Une petite contribution ?

Chroniques concerts
22
Jan
2018
vulcain tentation heavy hard france reportage

Doumé nous aura tout fait !

Voilà maintenant qu’il accueille VULCAIN en ses murs, accompagné de plus de deux excellents groupes ! Du coup, on est chaud direct, c’est parti pour Narbonne, on embarque des fanzines à offrir aux hardos, on les modifie à la main - ce qui occasionnera une jolie crampe puisqu’on a pris la bagatelle du dernier carton de Dead Fucking Church M’Aaaagh #9 (2010, désormais épuisé, tant pis pour ceux qui attendent toujours que ça tombe tout seul du ciel) -, y a plus qu’à boire l’apéro avec les copains pyrénéens venus en force, conseiller au DJ un enchaînement ANGEL WITCH / DIAMOND HEAD des familles pour chauffer les cervicales, descendre quelques canons et hop c’est parti.

 

TENTATION, récente sensation dans le rayon heavy metal (chanté en) français, monte sur scène et assène un remarquable premier coup de massue avec une prestation très convaincante, les titres du EP chroniqué en ces « pages » 1 côtoient celles qui apparaîtront sur le split avec les très bons IRON SLAUGHT et force est de constater que live les compositions dépotent sec, on se demande vraiment pourquoi le public - il le fera quasiment toute la soirée - fait preuve d’une telle apathie générale. M’enfin après tout, chacun fait sa soirée comme il l’entend pas vrai ? En attendant, on ne peut que recommander aux fans de heavy ultraditionnel d’aller à la rencontre d’un groupe formé de purs passionnés (reprendre H-BOMB, quelle bonne idée death-y-dément !) qui, rappelons-le, organisent ZE festival heavy metal du sud de la France, le Pyrenean Warriors Open Air en septembre 2. On vous en reparle bientôt, évidemment. HEAVY METAL IS THE LAW.

 

Après un tel pied, on se demandait si le grand FACE TO FACE, dans un style assez différent, globalement plus rock’n’roll mais pas moins heavy, allait nous faire ressentir autant de plaisir que TENTATION. La réponse est oui, sans problème, ne serait-ce que quand on fait gaffe à l’ambiance sur scène, ces gens s’entendent visiblement bien, sont des musiciens formidables (Fred Guillemet est LE putain de bassiste qu’il faut quand on a de tels bretteurs à la gratte) et le chanteur, communicatif en diable, sait instaurer l’ambiance comme il se doit. On reconnaît bien sûr plein de titres des différents albums des premières époques du groupe 3 qui en a connu beaucoup, autant que de line-ups, mais le dernier album, toujours pas écouté de nôtre côté, n’est pas pour autant oublié et donne envie de se pencher sur la question dès que possible. On en recausera sûrement.

Les légendaires VULCAIN sont des idoles de la maison depuis des lustres, n’était-ce pas toi Michel qui m’avait passé ton vinyle de Desperados à l’époque ? Il reste encore aujourd’hui un des albums de chevet de ton non-serviteur, au même titre que quasiment tous les albums du groupe 4, sois-en remercié par ces quelques mots. Là, la tension monte d’un cran avec une véritable machine de guerre qui enchaîne les classiques comme un politique les conneries, ça n’arrête pas, on se surprend à gueuler comme un veau tous les refrains, et même à taper un micro pogo avec Doumé Himself, ce qui n’a pas de prix à nos yeux. Franchement on n’a pas grand chose à ajouter si ce n’est que nous avons encore assisté à un excellent concert dans un endroit qu’on adore, on supplie VULCAIN de revenir nous voir au plus vite, pourquoi pas vers Montpellier, et de payer la facture de l’ostéopathe que nous ne manquerons pas d’aller consulter au plus tôt pour échapper deux jours plus tard à une démarche digne de la créature de Frankenstein, comme si l’habituelle ne suffisait pas !

Spéciale Ged-y-casse à Anaïs, bras gauche au marqueur d’une précision diabolique.

 

1 voir TENTATION [Fra] S/t (Infernö Recs - 2015).

2 pourquoi pas aller voir Pyrenean Warriors Open Air II à Torreilles, site de Juhègues le 10/09/16 ?

3 on a écrit des articles sur les trois premiers disques, voir dans l’ordre FACE TO FACE [Fra] S/t (Dixie Frog / New Rose) 1992, FACE TO FACE [Fra] Back to the front (CNR Music - 1994) et FACE TO FACE [Fra] "We love gas" (Brennus Recs / Musea) 1996, on a même un reportage là : FACE TO FACE [Fra] + H-ONE [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 31/03/13.   

4 on a ça en stock : VULCAIN [Fra] Rock’n’roll secours 12’’ (Devil’s Recs) 1984, VULCAIN [Fra] Desperados 12’’ (Riff Recs) 1985, VULCAIN [Fra] Big brothers 12’’ (Riff Recs) 1986.

P . S. : on a envoyé des questions aux trois groupes dans la foulée, voir VULCAIN [Fra], FACE TO FACE [Fra] et TENTATION [Fra].

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

speed thrash metal belgique cd
comics bd aventure fantastique steampunk
nyctophobic death grind exhumed split vinyle