Qu’allait-il advenir des WATAIN, fort décriés pour leur dernier album The Wild hunt
alors que le groupe se révélait encore la dernière fois (Voir WATAIN [Swe] + SHINING [Swe] + AOSOTH [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 27/02/11 ) une machine de guerre a priori invincible ? On remercie le Si-Hell de pouvoir bien profiter des deux seuls groupes sur l’affiche, ça change des scènes surchargées de groupes inutiles, un concert avec plus de quatre groupes est une hérésie, soit on ne voit pas les premiers, soit on dort pendant les derniers. Parfait donc.
Pas forcément connu par les hardos lambda, DEGIAL est surveillé de près par les vieux briscards qui ont tout de suite à la mort du roi MORBID ANGEL trouvé agréable ce groupe qui s’en rapproche tant parfois. On pense aussi quelquefois aux tout aussi défunts ANGELCORPSE au passage. Donc un death metal alambiqué qui n’empêche aucunement la folie furieuse avec des passages thrash totalement jouissifs et une noirceur générale bienvenue. Les suédois sont clairement là pour distribuer des baffes et c’est ce qui se passe, et le public, masochiste de bon goût, adhère. On prend plaisir à voir un groupe de première partie ovationné de la sorte, en particulier par les vaillants "Hail Satan !" du frangin Berzerk, visiblement outré, au même titre que la Church, par un public statique tout droit sorti du musée Grévin pour la plupart. Mais laissons cela, WATAIN is coming...
Et tant pis pour les détracteurs de tous poils (et cheveux), le groupe conserve sa place de meilleur groupe de black metal sur scène, on ne le répètera jamais, grâce à un chanteur déchaîné qui tient et écrabouille le public dans ses mains et à un groupe de fanatiques doués et crédibles, ceux-là non plus ne sont pas là pour rigoler et franchement le frisson que l’on ressent pendant certains morceaux n’est plus possible dans la plupart des rassemblements noir-métalliques actuels, il y a quelque chose de mort au royaume du black metal, mais sûrement pas chez WATAIN. L’écoute des monstrueux Sworn to the Dark, The Devil’s blood ou Storm of the Antichrist ne trompe pas. Et le feu allumé sur scène repart avec l’assemblée, trimballant désormais sans le savoir une parcelle du Diable, bien content d’avoir rendu sourds de gentils garçons et filles.
Spéciale Ged-y-casse à Aurore / Unholy Dawn - l’église impie sonnera le tocsin bientôt, espérons de la même manière que ce soir de débauche - et à D’Elf et Berzerk que l’on espère revoir au plus vite.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.