition on se demande si on arrivera à faire mieux l'année prochaine. Mais là, vu les groupes annoncés (MEDIEVAL STEEL, GRIM REAPER, ATTACKER et ce n'est pas fini) je pense que 2018 sera vraiment un très bon cru. Nous sommes une association culturelle avant tout et programmons à ce titre uniquement des groupes qui représentent le Heavy Metal traditionnel. Pour un grand nombre de personnes, les noms de ces groupes ne parlent pas, mais c'est assumé, cela permet aux non initiés de découvrir tous les secrets de ce formidable courant musical. Nous avons la chance également de bénéficier d'une aide extraordinaire de la ville de Torreilles et du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales sans qui rien ne serait possible.
On voit le nombre de festivals du même genre pousser comme des champignons en cette longue période de revival, ça va devenir compliqué d'aller partout, une petite sélection TENTATION pour nos lecteurs ?
Patrice : C'est vrai que le Heavy se développe en France et tant mieux. Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller au Court of Chaos en Bretagne dont l'état d'esprit ressemble à 100 % au nôtre mais avec du metal extrême en plus, le Rising Fest sur Dijon avec qui on ne partage pas à 100% le choix de la programmation mais la générosité des organisateurs est incroyable, le South Trooper de Marseille qui a réussi à composer une belle affiche pour sa première édition.
Les derniers mots sont à vous, vous pouvez peut-être nous donner le ressenti que vous avez eu lors de ce fameux concert à Narbonne, et pourquoi pas ce que vous avez pensé des groupes qui partageaient l’affiche avec vous ? A bientôt sur la route ! HEAVY METAL IS THE LAW !
Patrice : Merci Ged pour le travail que tu donnes avec ton website et tout le soutien que tu peux apporter à la scène UG. Nous avons passé un excellent moment à Narbonne devant une salle bien remplie, ce qui fait plaisir pour les organisateurs.
1 voir VULCAIN [Fra] + FACE TO FACE [Fra] + TENTATION [Fra] à Narbonne, dB le 20/01/18.
2 voir Pyrenean Warriors Open Air II à Torreilles, site de Juhègues le 10/09/16.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.